Un revenant... salut a tous !
Je suis tombé récemment sur
https://www.classicpondyachts.co.uk/half-marblehead
https://www.classicpondyachts.co.uk/half-marblehead
Cela ressemble furieusement à un G65, l'ancêtre non radiocommandé du RG65 !
J'ai essayé de branché mes petirs contacts restants avec les argentins, mais ils n'ont pas gardé grand'chose de cette époque...
Du coup j'ai ressorti un vieil Apsara et me suis mis a bricoler un régulateur d'allure...
C'est là que les soucis commencent : sur les photos dans le lien en haut du message, le régulateur dépasse allègrement de la longueur de la coque, même ses parties fixes. En cherchant, le Classe M des annees 30 et 40 avait ses parties fixes du 'vane gear' a l'intérieur de la longueur de coque (et un souci de pataras...), la partie girouette seulement était exclue (comme les girouettes de tête de mat actuelles).
Sauriez-vous où se renseigner pour les RG ?
A+
Calou06
G65, les précurseurs
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Re: G65, les précurseurs
pas vu ce genre de version sur la France
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/
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Re: G65, les précurseurs
Salut Pascal, content de te retrouver !
J'ai vu des voiliers de ce type (voile libre et "vane gear") en Champagne à Reims au YCFR (yachting club du foyer rémois, club FFMN ). Ils évoluaient sur un petit plan d'eau peu profond (quartier du Val de Murigny), mais c'était dans les années 80-90 !
De mémoire, c'était plus grand que 65cm, plutôt 75 ou 85... Ils avaient aussi un ou deux M à "vane" mais c'était vraiment la fin de ce type de modélisme voile puisque la déferlante radiocommandée remplaçait tout.
Il me semble aussi que la revue MRB a publié des plans de "vane gear" vers cette époque.
Les propriétaires de ce type de voilier étaient de très fins régleurs, il n'y avait pas d'approximation dans leurs réglages et les bateaux marchaient très bien, j'ai le souvenir d'un M radiocommandé (un Flipper il me semble) qui avait beaucoup de mal à rester au contact d'un M "vane" sur un bord lancé... Bon ce n'était pas le même modèle de coque, mais le "vane" avançait très vite sur son bord de largue en anticipant (!) les risées alors que le M RC peinait à garder son cap et ondulait derrière...
Il faut comparer aussi avec l'architecture de ces coques dédiées "voile libre", le safran était plus petit et moins reculé, ces bateaux ne risquaient pas de faire un 360 sur pénalité ! Ils étaient vraiment prévus pour naviguer tout droit, tout était pensé pour la stabilité de route...
Je ne sais pas si ton Apsara "tout rondelet" sera efficace pour ce type de parcours tout droit !
Au fait, comme tu t'en doutes depuis la vingtaine d'années que l'on se connait, j'ai fini par me mettre au RG !
J'ai vu des voiliers de ce type (voile libre et "vane gear") en Champagne à Reims au YCFR (yachting club du foyer rémois, club FFMN ). Ils évoluaient sur un petit plan d'eau peu profond (quartier du Val de Murigny), mais c'était dans les années 80-90 !
De mémoire, c'était plus grand que 65cm, plutôt 75 ou 85... Ils avaient aussi un ou deux M à "vane" mais c'était vraiment la fin de ce type de modélisme voile puisque la déferlante radiocommandée remplaçait tout.
Il me semble aussi que la revue MRB a publié des plans de "vane gear" vers cette époque.
Les propriétaires de ce type de voilier étaient de très fins régleurs, il n'y avait pas d'approximation dans leurs réglages et les bateaux marchaient très bien, j'ai le souvenir d'un M radiocommandé (un Flipper il me semble) qui avait beaucoup de mal à rester au contact d'un M "vane" sur un bord lancé... Bon ce n'était pas le même modèle de coque, mais le "vane" avançait très vite sur son bord de largue en anticipant (!) les risées alors que le M RC peinait à garder son cap et ondulait derrière...
