Naviguer en eau de mer

On a souvent entendu ça:

  • Pas cool l’eau de mer pour nos bateaux VRC
  • L’eau de mer ça bouffe tout
  • Les contacts radios, toujours en panne
  • Les vis, l’accastillage ça rouille
  • etc etc

Beaucoup de pratiquant de VRC ne naviguent qu’en eau douce. Ils hésitent parfois à faire barboter leurs beau bateaux en eau salée car le sel va leur ronger leurs beaux bateaux, faire rouiller tout ce qui est métallique, corrompre les contacts de la radio etc…

Mais beaucoup d’autres naviguent en mer et n’ont pas plus de soucis que ça avec la fiabilité de leurs équipement.

Alors idée reçue ???

Oui et non.
OUI:
Bien sur que si votre bateau embarque de l’eau, qu’en fin de navigation vous le rangez tel quel dans la voiture puis garage et que vous le laissez dans sa saumure, en plus sans l’aérer, bonjour les dégâts qui vont venir très rapidement.
Une fois l’eau évaporée, le sel va rester dans la coque et va attirer de l’humidité. Tous les équipements, radio, vis, tringleries seront toujours humides donc vulnérables.
Si en plus du sel reste sur des éléments, surtout des contacts électriques l’électrolyse va vite travailler et créer du sulfate et hop la panne car court circuit ou rouille.
NON:
Si comme en grandeur vous finissez votre navigation avec un bon rinçage des voiles, pont donc accastillage, ou est le problème ?
Pour l’intérieur car il y a souvent un dé à coudre voir beaucoup plus qui pénètre dans beaucoup de bateaux. On les reconnait à leurs skippers qui vont les faire pisser entre chaque manche…
La c’est simple, lors du rinçage général on rempli 1/2 verre d’eau douce par le trou de vidange par exemple, on la fait courir délicatement dans la coque et hop, plus de sel.
Aussi et c’est valable aussi en eau douce, le WD40 est votre principal ami car il chassera l’humidité la ou il y a risques.
Ensuite on entrepose la coque la plus aérée possible, pourquoi pas un petit coup avec le sèche cheveux de madame et tout repartira comme neuf à la prochaine nav.

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