Balestrons sur DF 65

Répondre
foudebassin

Balestrons sur DF 65

Message par foudebassin »

alors voilà, je découvre le phénomêne Balestron. Je regarde le bazar, je le tourne, je vois comment ça marche en théorie, que l'avantage premier est : une plus grande surface de voile au portant. Je balance un gréement sur mon logiciel de dessin, la machne me crache un Centre Vélique, je tourne le mât virtuel, le centre vélique avance, jusque là tout va bien. Je continue mon observation, je reluque le pont du DF 65 et ... j'y vois un deuxième trou!! Alors non, c'est pas salace, mais le trou semble plus ....avancé que la position réglable du premier, trou.
Cônique d'ailleurs, ce 2 eme trou.
après mesures et rebelotte sur le PC pour voir, et c'est clair, le DF est bien un potentiel balestronnable (<-- ba-lès-trooo-naibeulll, en version anglaise) ! Aussi donc, si quelqu'un a déjà essayé...ça m'éviterait de passer Trois jours de bricolage intense pour en créer un, et voir que .... le bateau plante drü ou qu'il ne remonte pas assez le vent.

En tous les cas sur PC simulation comprise... ça a l'air de marcher. Une question cependant: pourquoi un trou conique :?:

question 2 : que signifie mât "3PT" ou 5PT 7 pt ????
Question 3: les mâts sont sur roulements? ou que la bôme?
question 4: pourquoi mettre des balestrons jeu B ou C, alors que, en simulation tout au moins, ils sont moins performants au près, donc srtout dans du vent fort? Pige pas. Plus de "tolérances" ?
FRA 956
JEREM.17600

Re: Balestrons sur DF 65

Message par JEREM.17600 »

Pour éviter 3 jours de bricolage !!!!

de 1 ... un balestron sur un DF65 n'en fait pas un RG !!
de 2 ... ba la jauge interdit ce montage, donc juste pour ton plaisir tu peux en faire un :lol: ça peux occuper l'hiver
foudebassin

merci jerem' , as tu les réponses aux autres questions?

Si je monte un gréement de RG sur un DF, je peux quand même jouer dans la cour des RG non?

Quelqu'un a-t-il déjà essayé une coque de DF et un gréement de RG? Si on ajuste un peu la dérive.... le profil de coque du DF n'est pas si mal. :roll:

j'ai du temps, je créé ma propre carène en ce moment même, pour le moment 540cm3 de volume sous la ligne de flottaison... ça me parait léger :| .
FRA 956
Achille

Message par Achille »

Mm, tu te trompes de combat ;-)

Le Dragon c’est monotypie, regles de classes fermées, donc tout ce qui n’est pas autorisé est interdit. Même le jeu A+ n’est pas autorisé dans toutes les regates (faut que tous les bateaux en aient un).
Je suis mesureur (avant on disait jaugeur), aussi je tiens à rappeler que les regles de montage du gréement et accastillage, poids des accus ou piles est réglementé, idem pour le treuil… bref, bidouillage ou bricolage interdit! (Du moins sur le papier)

Si tu mets un balestron, tu ne pourras courir qu’avec les RG65, mais je doute que tu sois très performant.

Ensuite chacun est libre.
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
hotelgolf

Message par hotelgolf »

foudebassin a écrit : 27 nov. 2025 17:51

question 2 : que signifie mât "3PT" ou 5PT 7 pt ???? difference de poids et de flexibilité
Question 3: les mâts sont sur roulements? ou que la bôme? les mats sont sur roulement
question 4: pourquoi mettre des balestrons jeu B ou C, alors que, en simulation tout au moins, ils sont moins performants au près, donc srtout dans du vent fort? Pige pas. Plus de "tolérances" ? c est juste qu il est beaucoup plus rapide de changer un jeu bastron qu un jeu classique , ceci etant la plupart des coureurs ont des petits jeu en classique , parce que plus efficace
foudebassin

Merci HG, faut que je regarde comment ça tient un balestron sur un pont, ça ne peut pas être juste "implanté" dans un étambrais?
Ca n'existe qu'en VRC ce type de mâture? Jamais vu sur un dériveur ni autre.... :?:
FRA 956
fra11

Message par fra11 »

bonjour,
oui la majorité des balestrons ne sont que "implanté"dans le bateau ( comme en M) mais il existe aussi des système de blocage
j'ai copié,il y a quelques années, la carène du df 65 et j'en ai fait une coque en fibre pour faire du RG
J'en étais content mais pas assez pour rivaliser avec les coques spécifiques au RG
YLC

Message par YLC »

Bonjour,
Je rejoint les avis concernant les modifs sur un DF 65,en effet,il est bon tel quel dans sa monotypie...il te permet de regarder a arme égale avec les copains.
Par contre si tu veux te faire la main en bricolage,trouve toi une ancienne génération de rg ,comme le wedge,goth,uno,manta 17,etc..
Une base flottante qui te permettra de pratiquer a moindre frais et d essayer toutes tes idées.
Ce sont des bateaux qui peuvent aller pratiquement aussi vite que les plus récents.
Concernant les balestrons en B,C,D....c est plus facile a changer ,on peut les régler a l avance....mais plus délicat a gérer....mais c est aussi rapide surtout au portant.
YLC
Répondre