Il faut comparer aussi avec l'architecture de ces coques dédiées "voile libre", le safran était plus petit et moins reculé, ces bateaux ne risquaient pas de faire un 360 sur pénalité ! Ils étaient vraiment prévus pour naviguer tout droit, tout était pensé pour la stabilité de route...
Je ne sais pas si ton Apsara "tout rondelet" sera efficace pour ce type de parcours tout droit !
Au fait, comme tu t'en doutes depuis la vingtaine d'années que l'on se connait, j'ai fini par me mettre au RG !
FRA 221
Re: G65, les précurseurs
Salut Janot !!!
Je me base sur les vieilles références comme le site USVMYG (https://usvmyg.org/history/free-sailing/),
et en particulier pour la disposition générale sur ce plan :
https://usvmyg.org/wp-content/uploads/2 ... slidex.gif
L'impact de ce machin sur les proportions est énorme, tout est repoussé vers l'avant :
https://i.postimg.cc/d0YB3ZHy/Capture-d ... 100658.png
https://i.postimg.cc/L8K4bj6w/Capture-d ... 102418.png
(Par rapport a l'Apsara de base en bleu le mat est avancé de 9cm...)
https://i.postimg.cc/3w0Bx5Hd/Capture-d ... 101746.png
https://i.postimg.cc/y8m64WDd/Apsara-vane-gear.jpg
Les premiers essais montrent des besoins d'équilibrages multiples, de jeux et de frottements, a suivre !
A+
Calou
Je me base sur les vieilles références comme le site USVMYG (https://usvmyg.org/history/free-sailing/),
et en particulier pour la disposition générale sur ce plan :
https://usvmyg.org/wp-content/uploads/2 ... slidex.gif
L'impact de ce machin sur les proportions est énorme, tout est repoussé vers l'avant :
https://i.postimg.cc/d0YB3ZHy/Capture-d ... 100658.png
https://i.postimg.cc/L8K4bj6w/Capture-d ... 102418.png
(Par rapport a l'Apsara de base en bleu le mat est avancé de 9cm...)
https://i.postimg.cc/3w0Bx5Hd/Capture-d ... 101746.png
https://i.postimg.cc/y8m64WDd/Apsara-vane-gear.jpg
Les premiers essais montrent des besoins d'équilibrages multiples, de jeux et de frottements, a suivre !
A+
Calou
Re: G65, les précurseurs
Intéressant, intéressant !
Effectivement, le safran doit être plus avancé, donc tout doit suivre.
La réalisation mécanique du "vane" nécessite beaucoup de précision pour que tout soit hyper libre et que rien ne coince, ce n'était déjà pas simple sur un M, donc sur un RG deux fois plus petit... AMHA tu risque d'avoir une girouette disproportionnée pour pour cela fonctionne...
Il faut aussi un plan d'eau qui s'y prête bien !
Mais c'est un truc a suivre ...
Bonne continuation !
A+
Effectivement, le safran doit être plus avancé, donc tout doit suivre.
La réalisation mécanique du "vane" nécessite beaucoup de précision pour que tout soit hyper libre et que rien ne coince, ce n'était déjà pas simple sur un M, donc sur un RG deux fois plus petit... AMHA tu risque d'avoir une girouette disproportionnée pour pour cela fonctionne...
Il faut aussi un plan d'eau qui s'y prête bien !
Mais c'est un truc a suivre ...
Bonne continuation !
A+
FRA 221
Re: G65, les précurseurs
Bonjour,
Ancien membre du club de Reims, les voiliers dont parle « Janot » sont des 1 mètre de la classe 10x40. Ils étaient construits à l’atelier du bois de la Maison commune du Chemin Vert. C’étaient des « voile libre »pourvus d’un braine qui corrigeait la trajectoire du bateau pour espérer faire un bord le plus direct possible vers la berge opposée et battre ainsi son adversaire. La plupart etaient des Albatros à bouchain sur plans de Ramette mais il y avait aussi quelques coques en forme sur plans de Boussy ou de Faure Dujaric.
