RDG

pascal22

RDG

Message par pascal22 »

Depuis quelques temps les demandes de réparation apparaissent pratiquement à chaque régate..

Pour une demande de réparation les règles sont claires..

Un jury doit commencer par vérifier la recevabilité de cette demande
Sauf si le choix d’une Procédure accélérée pour les réclamations et les demandes de réparation apparait sur les instructions de course qui stipule : "13.1 Il n’est pas nécessaire que les réclamations et les demandes de réparation soient faites par écrit…"où il ne sera pas nécessaire de se conformer aux exigences de dépôt par écrit et de conformité quant au temps imparti;
La demande a-t’ elle été réalisée par écrit (62-2 « doit être réalisée par écrit »), et dans le temps imparti ? Si oui l’instruction peut se poursuivre :

La demande de réparation doit correspondre à l’un des 6 cas suivants en VRC suivant la 62-1 et E6-6

62-1-a Action ou omission du jury, comité de course, autorité organisatrice, ou comité technique
(La présence d’algues par exemple n’est pas du fait des 4 entités précédentes.. :D )
62-1-b Dommage physique par un concurrent pénalisé pour une infraction à une règle du chapitre 2 ( RCV 10 à 23)
62-1-c Aide apportée à un concurrent
62-1-d Pour une infraction à la règle 2 ou 69 (navigation loyale et mauvaise conduite)
E-6-6-e Interférence radio
E-6-6-f Devenir désemparé par l’action d’un concurrent ayant enfreint une règle du chapitre 2 ( RCV 10 à 23) Cela sous-entend que ce concurrent ait été pénalisé.

Nota : Etre désemparé c’est être incapable de continuer dans la flotte donc DNF ;)

De plus quand on navigue en système HMS :
HMS 1-8-b La demande de réparation n’est possible que pour un incident sur le dernier bord
HMS 1-8-d Les règles E-6-6-e et E-6-6-f ne sont possibles à appliquer qu’à partir de la manche 2

Voili voilou..donc demander un RDG après un refus de priorité qui a fait perdre des places, il faut oublier.
Skinnic FRA 357
Pôle Nautique Sud Goëlo
vakaledonie

Re: RDG

Message par vakaledonie »

Merci pour ce très bon résumé! Juste une petite remarque en question : classement RET plutôt que DNF ne correspond il pas mieux pour un bateau qui a été désemparé au point d’abandonner?
pascal22

Message par pascal22 »

Bonjour,
Le choix de RET est plus utilisé quand l'abandon est après avoir fini la course
Pas de différence de point entre DNF et RET :D
Skinnic FRA 357
Pôle Nautique Sud Goëlo
Bernard

Message par Bernard »

Juste une précision en HMS la demande de réparation est toujours possible, sauf pour la première course. Par contre en cas d'incident dans le dernier bord il est possible de demander une réparation qui sera un reclassement correspondant à la place estimée lors de l'incident.

1.8 Réparation
(a) Les décisions de réparation seront prises conformément à la RCV 64.3.
(b) Dans toutes les flottes, la place d’arrivée d'un bateau ne peut être ajustée que si le bateau était
sur le dernier bord du parcours quand l'incident s’est produit.
(c) S’il est nécessaire de calculer une moyenne des points pour un bateau, ses points de la
course 1 ne doivent pas être pris en considération.
(d) Sauf pour la course 1 quand HMS 1.8 (b) s'applique, des demandes de réparation selon les
RCV E6.6 (e) ou (f) ne peuvent être faites que pour la course 2 ou les courses suivantes.
FRA14

Message par FRA14 »

Bonjour,

Merci Pascal pour ce rappel fort utile et Bernard pour la précision HMS.
En effet, à mon avis, trop de coureurs ne connaissent pas bien ces règles et demandent des reclassements qui ne sont pas justifiés. Et il y a aussi des jurys qui en accordent parfois un peu hâtivement .....

