Fabrication coque en fibre de verre

tout ce qui touche à la construction
pr31

Fabrication coque en fibre de verre

Message par pr31 »

Bonjour,
Est ce que 2 couches de fibre de verre 80g/m2 avec résine époxy suffisent pour avoir une coque suffisamment rigide?
Si c'est non, quel grammage convient 'il d'utiliser pour un bon compromis légèreté et rigidité?
Est ce que croiser les 2 couches à +/- 45° vs l'axe longitudinal de la coque permettrait d'améliorer la résistance à la torsion ?

merci d'avance pour vos infos.
pr31

Re: Fabrication coque en fibre de verre

Message par pr31 »

181 vues et pas une réponse!.... :shock:
GIBAUD Stéphane

Message par GIBAUD Stéphane »

Dsl pas pris le temps de répondre.

Il y a quelques années les 2 tissus en 80gr étaient largement utilisé. Avec des renforts en pieds de mat et au niveau du safran
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/
Achille

Message par Achille »

Doucement sur la résine ;-) idéalement sous vide, sinon la carte bleue pour enlever le surplus au maximum.

Renforts de tissus autour du puit de mât/quille (haut et bas, tube de jaumière et sous le pont au niveau du point de tire du foc (sur Gréement classique) etc.

Si tu ne veux pas tout réaliser toi-même, possibilité d’acheter bulbe dérive et puit de mât/derive (ex PG Modélisme, VAM Sails, Molinea Sails…)

N’hésite pas pour d’autres questions…
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Thierry J

Message par Thierry J »

Salut,
2 couches de verre 80 g , ça fait un peu léger : tu aura la même consistance qu’une bouteille d’eau minérale vide, sans le bouchon.
Personnellement, je strate 2 couches de carbone de 80 g avec une couche de verre 50 g sur l’extérieur.
Je sais que Tof lui utilise que du verre avec des mèches de carbone en renfort mais, je ne sais pas combien de couches il met …
Avec le moule, j’utilise une machine à vide , achetée chez lidl, vendue pour mise sous vide des aliments. Avec des sacs en rouleau, coupés à la dimension voulue et soudés avec l’appareil.
pr31

Message par pr31 »

Salut, tout d'abord merci pour vos réponses. Il ne me reste que la coque à faire( un détail quoi :lol: !), la dérive , le safran (les 2 en carbone) ainsi que le balestron sont finis.
J'hésite pour la coque entre :

1) tissu fdv 80g 2couches + fils de carbone croises + renforts aux endroits critiques comme vous le conseillez . Risque: une coque trop souple, peut être une 3eme couche de fdv 80g ou 50g pour tenter d' améliorer çà au détriment du poids( pas une catastrophe). Si pas ok, ca sera poubelle ! Cette approche c'est fait il y a quelques années( info de Stéphane), alors tendance actuelle c'est quoi ? carbone ou imprimante 3D ? ca fait une différence sensible au niveau perf?

2) 2 couches tissu en carbone 80g/m2 + fdv 50g (info de Thierry) : problème ... ce grammage semble introuvable sur le net pour l'instant, même sur sur un site chinois. J'en ai trouvé à partir de 150g/m2 mais en dessous. Thierry J , pourrais tu m'indiquer ton fournisseur et le type de tissu 80g ?
De quoi parle t'on : est ce du tissu unidirectionnel 80g/m2, 2couches croisées. Ou est ce du tissu biaxial +/-45°, j'ai vu un vendeur de tissu 150g/m2 (=2couches de 75g/m2 croisées). Dans ce cas, est ce qu'une seule couche de carbone biaxial + une de fdv 50g pourraient suffire ?
Thierry J

Message par Thierry J »

Pour le carbone, je prends du tissu croisé carbone de notre shappeur local de Siouville ( http://www.krisscustom.com/)
Sinon j’ai aussi utilisé du « pyjama » ( fibres verres dans un sens,fibres de carbones à 90 degrés)
PLIEU SEVIN

Message par PLIEU SEVIN »

Quand j ai fabriqué mon bateau(Epsilon plan de Franck Russel) j avais mis 2 couches de fibre de carbone 90 g (HP textiles en Allemagne).La coque était fine comme du papier à cigarette.J ai recommencé avec 3 couches et c était satisfaisant.Par contre,pour le pont,2 couches avec un renfort au niveau du tube de balestron.
Pour la dérive et le safran,2 planches de balsa 2mm avec une couche de fdc 160g au milieu et une couche de fdc 90g de chaque côté.Comme la finition n était pas parfaite,j ai fait un glaçage avec de la résine epoxy et ponçage au 600 à l eau.En espérant vous être utile.
pascal22

Message par pascal22 »

Mes mp ne partent pas... :evil: contacte-moi par mail:
pascal.lebrument arobase aliceadsl.fr
Skinnic FRA 357
Pôle Nautique Sud Goëlo
Répondre