rg 65 type scow
rg 65 type scow
salut voici un nouveau dessin de type scow
a vaut commentaire
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- scow cap 3.png (129.92 Kio) Vu 2334 fois
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Re: rg 65 type scow
Ça fait des belles babouches
A voir sur le plan d'eau, c'est des coques planantes donc bonnes au portant, moins au près.
Plus de surfaces de coque donc plus loird. A tester

A voir sur le plan d'eau, c'est des coques planantes donc bonnes au portant, moins au près.
Plus de surfaces de coque donc plus loird. A tester
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Vice président association de classe RG65 France
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/
Vice président association de classe RG65 France
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
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Re: rg 65 type scow
le teste y a que sa de vrai surtout en model réduit a aussi petite échelle certain phénomène ont du mal a être pris en compte par les logiciel
Re: rg 65 type scow
si ça peut t'inspirer un scow sur le forum allemand :
https://www.forum.rg-65.de/viewtopic.ph ... 4&start=20
https://www.forum.rg-65.de/viewtopic.ph ... 4&start=20
Re: rg 65 type scow
il y a sur ce site deux vidéos tres interessantes qui posent question , tant le concept semble rapide dans la brise
https://www.youtube.com/watch?v=fVUz7Ngcw28
https://www.youtube.com/watch?v=-1KNazWK9JE
https://www.youtube.com/watch?v=fVUz7Ngcw28
https://www.youtube.com/watch?v=-1KNazWK9JE
Re: rg 65 type scow
Les formes "scow" sont intéressantes et ont tenté plusieurs architectes VRC depuis pas mal de temps, en M ET IOM. A mon humble avis, elles se marient mieux avec une construction à bouchain vif, mais l'impression 3D étant à la mode, pourquoi ne pas tenter l'expérience...
Les vidéos YT montrent que le concepteur Allemand a choisi d'utiliser plusieurs lests/dérives, ce qui permet d'optimiser le bateau en fonction des conditions d'évolution.
C'est une technique que j'emploie beaucoup sur mes RG65 selon l'endroit et la météo : on se retrouve avec un voilier bien différent selon que l'on utilise la grande ou la petite dérive, le lest de 700 ou 500g, et si en plus on "panache" avec différents safrans il devient nécessaire de tout noter pour se souvenir de ce qui marche bien ou pas... Et je n'ai pas parlé des voiles !
Un exemple du scow IOM "F1000" de C. Détriché (dont les plans se trouvent sur le web), on remarque que le concepteur a gardé de la marge au niveau de la ligne de flottaison avant, le bateau n'est pas à une LF de 1 mètre, mais sa proue (que l'on appelle "marotte" sur les scows) permet de récupérer de la portance à l'avant et éviter ou retarder (un peu) l'enfournement...
En plus cela fait plus joli !
Les vidéos YT montrent que le concepteur Allemand a choisi d'utiliser plusieurs lests/dérives, ce qui permet d'optimiser le bateau en fonction des conditions d'évolution.
C'est une technique que j'emploie beaucoup sur mes RG65 selon l'endroit et la météo : on se retrouve avec un voilier bien différent selon que l'on utilise la grande ou la petite dérive, le lest de 700 ou 500g, et si en plus on "panache" avec différents safrans il devient nécessaire de tout noter pour se souvenir de ce qui marche bien ou pas... Et je n'ai pas parlé des voiles !
Un exemple du scow IOM "F1000" de C. Détriché (dont les plans se trouvent sur le web), on remarque que le concepteur a gardé de la marge au niveau de la ligne de flottaison avant, le bateau n'est pas à une LF de 1 mètre, mais sa proue (que l'on appelle "marotte" sur les scows) permet de récupérer de la portance à l'avant et éviter ou retarder (un peu) l'enfournement...
En plus cela fait plus joli !
Re: rg 65 type scow
je voit que se sujet intéresse du monde
ces cool sa me fait super plaisir
ces vrai les scow ne sont pas tout neuf ni révolutionnaire
les imoca et les class 40 actuel sont des scow toute la difficulté ces de faire une carène hybride a l'inverse du scow traditionnel
quant je dit hybride sa veut dire une carene de quant le bateau et la gite et une carene planante au portant
pour la fabrication je vais effectivement privilégié l'impression 3d et la stratification
pour l'heure le dessin a un peut évolué
ces cool sa me fait super plaisir
ces vrai les scow ne sont pas tout neuf ni révolutionnaire
les imoca et les class 40 actuel sont des scow toute la difficulté ces de faire une carène hybride a l'inverse du scow traditionnel
quant je dit hybride sa veut dire une carene de quant le bateau et la gite et une carene planante au portant
pour la fabrication je vais effectivement privilégié l'impression 3d et la stratification
pour l'heure le dessin a un peut évolué
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Re: rg 65 type scow
voici les calculs hydro
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- cap scow hydro appendice .png (63.89 Kio) Vu 2289 fois
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Re: rg 65 type scow
le voila avec une ébauche des voile
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- cap scow pos voile.png (78.86 Kio) Vu 2285 fois
Re: rg 65 type scow
Pour moi, tu devrais diminuer la largeur du bateau à l'arrière (lui serrer un peu plus le cul !) car à la gite il risque d'être trop ardent ... Mais ce n'est que mon avis !