Proposition Règles de Classe 2022
Posté : 15 déc. 2021 19:23
Bonsoir,
je suis fier de vous présenter l'aboutissement d'un travail de 10 mois au sein d'un groupe international.
https://rg65.org/news/
Version française (très) brute : RÈGLES DE CLASSE OUVERTE RG65
2022 (Projet)
Version 0.9(d)
introduction
L'intention de la classe RG65 est de promouvoir une compétition amicale dans l'esprit corinthien et l'innovation dans la conception et la construction de petits yachts radio.
Afin d'atteindre cet objectif, la politique de la classe RG65 est d'avoir un ensemble de règles suffisamment simple pour être compris par les amateurs de voile radio novices, suffisamment large pour promouvoir l'innovation et résister à la formation de type, et soutenu par des procédures basées sur la confiance dans les concurrents. .
Les règles de classe pour la classe RG65 sont des règles de classe « ouvertes » où tout ce qui n'est pas spécifiquement interdit ou spécifié par les règles de classe est autorisé. Des règles individuelles peuvent exiger, limiter ou interdire si nécessaire.
Tout en voulant garder la classe aussi ouverte que possible, nous devrions tous essayer de travailler dans "l'esprit" de ces règles et lorsqu'une interprétation ou une modification des règles est nécessaire, vous devez le traiter par les canaux appropriés.
Cette introduction ne fait pas partie du Règlement
Partie A...................................................ADMINISTRATION
Section A................................................................... ....GÉNÉRAL
A.1................................................................... .....LANGUE
A.2................................................................... ....DÉFINITIONS
A.3................................................................... .ABRÉVIATIONS
A.4................................................................... ...LES AUTORITÉS
A.5.........................................ADMINISTRATION DE LA CLASSE
A.6................................................INSTRUCTIONS DE VOILE
A.7.........................................................MODIFICATIONS DES RÈGLES DE CLASSE
A.8.........................................INTERPRÉTATION DES RÈGLES DE CLASSE
A.9................................................................... ..CERTIFICATION
A.10.........................................CONFORMITÉ AUX RÈGLES DE CLASSE
Section B...................................................ADMISSIBILITÉ DU BATEAU
B.1.........................................RÈGLES DE CLASSE ET CERTIFICATION
Partie B......................................EXIGENCES ET LIMITES
Section C..........................................CONDITIONS POUR LA COURSE
C.1................................................................... ....CONCURRENT
C.2................................................................... ...........COQUE
C.3...................................................APPENDICES DE COQUE
C.4................................................................... ...........PLATE-FORME
C.5................................................................... .........VOILES
C.6................................................................... .....ÉQUIPEMENT
Section D................................................................... .......COQUE
D.1................................................................... ......GÉNÉRAL
D.2................................................................... ...........COQUE
Section E................................................................... .ANNEXES
E.1................................................................... .......GÉNÉRAL
Section F................................................................... ........PLATE-FORME
F.1................................................................... .......GÉNÉRAL
F.2................................................................... .........espars
Section G................................................................... ......VOILES
G.1................................................................... ......GÉNÉRAL
G.2................................................................... ......ESPACE VOILE
Section H...................................................LA MESURE
H.1......................................MESURES ET CALCULS
Partie C................................................................... ...ANNEXES
H.2...................................................IDENTIFICATION DE LA VOILE
H.3...................................................MESURE DE VOILE
H.4................................................MESURE DE LA COQUE
H.5...................................................MESURE DU GRÉEMENT
H.6................................................................... ..CERTIFICATION
Partie A. ADMINISTRATION
Section A. GÉNÉRAL
A.1. LANGUE
A.1.1 La langue officielle de la classe est l'anglais et en cas de litige sur la traduction, le texte anglais prévaudra.
A.1.2 Tous les dessins sont présentés pour faciliter l'interprétation de ces règles uniquement. Lorsqu'un dessin contredit un texte du présent Règlement, le texte prévaudra.
A.1.3 Le mot « doit » est obligatoire et le mot « peut » est permissif.
A.1.4 Sauf lorsqu'il est utilisé dans les en-têtes lorsqu'un terme est imprimé « souligné », la définition de ces règles de classe s'applique.
A.2. DÉFINITIONS
Appendice
Le gouvernail et/ou la quille.
Bateau
Un bateau qui devra être conforme aux règles de classe RG65 .
Attestation
Le processus de certification que le matériel utilisé est conforme aux règles de classe, soit par autocertification ou de certification officiel
Règles de la classe
Les règles de la classe RG65
Constitution
La constitution de l'ICA RG65
Plan d'eau de référence
Un plan d'eau déterminé par la mesure de la coque qui peut ne pas être le même que le vrai plan d'eau lorsque le bateau flotte.
