La nouvelle jauge version GB 1.7 est disponible à cette adresse : https://dfracingdotworld.files.wordpres ... v1.7-2.pdf
Ce qui change, version GB : https://dfracingdotworld.files.wordpres ... ions-1.pdf
Jauge version 1.7
-
foudebassin
Re: Jauge version 1.7
bonjour
par curiosité je regardais les règles de classes sur FFV, étrange, la règle de DF 65 n'existe pas officiellement alors?
par curiosité je regardais les règles de classes sur FFV, étrange, la règle de DF 65 n'existe pas officiellement alors?
FRA 956
Normal, il n’y a pas d’asso de classe DF65 en France, ni de code bateau « DF65 » existant à la FFV pour les classements.
Cependant, à sa création, RG65 France a assimilé la classe DF65 à celle du RG65, et le même code bateau RG65 sert aux classements des 2 séries si nécessaire.
Les regles de classe DF65 sont disponibles sur le site DF ICA. En effet, l’asso internationale DF gère les 2 classes DF65 et 95.
J’espère avoir été clair dans les explications.
https://dfracing.world/
Cependant, à sa création, RG65 France a assimilé la classe DF65 à celle du RG65, et le même code bateau RG65 sert aux classements des 2 séries si nécessaire.
Les regles de classe DF65 sont disponibles sur le site DF ICA. En effet, l’asso internationale DF gère les 2 classes DF65 et 95.
J’espère avoir été clair dans les explications.
https://dfracing.world/
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
-
foudebassin
uffff..... en gros, FAUDRAIT créer un asso DF65 spécifique, pour avoir un "code bateau", et une légitimité à la FFV?
La FFV , bon déjà je trouve ça stupidus de faire partie des régatiers "grandeur", mais c'est ainsi. Alors si DF 95 accepte de prendre les petits frères sous sa coupe, le DF 65 aurait une légitimité SI ET SEULEMENT SI la FFV accepte le deal?
J'ai vu qu'il y avait une votation sur le sujet, par coup de bol je suis tombé dessus,
, pour des décisions concernant tous les membres du forum, ( j'ai l'impression que le terme "adhérent" coince un peu sur le sujet des régates "saucisson") il eut sans doute été logique qu'elle figurasse sur l'onglet idoine.
J'dis ça, je suis une brèle en maintenance info donc je ferme mon clapet sur ça.
Qui décide de la "jauge"? En général. Par exemple IOM, ou M?
La FFV , bon déjà je trouve ça stupidus de faire partie des régatiers "grandeur", mais c'est ainsi. Alors si DF 95 accepte de prendre les petits frères sous sa coupe, le DF 65 aurait une légitimité SI ET SEULEMENT SI la FFV accepte le deal?
J'ai vu qu'il y avait une votation sur le sujet, par coup de bol je suis tombé dessus,
J'dis ça, je suis une brèle en maintenance info donc je ferme mon clapet sur ça.
Qui décide de la "jauge"? En général. Par exemple IOM, ou M?
FRA 956
C’est l’asso de classe internationale (ICA) de la classe en question qui gère les regles de classe (jauge). Donc ICA DF pour DF65 et 95, ICA RG65 pour RG65.
Pour ces 3 classes, n’étant pas affiliées à l’IRSA ( l’organe VRC de Word Sailing), elles sont totalement maîtres de leurs règles.
Pour les classes affiliées à l’IRSA ou directement à WS, les ICA correspondantes (IOM M 10R par ex) doivent en référer à l’autorité supérieure pour tout changement.
Pour ces 3 classes, n’étant pas affiliées à l’IRSA ( l’organe VRC de Word Sailing), elles sont totalement maîtres de leurs règles.
Pour les classes affiliées à l’IRSA ou directement à WS, les ICA correspondantes (IOM M 10R par ex) doivent en référer à l’autorité supérieure pour tout changement.
Président RG65 France
Vraisemblablement oui.foudebassin a écrit : ↑14 nov. 2025 11:25 uffff..... en gros, FAUDRAIT créer un asso DF65 spécifique, pour avoir un "code bateau", et une légitimité à la FFV?
1 classe = 1 asso, communément exigée par la FFV, est très lord à gérer pour la petite communauté de VRCistes que nous sommes (beaucoup de bénévoles nécessaires, pour beaucoup de tâches communes).
Ce n’est pas le cas pour tous les pays. En Angleterre par exemple, il y a une asso globale VRC et un capitaine de flotte par classe ; beaucoup plus soft!
Comme nous utilisons les mêmes RCV (regles de course à la voile), une large majorité des skippers VRC voulaient depuis longtemps que la VRC soit reconnue en France comme partie intégrante de la voile.
C’est chose acquise depuis très peu d’années (la VRC s’est fait remarquer à la FFV pour le sérieux de ses infrastructures associatives, bien mieux que bien des classes de voile légère ou habitables).
Président RG65 France
Il m’a paru logique de mettre ce sondage dans un post DF65, car ce sont principalement les skippers de DF65 qui sont concernés.foudebassin a écrit : ↑14 nov. 2025 11:25 J'ai vu qu'il y avait une votation sur le sujet, par coup de bol je suis tombé dessus,, pour des décisions concernant tous les membres du forum, ( j'ai l'impression que le terme "adhérent" coince un peu sur le sujet des régates "saucisson") il eut sans doute été logique qu'elle figurasse sur l'onglet idoine.
Cependant, le même vote sera proposé à la prochaine AG ; tous les adhérents RG65 France seront donc seront donc appelés à se prononcer.
Président RG65 France