Page 1 sur 6

Rėflexion sur l'arbitrage des rėgates

Posté : 16 mai 2025 09:36
par laurentbpox
Bonjour å toutes, et tous,

Vaste sujet sur lequel il va nous falloir réfléchir collectivement, car il devient difficile de trouver des juges, et quand on en trouve cela peut amener un surcoût sur la régate qui est un frein pour certains.

Il n'est pourtant pas question de s'en passer, personne envisagerait un sport quelqu'il soit sans arbitres, et indirectement sans règles donc.

L'absence d'arbitre induit des règles dėformées, interprétrées, å géomėtrie variable....
Un juge arbitre est essentiel pour le bien de tous, et de notre pratique.
Ceci est vrai quelque soit le niveau de la rėgate, il n'y a pas non plus de rėgates amicales sans règles, et donc sans arbitres.

Les "grandes rėgates" trouvent, et absorbent plus facilement le surcoût des arbitres, mais pas les plus "petites".
Pourtant elles mėritent de voir appliquer les mêmes règles.



Ceci ėtant dit, il nous reste a trouver nos solutions, et les mettre en place.
Voici quelques pistes, l'idėe est que chacun apporte son expėrience, son avis, ses idées, et qu'au final il en ressorte une conduite adoptėe par la majorité, que l'on appliquerait.

Le minimum est 2 juges/arbitres jusqu'å 20 bateaux sur l'eau, 3 au dessus de 20, possibilitė de mettre une personne seule jusqu'å 10 bateaux sachant que ce n'est pas idėal principalement sur les dėparts.
Les juges inscrifs sont des inscrits å la rėgate, les manches qu'ils ne courent pas pour cause d'arbitrage bėnėficieront d'un reclassement qui sera la moyenne des places faites au cours de la régate. Cette moyenne est faite une fois les plus mauvaises manches enlevėes afin de pénaliser au minimum les manches arbitŕėes, afin de conserver le bénéfice d'enlever les plus mauvaises manches.

Pas sūr d'être parfaitement clair, vous me direz😊😎.

A vous lire, l'idée est qu'un concensus ressorte du post, et si il est bien loin de ma proposition, aucun soucis. L'essentiel est qu'il permette å terme de trouver de bonnes solutions pour la pratique de notre discipline!

En espėrant vous lire nombreux avec pleins d'expériences, et de propositions.

Laurent

Re: Rėflexion sur l'arbitrage des rėgates

Posté : 16 mai 2025 10:28
par GIBAUD Stéphane
La meilleure expérience que j'ai eu a été à Taugon où le club avait fait appel à une personne extérieure ferme mais très pédagogue. Ca a été une super journée car il n'hésitait pas à échanger avant que la faute n'arrive.
il est je pense important que tout club soit capable d'avoir une personne qui puisse faire l'arbitrage. C'est essentiel mais toujours difficile à trouver.
Concernant les clubs ou j'officie, je me charge de l'arbitrage et je ne navigue pas. C'est contraignant mais nécessaire à mes yeux pour une bonne organisation. Il faut aussi être ferme dès le début pour calmer les esprits.

Re: Rėflexion sur l'arbitrage des rėgates

Posté : 16 mai 2025 10:54
par janot67
Pourquoi ne pas mettre en place quelques règles "simplifiées" pour les régates "mineures" ?

S'il est vrai qu'il faut appliquer un règlement en VRC, il faut bien reconnaître que l'actuel est vaste et compliqué pour des profanes ou des débutants, cela impose une telle complexité d'apprentissage qu'ils se découragent après quelques régates passées à se faire engueuler pour des fautes qu'ils ne comprennent pas (où que l'on ne prend pas le temps de leur expliquer, cela rejoint ce que dit S.Gibaud) : "Apprend tes RCV et après tu pourras ouvrir ta gueule"... J'ai déjà entendu ça dans certains endroits depuis plus de 50 ans que je pratique...Et plus qu'une fois !

C'est tout le problème du modélisme : appliquer un règlement conçu pour les "grandeur" pour gérer la sécurité des personnes et des biens et éviter les dégâts sur des machines coûteuses et les risques humains... Mais chez nous cela doit rester du modélisme ! Tous les participants en régate sont ils vraiment conscients qu'ils font joujou avec des petits bateaux et que si cela frotte un peu à la bouée, c'est juste quelques écailles de peinture et que cela vaut vraiment une bordée d'injures et toutes les réclamations qui suivent... (on peut retirer la "bordée d'injures" mais souvent le "protest" reste).

Bon, OK, je dresse un tableau peu reluisant du système, et il existe des clubs où règne une bonne entente et de la bonne humeur... Heureusement !

Ils n'ont qu'à faire de la pub sur ce forum pour se faire connaître !