Marque de limitation d'événement
Une marque ajoutée lors d'un événement pour signifier que l'élément a été déclaré à
les organisateurs de l'événement
coque
La coque incluant tout tableau arrière, le pont incluant toute superstructure, la structure interne incluant tout creux de cockpit ou de pont et les accastillages associés à ces pièces.
Mesureur
Un mesureur reconnu par l'ICA ou/et par une NCA/NCS. Un mesureur doit effectuer les mesures fondamentales du bateau et de ses gréements , conformément aux présentes règles de classe.
Monocoque
Un bateau à une coque
Certification officielle
Un jaugeur peut certifier un bateau et ses gréements , permettant à l' ANC ou à la NCS compétente de délivrer un certificat de jauge
Règlements
Le règlement RG65 de l'ICA
Plate-forme
Les espars , barres de flèche, gréement, accastillage et voiles
Auto-certification
Les méthodes par lesquelles un bateau et ses gréements sont déclarés par son propriétaire/exploitant qu'ils sont conformes aux règles de classe .
Longeron
La ou les parties structurelles principales du gréement vers ou depuis lesquelles les voiles sont attachées et/ou supportées.
A.3. ABRÉVIATIONS
I CA Association de classe internationale RG65
ANC Association nationale de classe
SNC Secrétaire nationale de classe
A.4. LES AUTORITÉS
A.4.1 L'autorité de classe est l'ICA.
A.4.2 Aucune responsabilité légale concernant ces règles de classe , ou l'exactitude de la certification , n'incombe à :
l'ICA ;
toute ANC ;
tout NCS ;
n'importe quel mesureur .
Aucune réclamation découlant de ces règles de classe ne peut être acceptée.
A.5. ADMINISTRATION DE LA CLASSE
A.5.1 L'administration de ces règles de classe doit être effectuée par l'ICA qui peut déléguer l'administration à une NCA ou NCS.
A.6. INSTRUCTIONS DE VOILE
A.6.1 Hormis les modifications autorisées dans A.6.2, les instructions de course peuvent modifier ces règles de classe uniquement avec l'accord préalable de l'ICA.
A.6.2 Les instructions de course ou les avis de course pour une épreuve peuvent :
A.6.2.1 spécifier une profondeur maximale autorisée pour les bateaux .
A.7. MODIFICATIONS DES RÈGLES DE CLASSE
A.7.1 Les modifications à ces règles de classe doivent être proposées conformément à la Constitution et aux Règlements de l'ICA
A.8. INTERPRÉTATION DES RÈGLES DE CLASSE
A.8.1 GÉNÉRAL
L'interprétation des règles de classe doit être faite conformément à la Constitution et aux Règlements de l'ICA .
A.8.2 LORS D'UN ÉVÉNEMENT
Toute interprétation des règles de classe requise lors d'une épreuve peut être faite par le comité technique de l'épreuve ou par un groupe formé d'un minimum de 2 mesureurs tant qu'aucun de ces mesureurs n'obtiendrait d'avantage déloyal sur le reste des concurrents. Une telle interprétation n'est valable que pendant la manifestation et l'autorité organisatrice doit, dès que possible après la manifestation, en informer l'ICA.
A.9. CERTIFICATION
A.9.1 Attestation
La certification d'un bateau se fait au moyen d'une auto-certification ou d'une certification officielle exigeant que l'opérateur d'un bateau ou un mesureur déclare que tous les composants du bateau sont conformes aux règles.
A.9.2 Déclaration de certification
La déclaration de certification doit être faite à l'aide des formulaires mis à disposition par l'ICA et doit être présentée aux officiels de l'événement sur demande. Le défaut de fournir les documents de certification remplis peut entraîner l'exclusion ou l'expulsion d'un événement.
A.9.3 Numéro d'immatriculation et certificat de bateau
A.9.3.1 Après la certification, une NCA ou NCS peut délivrer un numéro de bateau ;
A.9.3.2 Après la certification officielle, une NCA ou NCS peut délivrer un certificat de bateau .
A.10. CONFORMITÉ AUX RÈGLES DE CLASSE
A.10.1 Un bateau cesse de se conformer aux règles de classe sur :
A.10.1.1 utilisation d'un équipement qui ne respecte pas, ou fait ne pas respecter le bateau, les limitations des règles de classe ;
A.10.1.2 un changement des règles de classe entraînant la non-conformité des équipements en service,sauf lorsque l'équipement peut être conforme aux règles de classe en vigueur lors de sa précédente certification .
A.10.2 Un bateau qui a cessé de se conformer aux règles de classe peut être mis en conformité en remplaçant un équipement non conforme aux règles de classe par un équipement qui y est conforme.
Section B. ADMISSIBILITÉ DU BATEAU
Pour qu'un bateau soit éligible à la course, il doit se conformer aux règles de la présente section.
