Rėflexion sur l'arbitrage des rėgates

C.Mario

Re: Rėflexion sur l'arbitrage des rėgates

Message par C.Mario »

Bonjour à tous,

Cela me réconforte dans mes dires et vos réactions après moulte arbitrage en “réel” et VRC, que les réactions sont majoritairement dans le sens que cela devient trop “compliqué” de régater sans une initiation très et trop performante pour respecter les règles édictées par la WORLD SAILING etc., etc., etc.

Malheureusement l’enjeux de tous ceci est dicté par le souci de moyen toujours plus performant que propose les cadors ingénieur de la voile
Tant mieux cela fait progresser la technologie des matériaux... (A quel prix... ?)

Mais la connaissance de la navigation, de la sensation de réaction du bateau, du ressenti du vent etc. etc. etc. Surtout en VRC ou il faut adapter sa voilure et son réglage en n’étant pas a bord...tous cela compensé par de petit écran lumineux ! (il faut même pas savoir lire suffit de regarder les images.

Tous cela est oublié dans ces règles que je qualifie de technocrate :geek: :ugeek:
Mario.
"K-NCL" 270
C.Mario

Message par C.Mario »

Re
Il est évident que je reste à disposition pour aider en quelque manière que se soit ! ;)
Mario.
"K-NCL" 270
laurentbpox

Message par laurentbpox »

Bonjour å tous,

J'attendais un changement de prėsident de classe lors des championnats de France voilå quelques jours...
Espoir vain...

En consėquence je ne partagerai pas sur le site les documents ėtablis pour l'arbitrage "des petites rėgates", désolé, mais vous rebondirez, et vous ferez bien mieux!!!

Sportivement
Laurent
RG65 FRA137
M, TEN, et plus... FRA39
Chrisyl31

Message par Chrisyl31 »

Bonjour, on ne se connait pas , je crois ...je n'ai donc rien contre toi... cependant j'ai un peu de mal à voir le rapport entre l'élection d'un président et le fait de partager un outil qui peut servir à tout les club ????
Ça me rappelle ma jeunesse au collège quand il y avait une punition collective parce que le surveillant était incapable de trouver le ou les coupables 😅😂🤣
Cordialement ...fra 99
GIBAUD Stéphane

Message par GIBAUD Stéphane »

laurentbpox a écrit : 11 juin 2025 21:00 Bonjour å tous,

J'attendais un changement de prėsident de classe lors des championnats de France voilå quelques jours...
Espoir vain...

En consėquence je ne partagerai pas sur le site les documents ėtablis pour l'arbitrage "des petites rėgates", désolé, mais vous rebondirez, et vous ferez bien mieux!!!

Sportivement
Laurent
Je ne te comprends pas Laurent, tu n'as pas reçu mon dernier mail. Il n'a jamais été question de changer de président mais d'avoir une équipe qui fait avancer l'asso.
En effet, on avancera sans toi même si je l'espérais fortement.
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Vice président association de classe RG65 France
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/
Achille

Message par Achille »

Bonjour,

Au CF une réunion informelle a été convoquée par RG65 France, pas une AG élective. Celle-ci fut animée par les 2 membres du conseil d’administration présents, Stéphane et moi-même.
L’objectif de cette réunion était d’expliquer la ligne de conduite de l’asso et surtout de consulter les membres présents.
Avec la présence de tous les skippers participant au CF, de nombreux sujets ont été abordés, de nombreuses questions posées, et des propositions faites par des coureurs. Même notre pdt du comité de course P Gonnet est intervenu.
Nous sommes en train de faire un compte-rendu qui sera prochainement publié.
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Achille

Message par Achille »

Quand au sujet principal de ce post, l’arbitrage des regates, l’asso a plusieurs fois fait des propositions dans les comptes-rendus d’AG d’une part.
D’autre part, concernant la complexité des RCV (regles de course à la voile), l’asso préconise depuis longtemps l’application des RIR (regles d’introduction à la regate) dans les manifestations où de nombreux participants ne connaissent pas ou trop peu les RCV.
Les RIR sont très simples et tiennent sur 2 pages.

Cependant, à l’instar du club de Taugon par exemple où Alain Rosier a réussi à trouver un arbitre compétent et pédagogue, il semble s’avérer qu’une personne connaissant un minimum des RCV soit indispensable dans toute rencontre ; ce peut être un roulement de coureurs compétents ou dans l’idéal une personne qui ne court pas.

Bref, l’auto arbitrage trouve ses limites, mais on a pu constater lors du CF qu’il a nettement contribué à la bonne ambiance qui a largement prédominé à une exception près, qui après coup semble qu’elle aurait dû être durement sanctionnée.
Paix à tous 🙏
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
perrin

Message par perrin »

Bref, l’auto arbitrage trouve ses limites, mais on a pu constater lors du CF qu’il a nettement contribué à la bonne ambiance qui a largement prédominé à une exception près, qui après coup semble qu’elle aurait dû être durement sanctionnée.
Soit on dit rien, soit on en dit un peu plus.....sinon c'est du niveau non dit- calomnie..
Répondre