Re: Rėflexion sur l'arbitrage des rėgates

Posté : 16 mai 2025 11:13
par GIBAUD Stéphane
Vous trouverez au lien suivant un fichier fait par le club de Cergy en 2010 avec les 10 règles de base, c'est un document très intéressant et une bonne base pour commencer. Si tous les skippers maitrisaient ces règles ca serait déjà une bonne chose

lien --> cliquez ici

Re: Rėflexion sur l'arbitrage des rėgates

Posté : 16 mai 2025 13:00
par laurentbpox
En total accord avec Stéphane,

Avoir une personne référente c'est bien, mais chaque club n'en a pas, et peut facilement se laisser dėborder par certains esprits forts, ou de trės bon niveau...
D'ôù l'intėrêt d'etre au moins deux.

Les règles de base sont très simples å assimiler, et de la pédagogie comme nous l'avons fait lors des manches à port des barques le we dernier est effectivement indispensable pour l'assimilation, et la compréhension par tous.

Le plus difficile, est de pouvoir stopper ceux qui débordent d'emblée, d'où une certaine fermetė, et disqualifier sur une manche si besoin un concurent qui ne plie pas, abuse, utilise des noms d'oiseaux, etc...

La principale diffcultė n'est pas la compréhension des règles, mais bien chacun de nous pouvant deborder.
Demander aux concurents d'être à tour de rôle de l'autre coté en tant qu'arbitre est une expèrience enrichissante å plus d'un titre, et ne peut qu'augmenter le niveau, le respect des règles, et le fair play.

Laurent

Re: Rėflexion sur l'arbitrage des rėgates

Posté : 16 mai 2025 13:42
par Seawest
Tout le monde fait des erreurs
Souvent par manque d'anticipation et d'avertissement sonore.
Et ce quelque soit la complexité de la règle.
(Vu au worlds 10r et marblehead: quelques refus de tribord au près).....
Donc simplifier les règles ne changera pas grand chose.

Quand à ceux qui injurient menacent et autre ....
Ils peuvent se prendre une disquale non retranchable...

Par contre un mot d'excuse du fautif qui repart derrière après la réparation, suivi d'un: "c'est OK " de la part de la victime.....

Ça change tout sur la bonne humeur générale et la régate.
Il y a plein de QCM illustrés sur le net.
Le choix des règles simplifiées pourrait être dépendant du club pour les régates club.

Re: Rėflexion sur l'arbitrage des rėgates

Posté : 16 mai 2025 14:13
par Seawest
Faire arbitrer à tour de rôle ou par certains qui se devouent à tour de rôle pourrait être une bonne formule mais qui a des biais:
Si je tombe en panne, je fais arbitre et donc j'aurai des rdg à la place de dnc.
Si je baisse de régime en fin de journée, idem.

Si le rdg est calculé sur toutes les manches, cela inclut les plus mauvaises, donc, c'est pénalisant.

Re: Rėflexion sur l'arbitrage des rėgates

Posté : 16 mai 2025 16:46
par ofayemendy
Je suis d'accord avec tout le monde, et en tant que débutant VRC, il m'arrive de faire beaucoup d'erreurs et de ne pas toujours comprendre le pourquoi du comment et tenir mordicus que je ne suis pas en tord.

Je pense que la pédagogie c'est bien et il faut en faire tout le temps y compris auprès des skippers aguerris mais je pense qu'il est nécessaire que tous soyons passé de l'autre côté de la barrière et je trouve que personnellement cela m'aiderait a comprendre et anticiper beaucoup mieux certaine règles.

Re: Rėflexion sur l'arbitrage des rėgates

Posté : 17 mai 2025 08:50
par Seawest
Malheureusement, sauf pour une bande de copains bien soudée, je ne crois pas beaucoup à l'auto-arbitrage.

Par contre, un arbitre qui constate des fautes récurrentes pourrait faire un pause rcv.
Si un concurent prend trop de pena, il pourrait aussi demander une pause rcv.

Merci Laurent pour avoir lancé le sujet,
Cela met en lumière l'importance de l'arbitrage dans notre discipline, surtout lors de gros rassemblements.
2 flottes = arbitre obligatoire.

Re: Rėflexion sur l'arbitrage des rėgates

Posté : 17 mai 2025 10:30
par janot67
Une autre solution pour simplifier l'arbitrage et les arbitres serait de limiter le nombre de bateaux en course, il y aurait plus de régates dans la journée mais ce serait plus simple à arbitrer, moins de bateaux, moins de monde à la bouée, moins de cas de course etc.

Etant un "vieux" fan de voile RC, quand j'ai commencé à m'y intéresser dans le courant des années 70 (!) les régates Naviga se faisaient à 4 bateaux (re !) cela peut faire rire aujourd'hui mais cela simplifiait beaucoup l'arbitrage ! (Mais le "spectacle" était monotone...).

Bien sûr, hors de question de revenir comme à cette époque, mais il me semble que limiter à une douzaine de voiliers suffirait à rendre la régate intéressante et simplifierait la gestion de l'arbitrage...