B.1. RÈGLES DE CLASSE ET CERTIFICATION
B.1.1 Le bateau doit :
B.1.1.1 être en conformité avec les règles de classe;
B.1.1.2 avoir un certificat délivré par ;
(une) une NCA ou NCS après certification Mesureur ;
(b) le propriétaire ou l'exploitant après l' autocertification .
B.1.1.3 avoir des marques de certification valides au besoin ;
B.1.1.4 lors d'un événement national, continental ou international, avoir un certificat valide délivré par une NCA ou NCS.
Partie B. EXIGENCES ET LIMITES
Le concurrent et le bateau doivent se conformer aux règles de la partie B lors de la course.
Le contrôle de certification pour vérifier la conformité aux règles de la section C ne fait pas partie de la certification .
L'inspection de l'équipement est utilisée pour vérifier la conformité aux règles de la section C.
Section C. CONDITIONS POUR LA COURSE
C.1. CONCURRENT
C.1.1 Limites
C.1.1.1 Un seul concurrent contrôlera le bateau .
C.1.1.2 Le concurrent ne doit pas être remplacé lors d'une épreuve.
C.2. COQUE
C.2.1 LIMITES
C.2.1.1 La géométrie de la coque ne doit pas être modifiée lors d'une épreuve.
C.2.1.2 La même coque doit être utilisée lors d'un événement, sauf lorsque la coque a été perdue ou endommagée de manière irréparable.
C.2.1.3 Le remplacement de la coque ne peut être effectué qu'avec l'approbation du comité de course qui doit alors retirer ou annuler toute marque de limitation d'épreuve attachée à la coque remplacée .
C.3. APPENDICES DE COQUE
C.3.1 LIMITES
C.3.1.1 Les mêmes appendices doivent être utilisés lors d'un événement, sauf lorsqu'un appendice a été perdu ou endommagé de manière irréparable.
C.3.1.2 Le remplacement des appendices ne peut être effectué qu'avec l'approbation du comité de course qui doit alors retirer ou annuler toute marque de limitation d'épreuve attachée à l' appendice remplacé .
C.3.2 UTILISER
Les appendices :
C.3.2.1 contenant ou formant le lest ne doit pas être tourné par rapport à la coque ;
C.3.2.2 doit être fixé à la coque au niveau du plan médian ;
C.3.2.3 ne doit pas faire saillie vers l' avant ou l'arrière de la coque par rapport au plan d' eau de référence tel que trouvé dans la mesure de la coque ;
C.3.2.4 Ne doit pas se projeter à l'extérieur de la poutre de la coque comme indiqué dans la mesure de la coque ;
C.3.2.5 ne doit pas être déplacé, articulé, rétracté ou étendu.
C.4. PLATE-FORME
C.4.1 LIMITES
C.4.1.1 Pas plus de quatre gréements doivent être utilisés au cours d'une épreuve.
(une) Les espars perdus ou endommagés de manière irréparable ne peuvent être remplacés qu'avec l'approbation du comité de course qui doit alors retirer ou annuler toute marque de limitation d'épreuve attachée à l'élément remplacé.
C.4.2 UTILISER
Le gréement ne doit pas faire saillie à l' avant ou à l'arrière de la coque par rapport au plan d' eau de référence .
C.4.3 DIMENSIONS
La dimension entre le point le plus haut de tout gréement et au moins un point de l'axe du pont ne doit pas dépasser 110 cm. Tout indicateur de vent n'a pas besoin de faire partie de cette mesure .
C.5. VOILES
C.5.1 LIMITES
C.5.1.1 Pas plus de quatre gréements , constitués chacun d'une ou plusieurs voiles, doivent être utilisés lors d'une épreuve.
C.5.1.2 Une voile d'un gréement ne doit pas être utilisée avec une voile d'un autre gréement .
C.5.1.3 Une voile ne doit pas être omise sur un gréement .
C.5.1.4 La prise de ris est interdite.
C.5.1.5 Le comité de course peut attacher des marques de limitation d'épreuve aux voiles lors d'une épreuve.
C.5.1.6 Lorsqu'une voile a été perdue ou endommagée de manière irréparable, elle ne peut être remplacée qu'avec l'approbation du comité de course qui devra alors retirer ou annuler toute marque de limitation d'épreuve attachée à une voile remplacée.
C.5.2 IDENTIFICATION
C.5.2.1 L' insigne de classe doit être montré.
C.5.2.2 Toutes les voiles doivent porter des numéros d'identification.
C.5.2.3 La plus grande voile peut porter des lettres nationales.
C.6. ÉQUIPEMENT
C.6.1 ÉQUIPEMENT
C.6.1.1 Il ne doit pas être utilisé plus de deux unités de contrôle.
C.6.1.2 Une unité de commande de gouvernail ne doit contrôler que le gouvernail.
C.6.1.3 Une unité de contrôle des écoutes doit contrôler la ou les voiles uniquement.
