scow v3

tout ce qui touche à la construction
Répondre
romu

scow v3

Message par romu »

bonjour a tous
je continue mes recherche sur les scow
donc voici la v3 qui un peut évoluer celui ci et fait collaboration avec mon amis calou
le bateau a vue l'eau les teste de stabilité ont était fait
vous savait se qu'il vous reste a faire du moment que ces constructif
Fichiers joints
scow v3 3.png
scow v3 3.png (58.41 Kio) Vu 612 fois
scow v3 2.png
scow v3 2.png (204.62 Kio) Vu 612 fois
scow v3 1.png
scow v3 1.png (65.78 Kio) Vu 612 fois
Bertrand 07

Re: scow v3

Message par Bertrand 07 »

Salut Romual

J'ai perdu ton Num, peux tu me contacter
foudebassin

Message par foudebassin »

au sujet des 3D, j'ai dessiné un RG 65 , et modélisé un GHOST pour faire un comparatif de mes calculs / les pros. C'est ... carrément pas mal, à voir sur l'eau. Pour cela je vais imprimer la coque, je pensais mettre 1mm d'épaisseur et tous renforts en 3. Ca fait une coque théorique à 191 g en ABS.

C'est énorme, je dois faire un régime général pour descendre tout ça à 1000 G tout équipé, donc maigrir de 209 g !
- Lest de 760 g je pense que je peux un peu taper dedans,
- l'électronique --> pignons en plastiques tant pis pour la résistance je gagne 26g
- gréement à 86 g (traditionnel, pas de balestron prévu pour celui là)
- lipo de 45g c'est le mini...
- safran 17g
- dérive 127 g
- coque 191 g ..... ou 131 en 0.6mm et renforts de 2mm

En quel épaisseur de coque tu imprimes Romu? STP.
FRA 956
fra11

Message par fra11 »

bonjour,
balestron OBLIGATOIRE pour le jeu A pour ne pas se faire larguer par les petits copains au portant
romu

Message par romu »

foudebassin a écrit : 12 déc. 2025 15:45 au sujet des 3D, j'ai dessiné un RG 65 , et modélisé un GHOST pour faire un comparatif de mes calculs / les pros. C'est ... carrément pas mal, à voir sur l'eau. Pour cela je vais imprimer la coque, je pensais mettre 1mm d'épaisseur et tous renforts en 3. Ca fait une coque théorique à 191 g en ABS.

C'est énorme, je dois faire un régime général pour descendre tout ça à 1000 G tout équipé, donc maigrir de 209 g !
- Lest de 760 g je pense que je peux un peu taper dedans,
- l'électronique --> pignons en plastiques tant pis pour la résistance je gagne 26g
- gréement à 86 g (traditionnel, pas de balestron prévu pour celui là)
- lipo de 45g c'est le mini...
- safran 17g
- dérive 127 g
- coque 191 g ..... ou 131 en 0.6mm et renforts de 2mm

En quel épaisseur de coque tu imprimes Romu? STP.
bonjour
désolé pour cette raiponce tardive
si j'ai bien compris tu as comparer les calcul de ton dessins et ce du scow v3 ?
pour se qui de l'épaisseur de coque pour une impression , 3d sa vas dépendre de la matière et surtout de la forme du bateaux
pour le scow v3 le meilleur résultat a était avec du 3 mm d'épaisseur 1 coque 0.4 mm intérieure extérieure 8 pourcent de remplissage un bateau comme le uno
tu peut descendre a 1.5mm
le problème ces que les renfort ces lourd et ont ont toujours tendance a penser qu'il faut faire la guerre au poids sur se point j'ai une vision différente faire la guerre au poids au détriment de la robustesse ,de l'étanchéité , la fiabilité sa sert a rien j'ai pas de vision sur tais calcul sur ton bateau pense juste a une chose la stabilité j'explique
ont vas prendre pour exemple un manta redoutable dans le petit temp environ 100 mm au maitre bau
ces un bateau qui a une stabilité de masse donc un bulbe lourd et profond se qui favorise le croche pied au portant et qui augmente la surface mouillé se qui implique que ces un bateau ultra typé
un bateau plus large pas forcement le scow v3 (qui lui a une relation très particulière entre poids et surface mouillé) ces un bateau qui a une stabilité de forme se qui implique un leste plus léger moins profond donc moins d'effet croche pied
sa veut dire une chose du procédé de fabrication vas dépendre le dessins de ton bateau une coque en impression 3 d robuste et étanche a moins de 200 gr ces de la folie si tu fait une coque plus fine pour le poids tu vas devoir y mettre un composite dessus se qui vat vite lui rajoutée 60gr
il ne faut pas oublié que l'impression 3d ne soude pas le filament il colle ces tout sa implique q'une coque fine sera fragile et difficile a manipulé
foudebassin

Message par foudebassin »

merci de ces détails Romu, ce n'est pas un scow que j'ai dessiné, mais un modèle perso, issu de mes observations et imaginations. Après comparatif virtuel -j'ai modélisé une coque de Vickers V8, un GOTH RG65, un Focus et un DF65- je constate que ma carène "devrait" mieux se comporter dans les bouffées au portant, et son centre de carène recule bien de 7mm lorsque le bateau part à la gîte jusqu'à 35°.

En fait je les incruste les uns dans les autres à partir du bumper avant et à leur ligne de flottaison, ça permet de voir les différences lorsqu'on met une carène en transparence par exemple. Donc, pour ce point ça devrait aller.

Pour la matière je travaille avec du ASA, du PETG translucide (plus raide au final et hyper lisse après ponçage des soudures inter-liaison) et de l'ABS Fusion.

Je demandais l'épaisseur de coque car je lis dans certains articles "[...] mur de coque avec buse de 0.3mm, épaisseur 0.2mm de couche, imprimé en vase en une seule paroi, donne les meilleurs résultats" . Sur la notice du Manta 17 mis en ligne en usage "particuliers". J'ai pas de buse si fine.

Mais déjà en 0.65 imprimé avec une buse de 0.4 (donc deux parois en épaisseur de couche 0.18mm) ça donne une carène assez rigide et solide mais encore trop lourde. Un GOTH sorti avec ces données pèse 201 g !! trop.

j'ai sorti le proto "Vent Faible" de mon RG65, prévu pour un déplacement total de 745 g ---> c'est hyper fin !!! avec coque de 1mm, maître Bau de 82mm, avec tous renforts et accessoires dedans (support de treuil, puits de dérive, emplanture de mât etc...) je suis à 160g en ABS. c'est deux fois plus qu'une "tout carbone". Mais bon, c'est pour le proto, après je sortirai des moules pour justement stratifier un "tout carbone epoxy" sous vide en deux parties.

La chasse au poids en IOM c'est pas trop important, en M encore moins, mais effectivement je rejoins les champions, en RG 65 c'est un must.

Pour assembler les coques je soude au crayon 3D, c'est super cool et comme pour l'acier ça "casse à côté de la soudure" tellement c'est costaud. Faut poncer les ondulations mais c'est hyper pratique.
FRA 956
romu

Message par romu »

je te remercie pour ta réponse
je ne parler pas spécialement d'un scow
tu devrait peut être regardé chez banbulab ASA AERO
j'ai pas tester mais pourrai être pas mal a priori ces 40pourcent plus léger
peut tu publié une photo de ton dessin ces toujours intéressent de voir se que font les autre
romu

Message par romu »

PXL_20251212_181252116.jpg
PXL_20251212_181252116.jpg (1.2 Mio) Vu 4 fois
Répondre