Le classement HMS multi-flottes kézako ?

Amis régatiers bonjour.

Celui qui ne sait jamais demandé comment fonctionnait le système de montées/descentes HMS des courses à plusieurs flottes est un dieu.
Moi je n’y comprenais rien.
Ayant eu le privilège de participer au dernier national 2021, je souhaitais pour ma curiosité personnelle savoir combien de manches mon FRA81 avait courues en flotte A (aussi pour mon ego). Comme j’ai souvent fait le yoyo, ayant couru parfois 3 fois dans une seule course, j’ai tenté de reprendre les feuilles de classement pour en reconstituer les flottes A, B, C de chaque course et comprendre un peu mieux comment ça fonctionnait.
Je crois avoir saisi pas mal de subtilités mais il me reste encore quelques incertitudes surtout dans l’attribution des points des DNS, DNF, RET, DSQ, etc…
Ok le nombre de coureurs + 1 mais de la flotte ?, de la course ?
Cette page est rébarbative à lire mais vous évitera peut être d’oublier de vous présenter à une course si vous êtes monté ou descendu à la précédente faute d’avoir regardé le panneau d’affichage…

Voila la feuille de résultat Freg de la dernière course du national 2021 qui attribue les points finaux mais dans quelle flotte ais-je effectivement courues ? J’ai le FRA81.
C’est évident mais il faut déjà comprendre que chaque course permet de faire courir et classer tous les coureurs. Donc 3 manches par course si 3 flottes.

Alors j’ai enfin compris que pour la première course, les flottes A, B, C étaient réparties arbitrairement ou au sort. Ce en nombre égal de coureurs ce qui a été possible à Angoulême avec 42/3 soit 14 coureurs par flotte .

Cette COURSE DE RÉPARTITION va servir à affecter flottes A, B, C pour la course 2.
Il y aura 3 premiers avec 1 point, trois deuxièmes avec 2 points, etc qui prendront déjà leurs points respectif …
Comme j’ai fait ces tableaux pour moi, mon bateau FRA81 est stabilé orange.

La course 1 de répartition finie, les flottes A, B, C sont constituées pour la course 2
Je finis dans les 6 derniers de la flotte B avec mon FRA81 et partirai donc en flotte C pour la deuxième course.
Le comité lancera la flotte C , puis la B, puis la A. C’est pas évident mais en fait très simple… Il faut juste lire de droite à gauche, bon, après c’est un peu anglais ce concept … Et la le jeu des montées commence. Les 6 premiers de la flotte C vont monter et se rajouter aux 12 de la flotte B, courir donc une deuxième fois pour cette course, etc…

Puis le comité enchaine un maximum de courses jusqu’au temps limite

Allez, un autre tableau avec l’ensemble et je vous quitte.
Voila. C’est comme ça que les rois du yoyo comme moi vont beaucoup plus naviguer que d’autres qui restent dans leur flotte (voir colonne de droite de 8 à 14 manches courues)
En vert les manches courues par chaque bateau en flotte A
En jaune celles en flotte B
En gris celles en flotte C

Mais pour encore mieux comprendre, le texte officiel est ici

Heureusement aussi en français ici

FrançaisEnglishDeutschEspañolItalianoPortuguêsNederlandsČeština‎العربيةРусский简体中文