C.6.1.4 Sauf lorsque cela est réalisé par des systèmes mécaniques reliés à une unité de commande, le contrôle automatisé du gréement et/ou des voiles et le pilotage et/ou la navigation automatisés sont interdits.
C.6.1.5 Caméra(s) embarquée(s) et/ou utilisation d'images de toute source pendant les courses sont interdites.
C.6.1.6 À l'exception de l'établissement et de la maintenance d'une liaison radio, des informations de positionnement de l'unité de contrôle, de la force du signal et des informations sur l'état de la batterie, les transmissions radio depuis le bateau pendant la course sont interdites.
Section D. COQUE
D.1. GÉNÉRAL
D.1.1 DES RÈGLES
La coque doit être conforme aux règles de classe en vigueur .
D.2. COQUE
D.2.1 DIMENSIONS
D.2.1.1 La longueur maximale de la coque par rapport au plan d' eau de référence est de 66,1 cm.
D.2.2 MATÉRIAUX
D.2.2.1 Tous les matériaux utilisés doivent être légalement et commercialement disponibles et utilisables sans restriction sur le territoire où le bateau est exploité.
D.2.2.2 A la proue, au moins les premiers 0,4 cm de la longueur de la coque doivent être en matériau élastomère.
D.2.2.3 Le matériau élastomère en B.2.2.2 doit avoir une largeur minimale de 0,3 cm en un point.
D.2.3 CONSTRUCTION
D.2.3.1 La coque doit être un monocoque .
(une) A l'exception des goulottes pour appendices, la coque ne doit pas avoir :
(je) vides dans le plan d'eau ;
(ii) des vides dans le profil sous le plan d' eau ;
(iii) creux dans la vue en plan qui dépassent 0,3 cm;
(iv) creux dans le profil sous le plan d' eau qui dépassent 0,3 cm;
(v) creux transversaux dans la surface inférieure de la coque qui dépassent 0,3 cm lorsqu'ils sont testés parallèlement au plan d'eau .
D.2.4 RACCORDS
Les ferrures ne doivent pas faire saillie à l'extérieur de la coque .
Section E. ANNEXES
E.1. GÉNÉRAL
E.1.1 DES RÈGLES
Les annexes doivent être conformes aux règles de classe en vigueur .
E.1.2 MATÉRIAUX
Tous les matériaux utilisés doivent être légalement et commercialement disponibles et utilisables sans restriction sur le territoire où le bateau est exploité.
Section F. PLATE-FORME
F.1. GÉNÉRAL
F.1.1 DES RÈGLES
Les gréements doivent être conformes aux règles de classe en vigueur .
F.2. espars
F.2.1 DIMENSIONS DE L'ESPAR
La section transversale maximale autorisée de la partie structurelle principale d' un longeron , et la section transversale combinée aux jonctions des longerons , est de 1,2 cm .
F.2.2 RACCORDS DE SPAR
Les ferrures d' espar qui ne font pas partie de l' espar lui-même ne sont pas limitées en section transversale à condition qu'elles ne soient pas utilisées pour augmenter de manière déraisonnable la surface de voile ou similaire.
Section G. VOILES
G.1. GÉNÉRAL
G.1.1 DES RÈGLES
Les voiles doivent être conformes aux règles de classe en vigueur .
G.1.2 CERTIFICATION
Les marques suivantes doivent être incluses :
G.1.2.1 en tête une référence alphanumérique pour lier les Voiles dans les documents de Certification ;
G.1.2.2 au point d'amure la surface de la voile en centimètres carrés et arrondie à une décimale ;
G.1.2.3 des marques permanentes indiquant les extrêmes et les points particuliers des divisions utilisées pour son calcul de surface.
G.1.3 CONTRLE DE CERTIFICATION ET INSPECTION DES ÉQUIPEMENTS
G.1.3.1 Lors de la certification et de l'inspection des équipements :
(une) les lattes n'ont pas besoin d'être retirées ;
(b) les haubans n'excédant pas 0,1 cm de diamètre à l'intérieur de la table de guindant n'ont pas besoin d'être retirés ;
(c) les témoins qui chevauchent les bords de la voile doivent être ignorés ;
(ré) les attaches discontinues sur le guindant doivent être ignorées à condition que leur longueur totale mesurée le long du guindant ne dépasse pas 15 % de la longueur du guindant et que l'attache la plus longue ne soit pas plus de deux fois la plus courte.
G.2. ESPACE VOILE
G.2.1 LIMITATION
La surface de voilure mesurée de chaque gréement ne doit pas dépasser 2 250 cm 2 .
G.2.2 CALCUL
G.2.2.1 La surface de voile mesurée de chaque gréement est la somme des surfaces des voiles utilisées ensemble dans chaque gréement .