Après c'est vrai que lorsque l'on se retrouve pénalisé par un incident qui fait perdre beaucoup de places, cela est rageant mais cela fait partie de la régate....
Achille

Message par Achille »

Effectivement, le RDG n’est pas automatique
Effectivement, une faute subie en début ou milieu de course rend les choses très compliquées pour faire un Redress
Enfin, tout le monde ne sait pas suffisamment manipuler Freg pour entrer un RDG - où des feuilles de calcul qui n’ont pas cette formule intégrée
Etc…

Où est donc l’Esprit Corinthien ?

Tout cela est surtout le signe d’une ambiance tendue dans l’Ouest!
Un petit rappel, la régate en RG65 n’est pas un exutoire de la vie de tous les jours, mais un moyen de détente entre personnes civilisées!
Par ailleurs, comme je l’ai déjà proposé, si une manche se déroule d’une manière trop explosive, le Comité de Course peut toujours l’annuler après un briefing histoire de calmer les esprits ;-)

RG65 France tient un classement national, et peut décider d’exclure un résultat de régate au motif que celle-ci se soit mal déroulée en regard de faits de course trop nombreux et non résolus.
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Xavier

Message par Xavier »

Achille a écrit : 11 juil. 2024 19:47
Ah bon ? Tu peux préciser ?

J'ai participé à 2 régates, dans l'Ouest, depuis le début de l'année, qui se sont très bien déroulées !
pascal22

Message par pascal22 »

Bon je m’étais promis de ne plus rien poster sur le forum, mais en y revenant je découvre la prose d’Achille qui me laisse pantois..
Mon laïus sur la demande de réparation était à titre pédagogique pour préciser les règles qui régissent l’obtention d’un RDG, et, par la même occasion, de démonter les croyances colportées par diverses expériences vécues.
A aucun moment je n’ai parlé de problème ni de tension rencontrée lors d’une régate, la bonne humeur et le plaisir de se voir lors d’une régate faisant partie de ce qui nous fait participer (même dans l’ouest :D )
Je ne comprendrai jamais ce besoin de mettre son grain de sel partout et de pourrir un post pour le seul plaisir de se mettre au-dessus du lot et donner une leçon de morale aux autres.
Tu as transformé un post pédagogique en post polémique à toi d’assumer
Effectivement, le RDG n’est pas automatique
…qui a dit que ça l’était ?
Effectivement, une faute subie en début ou milieu de course rend les choses très compliquées pour faire un Redress
……en fin de course également !
Enfin, tout le monde ne sait pas suffisamment manipuler Freg pour entrer un RDG - où des feuilles de calcul qui n’ont pas cette formule intégrée
….Tu veux dire quoi ??? ou comment parler pour ne rien dire..
Où est donc l’Esprit Corinthien ?
La trouvaille du siècle, ou comment remplacer fairplay par un terme alambiqué
...La seule régate dans l’ouest qui a été tendue c’est celle d’Ars en Ré où un bateau suscitait des récriminations à chaque manche et ne réparait pas forcément, je vous laisse deviner le bateau en question .. :roll:
Un petit rappel, la régate en RG65 n’est pas un exutoire de la vie de tous les jours, mais un moyen de détente entre personnes civilisées!
..je trouve assez détestable ces sous-entendus sans aucune justification, pas vous ?
Par ailleurs, comme je l’ai déjà proposé, si une manche se déroule d’une manière trop explosive, le Comité de Course peut toujours l’annuler après un briefing histoire de calmer les esprits
RG65 France tient un classement national, et peut décider d’exclure un résultat de régate au motif que celle-ci se soit mal déroulée en regard de faits de course trop nombreux et non résolus
…Heureusement le gardien de la morale veille..

Bon cette tentative de post sur les règles ayant donnée ce triste résultat, je crois que je ne suis pas prêt de réitérer l’expérience..
Skinnic FRA 357
Pôle Nautique Sud Goëlo
YLC

Message par YLC »

Merci pour cet article "éducatif",pascal.
Cela permet a tous de progresser,par une meilleure connaissance des règles .
YLC
hotelgolf

Message par hotelgolf »

merci Pascal , c est toujours intéressant de preciser les règles, et ne pas se contenter d à peu près
après , tu sais , c est un forum , et il ya toujours un intervenant pour pourrir le sujet , et c est une constante , sans jamais rien amener de positif.
Répondre