Coriolis, un prototype audacieux en 2022
Posté : 07 oct. 2022 10:07
Le Coriolis, un curieux prototype débordant d'innovations en tous genres a été présenté au contrôle de jauge au dernier National RG65, dont voici un article succinct :
https://rg65.fr/2022/10/le-coriolis/
Ce bateau a pris au dépourvu toute l'équipe de mesureurs affectée au contrôle de jauge de l'évènement ; aussi, dès mon arrivée jeudi soir j'ai été interpellé pour juger de la conformité de ce bateau. En fait, il fallait donner des interprétations sur plusieurs éléments des règles de classe ; mais tout Responsable Technique RG65 France et Technical officer ICA RG65 que je sois, je ne peux interpréter seul, et surtout "à chaud"!
Finalement le bateau n'a pas couru, son concepteur-skipper a pris un autre bateau plus "classique".
Il est très agréable de constater que la classe RG65 suscite un net renouveau de la Recherche et l'Innovation!
A noter que de nombreuses innovations moins extrêmes voient le jour depuis 2 ans, en particulier sur les gréements et voiles du Skinny produit par Marc Pomarède...
Cependant, quel que soit le bateau le travail de certification DOIT être fait bien avant l'évènement auquel il doit participer (surtout un National).
Le Coriolis présentant des innovations extrêmes, sa certification devant un mesureur qualifié est indispensable ; lequel mesureur, confronté aux questions pointues de conformité, doit contacter le comité technique de l'asso pour qu'elle étudie si ces innovations sont bien conformes (en l'occurrence, en plus de contacter d'autres mesureurs très qualifiés, elle remonterait surement le cas à l'asso internationale).
Nota : ce travail peut être fait avec discrétion, afin de préserver la confidentialité du prototype.
Enfin, un nouveau conseil d'administration devant être élu prochainement, le futur comité technique devra traiter ce sujet.
Achille Chatin
Responsable Technique RG65 France
https://rg65.fr/2022/10/le-coriolis/
Ce bateau a pris au dépourvu toute l'équipe de mesureurs affectée au contrôle de jauge de l'évènement ; aussi, dès mon arrivée jeudi soir j'ai été interpellé pour juger de la conformité de ce bateau. En fait, il fallait donner des interprétations sur plusieurs éléments des règles de classe ; mais tout Responsable Technique RG65 France et Technical officer ICA RG65 que je sois, je ne peux interpréter seul, et surtout "à chaud"!
Finalement le bateau n'a pas couru, son concepteur-skipper a pris un autre bateau plus "classique".
Il est très agréable de constater que la classe RG65 suscite un net renouveau de la Recherche et l'Innovation!
A noter que de nombreuses innovations moins extrêmes voient le jour depuis 2 ans, en particulier sur les gréements et voiles du Skinny produit par Marc Pomarède...
Cependant, quel que soit le bateau le travail de certification DOIT être fait bien avant l'évènement auquel il doit participer (surtout un National).
Le Coriolis présentant des innovations extrêmes, sa certification devant un mesureur qualifié est indispensable ; lequel mesureur, confronté aux questions pointues de conformité, doit contacter le comité technique de l'asso pour qu'elle étudie si ces innovations sont bien conformes (en l'occurrence, en plus de contacter d'autres mesureurs très qualifiés, elle remonterait surement le cas à l'asso internationale).
Nota : ce travail peut être fait avec discrétion, afin de préserver la confidentialité du prototype.
Enfin, un nouveau conseil d'administration devant être élu prochainement, le futur comité technique devra traiter ce sujet.
Achille Chatin
Responsable Technique RG65 France