G.2.2.2 Tout le matériau de la voile doit être inclus dans le calcul de la surface de la voile à l'exception de tout segment d'arc qui peut être exclu en vertu de la clause H.3.1.3.
je suis fier de vous présenter l'aboutissement d'un travail de 10 mois au sein d'un groupe international.
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Version française (très) brute : RÈGLES DE CLASSE OUVERTE RG65
2022 (Projet)
Version 0.9(d)
introduction
L'intention de la classe RG65 est de promouvoir une compétition amicale dans l'esprit corinthien et l'innovation dans la conception et la construction de petits yachts radio.
Afin d'atteindre cet objectif, la politique de la classe RG65 est d'avoir un ensemble de règles suffisamment simple pour être compris par les amateurs de voile radio novices, suffisamment large pour promouvoir l'innovation et résister à la formation de type, et soutenu par des procédures basées sur la confiance dans les concurrents. .
Les règles de classe pour la classe RG65 sont des règles de classe « ouvertes » où tout ce qui n'est pas spécifiquement interdit ou spécifié par les règles de classe est autorisé. Des règles individuelles peuvent exiger, limiter ou interdire si nécessaire.
Tout en voulant garder la classe aussi ouverte que possible, nous devrions tous essayer de travailler dans "l'esprit" de ces règles et lorsqu'une interprétation ou une modification des règles est nécessaire, vous devez le traiter par les canaux appropriés.
Cette introduction ne fait pas partie du Règlement
Partie A...................................................ADMINISTRATION
Section A................................................................... ....GÉNÉRAL
A.1................................................................... .....LANGUE
A.2................................................................... ....DÉFINITIONS
A.3................................................................... .ABRÉVIATIONS
A.4................................................................... ...LES AUTORITÉS
A.5.........................................ADMINISTRATION DE LA CLASSE
A.6................................................INSTRUCTIONS DE VOILE
A.7.........................................................MODIFICATIONS DES RÈGLES DE CLASSE
A.8.........................................INTERPRÉTATION DES RÈGLES DE CLASSE
A.9................................................................... ..CERTIFICATION
A.10.........................................CONFORMITÉ AUX RÈGLES DE CLASSE
Section B...................................................ADMISSIBILITÉ DU BATEAU
B.1.........................................RÈGLES DE CLASSE ET CERTIFICATION
Partie B......................................EXIGENCES ET LIMITES
Section C..........................................CONDITIONS POUR LA COURSE
C.1................................................................... ....CONCURRENT
C.2................................................................... ...........COQUE
C.3...................................................APPENDICES DE COQUE
C.4................................................................... ...........PLATE-FORME
C.5................................................................... .........VOILES
C.6................................................................... .....ÉQUIPEMENT
Section D................................................................... .......COQUE
D.1................................................................... ......GÉNÉRAL
D.2................................................................... ...........COQUE
Section E................................................................... .ANNEXES
E.1................................................................... .......GÉNÉRAL
Section F................................................................... ........PLATE-FORME
F.1................................................................... .......GÉNÉRAL
F.2................................................................... .........espars
Section G................................................................... ......VOILES
G.1................................................................... ......GÉNÉRAL
G.2................................................................... ......ESPACE VOILE
Section H...................................................LA MESURE
H.1......................................MESURES ET CALCULS
Partie C................................................................... ...ANNEXES
H.2...................................................IDENTIFICATION DE LA VOILE
H.3...................................................MESURE DE VOILE
H.4................................................MESURE DE LA COQUE
H.5...................................................MESURE DU GRÉEMENT
H.6................................................................... ..CERTIFICATION
Partie A. ADMINISTRATION
Section A. GÉNÉRAL
A.1. LANGUE
A.1.1 La langue officielle de la classe est l'anglais et en cas de litige sur la traduction, le texte anglais prévaudra.
A.1.2 Tous les dessins sont présentés pour faciliter l'interprétation de ces règles uniquement. Lorsqu'un dessin contredit un texte du présent Règlement, le texte prévaudra.
A.1.3 Le mot « doit » est obligatoire et le mot « peut » est permissif.
A.1.4 Sauf lorsqu'il est utilisé dans les en-têtes lorsqu'un terme est imprimé « souligné », la définition de ces règles de classe s'applique.
A.2. DÉFINITIONS
Appendice
Le gouvernail et/ou la quille.
Bateau
Un bateau qui devra être conforme aux règles de classe RG65 .
Attestation
Le processus de certification que le matériel utilisé est conforme aux règles de classe, soit par autocertification ou de certification officiel
Règles de la classe
Les règles de la classe RG65
Constitution
La constitution de l'ICA RG65
Plan d'eau de référence
Un plan d'eau déterminé par la mesure de la coque qui peut ne pas être le même que le vrai plan d'eau lorsque le bateau flotte.
Marque de limitation d'événement
Une marque ajoutée lors d'un événement pour signifier que l'élément a été déclaré à
les organisateurs de l'événement
coque
La coque incluant tout tableau arrière, le pont incluant toute superstructure, la structure interne incluant tout creux de cockpit ou de pont et les accastillages associés à ces pièces.
