AG A.C.I 2022 résultats de la consultation

L’AG 2022 de l’ACI (Association de Classe Internationale) RG65 a eu lieu le 26 mars par visio entre les représentants de chaque pays.


Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous suite au vote auquel nous avons sollicité tous les membres de l’association. Il y avait plusieurs questions et je vais vous donner les résultats.

Vote 1 Valider règles de classe 2022: 25 (83%) OUI, 5(17%) NON, 0 Abstention
C’est un large oui pour les nouvelles règles. Donc je voterais en faveur de ces nouvelles règles.
Pour rappel, les changements portent sur :
– Le mode de mesure de la coque 66.1cm max hors tout.
C’est un plus pour les organisateurs qui grâce à un gabarit pourront mesurer simplement et rapidement les bateaux
– 4 gréements autorisés au lieu de 3 actuellement.
Ceux qui souhaitaient plus d’innovation sont servis car ils pourront avoir un range de voile plus large lors des régates.
– Encore plus de liberté pour les évolutions (voiles souples, rigides etc…).
Nous avons une jauge dite « open » et l’innovation reste le maitre mot de nos RG65
– Précisions sur les règles de mesure un peu floues en 2014.
Un toilettage des règles a été faite pour être plus lisible mais aucunes restrictions sur les règles en cours.
Le vote final sera validé en ICA par un vote positif des 2/3 des votants

Vote 2 Approbation des comptes: 28 (93%) OUI, 2 (7%) Abstention
C’est encore un grand oui et je voterais pour cette proposition

Vote 3 Changement statuts: 25 (83%) OUI, 3 (10%) NON, 2 (7%) Abstention
C’est un oui et je voterais pour cette proposition

Vote 4 Mode de vote: 7 (23%) Proportionnel, 17 (57%) Un membre un vote, 6 (20%) Abstention
Votre choix est un pays un droit de vote et je voterais pour cette proposition


Vote 5 Modification RI : 21 (70%) OUI, 3 (10%) NON, 6 (20%) Abstention
C’est un oui et je voterais pour cette proposition

Pour finir mon mail, je souhaiterais remercier l’ICA (et notre représentant Achille Chatin) qui ont fait un gros travail pour mettre en place cette association de classe internationale. Bravo à eux, ils ont su mettre cette catégorie sur une bonne dynamique.
J’ai pu lire sur le forum des personnes réticentes à ces nouvelles règles, il y a eu pas mal de débat et des propositions faites par différentes nations (système de mesure de voiles, harmonisation des tailles des jeux de voile…) tous ces points ont été exposés, débattus et l’ICA a tranché négativement sur ces points. Aujourd’hui on nous reproche de vouloir « monotypiser » la catégorie, ce n’est pas le cas, loin de là, cette nouvelle jauge a vu le changement des points exposés au vote, uniquement. Nous verrons en temps et en heure les prochaines évolutions possibles.

Concernant les autres points qui peut être reprochés (numéros de voile, certifications ….) l’association se conforme actuellement aux règles 2014. La catégorie était auparavant gérée par une ou deux personnes, celles-ci demandaient un respect de la jauge mais dans les faits, nous ne faisons pas la guerre à ceux qui prenaient des libertés. Aujourd’hui nous ne somment plus gérer par un petit groupe de personne mais par une association de classe. Cette association est reconnu par nos principales fédérations (FFV et FFMN) et nous devons leur montrer notre sérieux.

Aujourd’hui, l’association est en place, nous sommes là pour faire vivre le RG65 et nous cherchons à la développer pour en fait une catégorie appréciée. Vous en êtes le socle et nous sommes là pour vous écouter ce que nous avons fait avec ce sondage.
L’ADN de nos bateaux est l’innovation, nous ne sommes pas dans la monotypie (enfin sauf pour les DF65 que nous gérons aussi). Nous avons la chance d’avoir tous les profils de skippers, de celui qui achète le dernier matériel à la mode pour être devant à ceux qui construisent leur propre bateau pour avoir le plaisir de se battre avec ses propres armes. Continuons tous à faire vivre le RG65.
La convocation pour l’AG sera bientôt envoyée, nous avons déjà des personnes intéressées pour intégrer le conseil d’administration, n’hésitez pas à nous rejoindre, nous avons besoin de monde pour agir.

Stéphane GIBAUD
Président de la classe RG65 France

FrançaisEnglishDeutschEspañolItalianoPortuguêsNederlandsČeština‎العربيةРусский简体中文