Projet Règles de classe 2022 et compte-rendu action ICA déc 2020 à déc 2021

Les règles de mesure actuelles de 2014 que nous utilisons commencent à dater. Elles comportent pas mal de vides, parfois des erreurs et bien que très ouvertes ferment parfois la porte à des idées architecturales ou d’utilisation genre voile aile, limitation à 3 gréements, etc…

Avec l’arrivée du nouveau président Wayne STOBBS en décembre 2020 et la rapide constitution d’un bureau avec 3 autres personnes (Vangelis SIMONIDIS (GRE/IRL), Andrew COOK (AUS), et Achille CHATIN (FRA)), l’Association de Classe Internationale RG65 (ICA RG65) s’est immédiatement attelée à une refonte totale de tous ses textes, avec pour principale ligne directrice : maintien de l’indépendance de l’ICA, garder l’esprit de la classe, et oeuvrer à un dialogue amical avec les principaux intervenants en voile RC (dont l’Association Internationale de Voile RC (IRSA), la Fédération Internationale de Navimodélisme (NAVIGA) etc), et donc intégrer toute communauté nationale de RG65 quelle que soit son affiliation à une fédération nationale ou indépendante.

Des Statuts, un Règlement Intérieur, et un projet de Règles de Classe RG65 ont été rédigés.

En parallèle, un effort de communication international s’est engagé, en invitant toutes les nations déjà actives en RG65 à rejoindre l’ICA RG65 de manière formelle en signant un protocole et en désignant un représentant national. 17 nations ont déjà ratifié ce document, et d’autres sont en cours. Cela a donc permis de constituer un réel Conseil Mondial. Celui-ci s’est réuni pour la première fois via Zoom le 06 novembre 2021 ; cela a permit de faire connaissance, d’expliquer le fond des statuts et règlement intérieur, et surtout de débattre et de se mettre d’accord sur les principaux points du projet de règles de classe.

Le projet de Règles de Classe a été rendu public sur le site rg65 le 20 décembre 2020, et sur notre forum en simultané dont vous trouverez une traduction assez fidèle ci-après. Cette étape de concertation avec tous les skippers de RG65 du monde entier est ouverte jusqu’au 15 janvier 2022. Un post spécifique a été ouvert sur notre forum pour consultation générale, toute objection ou proposition pertinente y est recevable et sera étudiée en Conseil d’Administration avant transmission à l’ICA par Achille CHATIN qui est notre représentant pour la France.
Chaque pays donc travaille sur ce projet, fait remonter ses remarques à l’ICA qui en travail collaboratif fera voter par le Conseil Mondial à la majorité des 2/3 sur la version finale qui remplacera celle de 2014 en vigueur. Nous vous mettons en ligne le projet actuel fin 2021 (rien n’est définitif) qui en est à sa version 0.9 (d).
– En version traduite en français du mieux possible pour en faciliter la lecture
– En version originale en anglais qui servira toujours de référence.

Enfin, le 29 décembre 2020 l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’ICA a été convoquée, elle se déroulera en visioconférence le 26 mars 2022 à partir de 08:00 GMT, avec le Conseil Mondial et le Bureau de l’ICA (nota : Stéphane GIBAUD en tant que président de l’ACRG65France est le membre français du CM)


Vous pouvez les télécharger avec l’icône outil en haut à droite

PROJET de Règle de classe Ouvertes RG65 2022
version traduite en français

Projet RG65 Open Class Rules
2022 Version originale anglaise

FrançaisEnglishDeutschEspañolItalianoPortuguêsNederlandsČeština‎العربيةРусский简体中文