Mesureur
Un mesureur reconnu par l'ICA ou/et par une NCA/NCS. Un mesureur doit effectuer les mesures fondamentales du bateau et de ses gréements , conformément aux présentes règles de classe.
Monocoque
Un bateau à une coque
Certification officielle
Un jaugeur peut certifier un bateau et ses gréements , permettant à l' ANC ou à la NCS compétente de délivrer un certificat de jauge
Règlements
Le règlement RG65 de l'ICA
Plate-forme
Les espars , barres de flèche, gréement, accastillage et voiles
Auto-certification
Les méthodes par lesquelles un bateau et ses gréements sont déclarés par son propriétaire/exploitant qu'ils sont conformes aux règles de classe .
Longeron
La ou les parties structurelles principales du gréement vers ou depuis lesquelles les voiles sont attachées et/ou supportées.
A.3. ABRÉVIATIONS
I CA Association de classe internationale RG65
ANC Association nationale de classe
SNC Secrétaire nationale de classe
A.4. LES AUTORITÉS
A.4.1 L'autorité de classe est l'ICA.
A.4.2 Aucune responsabilité légale concernant ces règles de classe , ou l'exactitude de la certification , n'incombe à :
l'ICA ;
toute ANC ;
tout NCS ;
n'importe quel mesureur .
Aucune réclamation découlant de ces règles de classe ne peut être acceptée.
A.5. ADMINISTRATION DE LA CLASSE
A.5.1 L'administration de ces règles de classe doit être effectuée par l'ICA qui peut déléguer l'administration à une NCA ou NCS.
A.6. INSTRUCTIONS DE VOILE
A.6.1 Hormis les modifications autorisées dans A.6.2, les instructions de course peuvent modifier ces règles de classe uniquement avec l'accord préalable de l'ICA.
A.6.2 Les instructions de course ou les avis de course pour une épreuve peuvent :
A.6.2.1 spécifier une profondeur maximale autorisée pour les bateaux .
A.7. MODIFICATIONS DES RÈGLES DE CLASSE
A.7.1 Les modifications à ces règles de classe doivent être proposées conformément à la Constitution et aux Règlements de l'ICA
A.8. INTERPRÉTATION DES RÈGLES DE CLASSE
A.8.1 GÉNÉRAL
L'interprétation des règles de classe doit être faite conformément à la Constitution et aux Règlements de l'ICA .
A.8.2 LORS D'UN ÉVÉNEMENT
Toute interprétation des règles de classe requise lors d'une épreuve peut être faite par le comité technique de l'épreuve ou par un groupe formé d'un minimum de 2 mesureurs tant qu'aucun de ces mesureurs n'obtiendrait d'avantage déloyal sur le reste des concurrents. Une telle interprétation n'est valable que pendant la manifestation et l'autorité organisatrice doit, dès que possible après la manifestation, en informer l'ICA.
A.9. CERTIFICATION
A.9.1 Attestation
La certification d'un bateau se fait au moyen d'une auto-certification ou d'une certification officielle exigeant que l'opérateur d'un bateau ou un mesureur déclare que tous les composants du bateau sont conformes aux règles.
A.9.2 Déclaration de certification
La déclaration de certification doit être faite à l'aide des formulaires mis à disposition par l'ICA et doit être présentée aux officiels de l'événement sur demande. Le défaut de fournir les documents de certification remplis peut entraîner l'exclusion ou l'expulsion d'un événement.
A.9.3 Numéro d'immatriculation et certificat de bateau
A.9.3.1 Après la certification, une NCA ou NCS peut délivrer un numéro de bateau ;
A.9.3.2 Après la certification officielle, une NCA ou NCS peut délivrer un certificat de bateau .
A.10. CONFORMITÉ AUX RÈGLES DE CLASSE
A.10.1 Un bateau cesse de se conformer aux règles de classe sur :
A.10.1.1 utilisation d'un équipement qui ne respecte pas, ou fait ne pas respecter le bateau, les limitations des règles de classe ;
A.10.1.2 un changement des règles de classe entraînant la non-conformité des équipements en service,sauf lorsque l'équipement peut être conforme aux règles de classe en vigueur lors de sa précédente certification .
A.10.2 Un bateau qui a cessé de se conformer aux règles de classe peut être mis en conformité en remplaçant un équipement non conforme aux règles de classe par un équipement qui y est conforme.
Section B. ADMISSIBILITÉ DU BATEAU
Pour qu'un bateau soit éligible à la course, il doit se conformer aux règles de la présente section.
B.1. RÈGLES DE CLASSE ET CERTIFICATION
B.1.1 Le bateau doit :
B.1.1.1 être en conformité avec les règles de classe;
B.1.1.2 avoir un certificat délivré par ;
(une) une NCA ou NCS après certification Mesureur ;
(b) le propriétaire ou l'exploitant après l' autocertification .