Par contre le Yachting Club du Foyer Rémois (YCFR) était un club historique de la FFYV puis de la FFV. Il n’a jamais été affilié à la FFMN qui était même « l’ennemi » depuis des fâcheries des années 60 . Il a d’ailleurs organisé le premier championnat de France FFV classe M en 1980 !….
Le club pratiquait aussi la classe M et la classe A avec des voiliers munis de « vane gear » et de spinnakers multicolores pour les bords de vent arrière. Au début des années 80, quelques membres du club se sont tournés vers la radio-commande et ont développé la pratique sur le petit bassin du Val de Murigny
Donc pas de 0,65 m ou de 0,85 à Reims. La classe de 0.75 m initiée par la Fédération après-guerre n’a jamais rencontré un grand succès. J’ai retrouvé des plans, la jauge mais aucune trace de navigations organisées ou de régates avec ces petits voiliers.
Ancien membre du club de Reims, les voiliers dont parle « Janot » sont des 1 mètre de la classe 10x40. Ils étaient construits à l’atelier du bois de la Maison commune du Chemin Vert. C’étaient des « voile libre »pourvus d’un braine qui corrigeait la trajectoire du bateau pour espérer faire un bord le plus direct possible vers la berge opposée et battre ainsi son adversaire. La plupart etaient des Albatros à bouchain sur plans de Ramette mais il y avait aussi quelques coques en forme sur plans de Boussy ou de Faure Dujaric.
Par contre le Yachting Club du Foyer Rémois (YCFR) était un club historique de la FFYV puis de la FFV. Il n’a jamais été affilié à la FFMN qui était même « l’ennemi » depuis des fâcheries des années 60 . Il a d’ailleurs organisé le premier championnat de France FFV classe M en 1980 !….
Le club pratiquait aussi la classe M et la classe A avec des voiliers munis de « vane gear » et de spinnakers multicolores pour les bords de vent arrière. Au début des années 80, quelques membres du club se sont tournés vers la radio-commande et ont développé la pratique sur le petit bassin du Val de Murigny
Donc pas de 0,65 m ou de 0,85 à Reims. La classe de 0.75 m initiée par la Fédération après-guerre n’a jamais rencontré un grand succès. J’ai retrouvé des plans, la jauge mais aucune trace de navigations organisées ou de régates avec ces petits voiliers.
Re: G65, les précurseurs
Ah, voilà ! On a trouvé quelqu'un qui connaît !
Je confesse que mes infos étaient parcellaires et peu précises, mais je me souviens bien des "petits" bateaux à bouchains ,donc des 10/40, ancêtres de l'IOM d'aujourd'hui. Le Mini Cédar de P. Lucas correspondait à cette classe. Mais dans mon souvenir, ils étaient plus petits !
Milles excuses aussi pour le YFCR et la FFMN, frères ennemis... Le YFCR était un grand club de voile modèle Français dans les années 60-80.
Comme quoi ce forum RG 65 n'intéresse pas que des petits jeunes !
Je confesse que mes infos étaient parcellaires et peu précises, mais je me souviens bien des "petits" bateaux à bouchains ,donc des 10/40, ancêtres de l'IOM d'aujourd'hui. Le Mini Cédar de P. Lucas correspondait à cette classe. Mais dans mon souvenir, ils étaient plus petits !
Milles excuses aussi pour le YFCR et la FFMN, frères ennemis... Le YFCR était un grand club de voile modèle Français dans les années 60-80.
Comme quoi ce forum RG 65 n'intéresse pas que des petits jeunes !
FRA 221
Re: G65, les précurseurs
Merci à tous, je vous tiens au courant des avancements !