achille
Sujet du message: Re: jauge 2018MessagePosté: 19 Jan 2021 10:12
Capitaine de vaisseau
Le groupe de travail de l'ICA se penche actuellement sur cette question, suite aux opinions recueillies au niveau mondial. Une majorité serait en faveur de textes compatibles IRSA/WS.
- Re écrire la jauge au format IRSA ?
- Modifier la terminologie pour rendre la jauge simplement "IRSA Friendly" ? C'EST CETTE OPTION QUI A ETE CHOISIE PAR LE CD DE L'ICA
- Juste apporter les modifications urgentes à la jauge actuelle ?
Quelques sujets doivent être clarifiés, tels que :
- LOA (longueur hors tout). Idée d'utiliser un gabarit, contrôle rapide et efficace. FAIT, ET TESTE AU NATIONAL FRA
- Détermination claire du point de base sur pont pour mesurer la hauteur max de la ou des voiles. ECRIT PLUS HAUT DANS CE POST
- Tirant d'Eau : fixer une limite ? pour être sûrs que la profondeur des bassins d'eau soit suffisante. Comment contrôler facilement ce TE ? QUESTION ANNEXE DANS REUNION COMITE MONDIAL DU 6 NOV PROCHAIN
- Méthode de calcul surface vélique. Débat entre méthode actuelle qui consiste à subdiviser les surfaces (triangles, trapèzes, arrondis), et feuille de calcul ISAF. Il apparait que la méthode actuelle est chronophage, alors que la feuille de calcul est très rapide d'utilisation. (j'ai évoqué auprès du groupe le cas 10R Naviga/IRSA : exactement la même problématique! - j'ai pu constater lors d'un CM Voile Naviga le temps qu'a pris le contrôle des jeux A avec plusieurs équipes de mesureurs : phénoménal!) IDEM T-E
Etc.
Tout cela est assez complexe. Je suis partisan du plus simple en tout.
Toute aide ou contribution positives sont les bienvenues

Achille