Bonjour a tous , tout est dans le titre ou presque , je vais souvent naviguer seul un peu au gres du vent lol mais la peur de la panne est toujours bien presente , n ayant pas d annexe ou n ayent pas forcement le droit d en mettre une a l eau sur certain plan d eau ,,,,, bref , d apres vos experienc quel est d apres vous le meilleur moyen de recuperer mon voilier en rad ? je suis ouvert a toutes les solution bien sur ,,,,
Et tout mes meilleurs voeux
Arnaud
manta 21
recuperation d un rg en panne ,,,,
Re: recuperation d un rg en panne ,,,,
Bonsoir,
Plusieurs réponses :
- Ne pas naviguer seul
- navigation sur étang, la dérive et le vent feront que le voilier rejoindra toujours un bord ( après faut voir si il y a accès)
- avoir avec soi un deuxième modèle à propulsion électrique ( remorqueur ,pousseur , vedette snsm)
- une canne à pêche avec un grappin.
Mais surtout, avoir des accus bien chargés ( ça élimine quelques pannes)
Plusieurs réponses :
- Ne pas naviguer seul
- navigation sur étang, la dérive et le vent feront que le voilier rejoindra toujours un bord ( après faut voir si il y a accès)
- avoir avec soi un deuxième modèle à propulsion électrique ( remorqueur ,pousseur , vedette snsm)
- une canne à pêche avec un grappin.
Mais surtout, avoir des accus bien chargés ( ça élimine quelques pannes)
Et je rajouterai par expérience : être sûr et certain de toute la connectique, les coques de nos voiliers sont des endroits très humides où tout se corrode, tant en eau douce qu'en eau salée, donc: inspection minutieuse deux à trois fois par an (ou plus en fonction de l'usage) des connecteurs, des fils, de l'inter s'il y en a un etc... Et ne pas hésiter à changer en cas de doute !
Après, pour la récup' assez efficace, une canne de lancer c'est le plus simple, tant que l'on n'envoie pas la bestiole trop loin ! Récupérer un voilier étroit avec un "pousseur" c'est toujours délicat surtout quand on est seul (Il faut alors piloter les deux engins).
Depuis 40 ans que je fais de la voile RC, j'ai du nager deux ou trois fois pour récupérer l'insolant "encalminé", et de même en faisant le tour du plan d'eau pour aller le retrouver en face. je dispose d'une vedette électrique de récup' mais c'est plus facile d'attraper un bateau conventionnel (offshore ou "classique") qu'un voilier où l'on s'emmêle dans la mâture ou les étais et qui n'en fait qu'a sa tête quand on le pousse ou qu'on le tire !
Il y a aussi la solution du petit moteur électrique annexe mais elle fait hurler les puristes...Et puis c'est plus de la voile !
Après, pour la récup' assez efficace, une canne de lancer c'est le plus simple, tant que l'on n'envoie pas la bestiole trop loin ! Récupérer un voilier étroit avec un "pousseur" c'est toujours délicat surtout quand on est seul (Il faut alors piloter les deux engins).
Depuis 40 ans que je fais de la voile RC, j'ai du nager deux ou trois fois pour récupérer l'insolant "encalminé", et de même en faisant le tour du plan d'eau pour aller le retrouver en face. je dispose d'une vedette électrique de récup' mais c'est plus facile d'attraper un bateau conventionnel (offshore ou "classique") qu'un voilier où l'on s'emmêle dans la mâture ou les étais et qui n'en fait qu'a sa tête quand on le pousse ou qu'on le tire !
Il y a aussi la solution du petit moteur électrique annexe mais elle fait hurler les puristes...Et puis c'est plus de la voile !
FRA 221
Bonjour,
Concernant les contacts aux niveaux des prises : utilisation de graisse de vaseline . Ça empêche la formation de « vert de gris »
Concernant les contacts aux niveaux des prises : utilisation de graisse de vaseline . Ça empêche la formation de « vert de gris »
Merci a tous de vos reponses , je retien pour mon cas la canne a lancer , et certain sur d autre fils de discution parle d y attacher une balle de tenis aussi a tester , merci encore ,