Bonjour toutes, tous.
Mon pote Bérezzina a escagassé son bateau en voulant le récupérer en Zodiac alors qu'il s'était échoué sur une jetée en rochers.
La coque de son Uno n'a pas vraiment aimé, gros bobo.
Déchiré sur le dessus, les cotés, le dessous, ouahhh du sérieux.
Pas 50 solutions, soit commander une autre coque soit tenter de sauver celle la avec une réparation en mode bricolo.
Alors je m'y suis collé, c'est le cas de dire ;o)
Outillage utilisé:
- Une Dremel pour les découpes et quelques ponçages
- De la résine époxy, je me suis dépanné avec de la Sader prise progressive 2 heures, pas le top mais bon...
- Quelques bouts de mat et silium tirés d'un tiroir mais aussi de mousse polyéthylène extrudé (reste d'une pose de parquet)
- Une ampoule 12 V au bout d'un fil pour le chauffage
- Un peu de vulgarus plasticousse pour faciliter l'adhésion de la strat.
- Quelques bricoles tirées de la caisse à outil
Avant toute chose, coque désarmée, je commence par la peser histoire de savoir de combien je vais alourdir le bébé: 144 gr avant travaux.
Et puis comme il va falloir accéder pour réparer tout ça, le Uno va avoir un autre regard sur l'avant du pont, je sors la disqueuse.
Je commence par "réduire les fractures" en rapprochant du mieux possible les parties déchirées et pratiquer un "pointage" à la super glue.
Quelques bouts de scotch et pinces vont m'y aider
Une fois bien sec, par petites étapes, je commence à stratifier ou mousser les parties à renforcer
- Une couche d'époxy grasse sur la coque
- pré-imprégnation du tissus ou mousse
- pose et application de la mousse ou tissus et d'un polyane en appuyant bien. Maintien avec mousse, pinces, enfin ce qu'il faut
Non pas pour que ça sèche plus vite mais pour une polymérisation à bonne température (mémoire de l'époxy qui ne devra pas ramollir la coque au soleil) je glisse mon ampoule dans la coque et couvre d'un polyane.
Ca me fera un bon 40 ° ça ira.
Le plus gros étant fait, un premier test d'étanchéité en mode baignoire soit en remplissant la coque.
Damned, il y a encore 3 ou 4 criques pas décelées à l’œil, des bouts de scotch pour vérifier que les gouttes ne passent plus et qu'il n'y a plus d'autres fuites.
Merde, il y a aussi un goutte à goutte (aucun rapport avec l'accident) dans le puis de dérive. Il va falloir traiter ça aussi.
On retourne au garage et de nouveau quelques rustines avec la même méthode que précédemment.
Il restera encore pas mal de taf genre les finitions extérieures mais je sens que le canot va repartir du bloc d'opération en mode rustique.
J'oubliais, coque pesée après ces opérations 150 grammes soit 6 gr de réparation, faut pas s'en priver...
Marc
UNO cassé, UNO réparé ou comment ressusciter un mort !!!
UNO cassé, UNO réparé ou comment ressusciter un mort !!!
FRA 81 (ex 18) UNO, Skinno.
Re: UNO cassé, UNO réparé ou comment ressusciter un mort !!!
Super boulot Marc je vais essayer de le garder entier
Jp
Jp
Re: UNO cassé, UNO réparé ou comment ressusciter un mort !!!
Bravo Marc!
Du beau boulot!!
Du beau boulot!!
FRA470: RG65, DF65, DF95 plus quelques autres "jouets" flottants/roulants/volants...
Re: UNO cassé, UNO réparé ou comment ressusciter un mort !!!
Bel effort, méritoire!
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Officier Technique ICA RG65
Re: UNO cassé, UNO réparé ou comment ressusciter un mort !!!
Le uno qui ne voulais pas mourir.......
Il revient de très loin....
Il revient de très loin....