historique du DF65

Le DF65 est né de la volonté de passionnés et champions en RG65 de développer un voiler radiocommandé performant dans le cadre des règles de classe internationales RG65 mais produit en série et donc peu couteux pour un accès à tous. Le DF65 devient le monotype de la classe RG65.

2011 Mike Weston, John Tushingham et John Wesley testent de multiples voiliers proposés par quelques fabricants et les comparent aux meilleures réalisations de RG65 du moment. Le plan ICE de Mark Dicks, un RG65 jugé performant et adapté, va servir de base pour la conception du DF65. Les concepteurs se rapprochent du fabricant Joysway pour la production.

2012 De nombreux prototypes sont testés avant de valider les matériaux et le design du bateau. La première version de présérie arrive en Septembre mais il faudra encore revoir à la baisse le poids de l’unité pour tenir sous les 1200g. La première vidéo est publiée par John en Novembre. Joysway donne son accord sur une version finale et lance la production en décembre.

2013 Février, le Dragon Force 65 est présenté en avant-première au Salon de Nuremberg par Joysway et son prix plus bas que prévu surprend le monde du modelisme.

2013 Mai, date de la sortie officielle du DF65 arrive en version 2 et on trouve déjà les jeux de voiles A, B et C proposés. Il est déjà largement diffusé dès l’été et présent sur les épreuves Nationales avec déjà plus de 3700 unités livrées principalement en Grande Bretagne.

2014 Le Dragon Force 65 continue sa progression et participe à toutes les épreuves en Angleterre, USA, Nouvelle-Zélande, Australie, Suède et France. Le nombre est si important dans certains clubs que les flottes DF se regroupent. Par petits temps en classe restreinte les DF 65 profite du jeu A+ pour rivaliser entre eux. De multiples régatiers et voileries artisanales propose des jeux de voiles performants et colorés dans le respect de la jauge.

2015 Février La version 3 voit le jour et apporte des améliorations d’accastillages

2015 Juin La version 4 du DF65 est une évolution majeure avec une coque injectée mieux répartie en finesse et résistance.

2015 Aout la version 5 du DF65 arrive dans la foulée et revoit bon nombre d’éléments du grément, la coque est désormais disponible en noir mais aussi blanche.

2017 La version 6 du Dragon Force 65 voit le jour et passe en voile Mylar. En accessoire la coque est disponible en 7 autres couleurs. Certaines options de la version 6 peuvent être mise à jour sur les versions 3 et plus.

2018 Le Dragon Force 65 est incontestablement le voilier RC le plus vendu dans le monde et a déjà dépassé les 20 000 unités.

2021 On estime que ce chiffre a doublé avec un prix encore plus attractif faisant du Dragon Force 65 la meilleure solution pour gouter rapidement aux joies de la VRC. On trouve dans le DF65 un voilier rapidement prêt à naviguer mais qui reste précis dans ces réglages et permet la recherche de performance. Skippers chevronnés ou néophytes il convient à tout âge et il permet d’entrer dans la Classe RG65 à part entière.

Le Dragon Force 65 peut donc naviguer en tant que bateau de classe restreinte Dragon Force mais aussi en tant que bateau de classe de développement RG65 c’est là tout son intérêt en régate ou en loisir.

Libre a vous ensuite de rester en monotype avec votre DF65 ou de gouter aussi à la classe de développement RG65 avec un bateau encore plus performant en kit ou de votre conception.

Par Nicolas DUBEL-JAM

FrançaisEnglishDeutschEspañolItalianoPortuguêsNederlandsČeština‎العربيةРусский简体中文