B.1.1.3 avoir des marques de certification valides au besoin ;
B.1.1.4 lors d'un événement national, continental ou international, avoir un certificat valide délivré par une NCA ou NCS.
Partie B. EXIGENCES ET LIMITES
Le concurrent et le bateau doivent se conformer aux règles de la partie B lors de la course.
Le contrôle de certification pour vérifier la conformité aux règles de la section C ne fait pas partie de la certification .
L'inspection de l'équipement est utilisée pour vérifier la conformité aux règles de la section C.
Section C. CONDITIONS POUR LA COURSE
C.1. CONCURRENT
C.1.1 Limites
C.1.1.1 Un seul concurrent contrôlera le bateau .
C.1.1.2 Le concurrent ne doit pas être remplacé lors d'une épreuve.
C.2. COQUE
C.2.1 LIMITES
C.2.1.1 La géométrie de la coque ne doit pas être modifiée lors d'une épreuve.
C.2.1.2 La même coque doit être utilisée lors d'un événement, sauf lorsque la coque a été perdue ou endommagée de manière irréparable.
C.2.1.3 Le remplacement de la coque ne peut être effectué qu'avec l'approbation du comité de course qui doit alors retirer ou annuler toute marque de limitation d'épreuve attachée à la coque remplacée .
C.3. APPENDICES DE COQUE
C.3.1 LIMITES
C.3.1.1 Les mêmes appendices doivent être utilisés lors d'un événement, sauf lorsqu'un appendice a été perdu ou endommagé de manière irréparable.
C.3.1.2 Le remplacement des appendices ne peut être effectué qu'avec l'approbation du comité de course qui doit alors retirer ou annuler toute marque de limitation d'épreuve attachée à l' appendice remplacé .
C.3.2 UTILISER
Les appendices :
C.3.2.1 contenant ou formant le lest ne doit pas être tourné par rapport à la coque ;
C.3.2.2 doit être fixé à la coque au niveau du plan médian ;
C.3.2.3 ne doit pas faire saillie vers l' avant ou l'arrière de la coque par rapport au plan d' eau de référence tel que trouvé dans la mesure de la coque ;
C.3.2.4 Ne doit pas se projeter à l'extérieur de la poutre de la coque comme indiqué dans la mesure de la coque ;
C.3.2.5 ne doit pas être déplacé, articulé, rétracté ou étendu.
C.4. PLATE-FORME
C.4.1 LIMITES
C.4.1.1 Pas plus de quatre gréements doivent être utilisés au cours d'une épreuve.
(une) Les espars perdus ou endommagés de manière irréparable ne peuvent être remplacés qu'avec l'approbation du comité de course qui doit alors retirer ou annuler toute marque de limitation d'épreuve attachée à l'élément remplacé.
C.4.2 UTILISER
Le gréement ne doit pas faire saillie à l' avant ou à l'arrière de la coque par rapport au plan d' eau de référence .
C.4.3 DIMENSIONS
La dimension entre le point le plus haut de tout gréement et au moins un point de l'axe du pont ne doit pas dépasser 110 cm. Tout indicateur de vent n'a pas besoin de faire partie de cette mesure .
C.5. VOILES
C.5.1 LIMITES
C.5.1.1 Pas plus de quatre gréements , constitués chacun d'une ou plusieurs voiles, doivent être utilisés lors d'une épreuve.
C.5.1.2 Une voile d'un gréement ne doit pas être utilisée avec une voile d'un autre gréement .
C.5.1.3 Une voile ne doit pas être omise sur un gréement .
C.5.1.4 La prise de ris est interdite.
C.5.1.5 Le comité de course peut attacher des marques de limitation d'épreuve aux voiles lors d'une épreuve.
C.5.1.6 Lorsqu'une voile a été perdue ou endommagée de manière irréparable, elle ne peut être remplacée qu'avec l'approbation du comité de course qui devra alors retirer ou annuler toute marque de limitation d'épreuve attachée à une voile remplacée.
C.5.2 IDENTIFICATION
C.5.2.1 L' insigne de classe doit être montré.
C.5.2.2 Toutes les voiles doivent porter des numéros d'identification.
C.5.2.3 La plus grande voile peut porter des lettres nationales.
C.6. ÉQUIPEMENT
C.6.1 ÉQUIPEMENT
C.6.1.1 Il ne doit pas être utilisé plus de deux unités de contrôle.
C.6.1.2 Une unité de commande de gouvernail ne doit contrôler que le gouvernail.
C.6.1.3 Une unité de contrôle des écoutes doit contrôler la ou les voiles uniquement.
C.6.1.4 Sauf lorsque cela est réalisé par des systèmes mécaniques reliés à une unité de commande, le contrôle automatisé du gréement et/ou des voiles et le pilotage et/ou la navigation automatisés sont interdits.
C.6.1.5 Caméra(s) embarquée(s) et/ou utilisation d'images de toute source pendant les courses sont interdites.
C.6.1.6 À l'exception de l'établissement et de la maintenance d'une liaison radio, des informations de positionnement de l'unité de contrôle, de la force du signal et des informations sur l'état de la batterie, les transmissions radio depuis le bateau pendant la course sont interdites.
Section D. COQUE
D.1. GÉNÉRAL
D.1.1 DES RÈGLES
La coque doit être conforme aux règles de classe en vigueur .
D.2. COQUE
D.2.1 DIMENSIONS
D.2.1.1 La longueur maximale de la coque par rapport au plan d' eau de référence est de 66,1 cm.
D.2.2 MATÉRIAUX
D.2.2.1 Tous les matériaux utilisés doivent être légalement et commercialement disponibles et utilisables sans restriction sur le territoire où le bateau est exploité.
D.2.2.2 A la proue, au moins les premiers 0,4 cm de la longueur de la coque doivent être en matériau élastomère.
D.2.2.3 Le matériau élastomère en B.2.2.2 doit avoir une largeur minimale de 0,3 cm en un point.
D.2.3 CONSTRUCTION
D.2.3.1 La coque doit être un monocoque .
(une) A l'exception des goulottes pour appendices, la coque ne doit pas avoir :
(je) vides dans le plan d'eau ;
(ii) des vides dans le profil sous le plan d' eau ;
(iii) creux dans la vue en plan qui dépassent 0,3 cm;
(iv) creux dans le profil sous le plan d' eau qui dépassent 0,3 cm;
(v) creux transversaux dans la surface inférieure de la coque qui dépassent 0,3 cm lorsqu'ils sont testés parallèlement au plan d'eau .
D.2.4 RACCORDS
Les ferrures ne doivent pas faire saillie à l'extérieur de la coque .
Section E. ANNEXES
E.1. GÉNÉRAL
E.1.1 DES RÈGLES
Les annexes doivent être conformes aux règles de classe en vigueur .
E.1.2 MATÉRIAUX
Tous les matériaux utilisés doivent être légalement et commercialement disponibles et utilisables sans restriction sur le territoire où le bateau est exploité.
Section F. PLATE-FORME
F.1. GÉNÉRAL
F.1.1 DES RÈGLES
Les gréements doivent être conformes aux règles de classe en vigueur .
F.2. espars
F.2.1 DIMENSIONS DE L'ESPAR
La section transversale maximale autorisée de la partie structurelle principale d' un longeron , et la section transversale combinée aux jonctions des longerons , est de 1,2 cm .
F.2.2 RACCORDS DE SPAR
Les ferrures d' espar qui ne font pas partie de l' espar lui-même ne sont pas limitées en section transversale à condition qu'elles ne soient pas utilisées pour augmenter de manière déraisonnable la surface de voile ou similaire.
Section G. VOILES
G.1. GÉNÉRAL
G.1.1 DES RÈGLES
Les voiles doivent être conformes aux règles de classe en vigueur .
G.1.2 CERTIFICATION
Les marques suivantes doivent être incluses :
G.1.2.1 en tête une référence alphanumérique pour lier les Voiles dans les documents de Certification ;
G.1.2.2 au point d'amure la surface de la voile en centimètres carrés et arrondie à une décimale ;
G.1.2.3 des marques permanentes indiquant les extrêmes et les points particuliers des divisions utilisées pour son calcul de surface.
G.1.3 CONTRLE DE CERTIFICATION ET INSPECTION DES ÉQUIPEMENTS
G.1.3.1 Lors de la certification et de l'inspection des équipements :
(une) les lattes n'ont pas besoin d'être retirées ;
(b) les haubans n'excédant pas 0,1 cm de diamètre à l'intérieur de la table de guindant n'ont pas besoin d'être retirés ;
(c) les témoins qui chevauchent les bords de la voile doivent être ignorés ;
(ré) les attaches discontinues sur le guindant doivent être ignorées à condition que leur longueur totale mesurée le long du guindant ne dépasse pas 15 % de la longueur du guindant et que l'attache la plus longue ne soit pas plus de deux fois la plus courte.
G.2. ESPACE VOILE
G.2.1 LIMITATION
La surface de voilure mesurée de chaque gréement ne doit pas dépasser 2 250 cm 2 .
G.2.2 CALCUL
G.2.2.1 La surface de voile mesurée de chaque gréement est la somme des surfaces des voiles utilisées ensemble dans chaque gréement .
G.2.2.2 Tout le matériau de la voile doit être inclus dans le calcul de la surface de la voile à l'exception de tout segment d'arc qui peut être exclu en vertu de la clause H.3.1.3.