Bonjour à toutes et à tous,
Ma fille (10 ans) et moi on aimerait bien essayer la voile RC cette année. J'ai pas mal d'expérience en modélisme avion et voiture, mais rien en voilier.
On pensait initialement construire nos voiliers en bois, mais après discussion avec le club du coin, construire un voilier sur plan c'est assez long. Comme on ne va pouvoir consacrer qu'un samedi matin par semaine à cette activité et qu'on voudrait pouvoir commencer à naviguer dans les mois qui viennent, finalement on partirait plutôt sur des voiliers du commerce. Quitte à revenir à la construction plus tard si on est mordus.
Je découvre que le DF65 est un standard, j'aime bien l'idée et ça paraît pas mal pour évoluer vers des petites courses si ça nous plaît.
Oui mais est-ce que c'est vraiment un modèle adapté aux débutants, ou c'est déjà pointu à régler ? Est-ce que ce n'est pas trop petit/minutieux pour un enfant ?
Si ça le fait, où les acheter de préférence ?
V6 ou V7 ?
avec ou sans radio (on a des émetteurs 2 à 6 voies qui pourraient resservir) ?
Merci beaucoup pour vos lumières
Manu.
Débuter la VRC en DF65 ?
Re: Débuter la VRC en DF65 ?
Bonjour
Bon choix de commencer par les DF65 , monotype ils sont (si votre fille vous met la pâtée faudra revoir vos classiques ?), facile à gréer
rapide à régler et si je puis me permettre acquérez les derniers modèles (V7)Le club du coin vont pouvoir vous aider pour la nav.
Pour l'émetteur 2 voies suffisent et bien sur le récepteur qui va bien.
Bon vent
Bon choix de commencer par les DF65 , monotype ils sont (si votre fille vous met la pâtée faudra revoir vos classiques ?), facile à gréer
rapide à régler et si je puis me permettre acquérez les derniers modèles (V7)Le club du coin vont pouvoir vous aider pour la nav.
Pour l'émetteur 2 voies suffisent et bien sur le récepteur qui va bien.
Bon vent
Mario.
"K-NCL" 270
"K-NCL" 270
Re: Débuter la VRC en DF65 ?
S'il vous reste des ensembles radio "anciens" vous pouvez prendre des V6 ou V7 sans radio, normalement même avec des servos "numériques" modernes c'est compatible, le treuil grognera peut être un peu mais cela va fonctionner.
Perso je navigue toujours avec des Futaba Attack 2 voies AM en 27 ou 41Mhz qui ont 30 ans et je n'ai aucun problème, ni de portée, ni de brouillage et cela cohabite très bien avec le 2.4Ghz.
Puisque vous partez de rien, (ou je le suppose) prenez d'emblée des accus Life en 2S 700 mAh 6,4 volts et le chargeur USB dédié (dispo chez Josway), c'est plus pratique que de partir sur du Lipo 2S 7,4 et rajouter un "Ubec" (réducteur de tension).
Sinon, si vous êtes un "vieux" modéliste que le fer à souder n'effraie pas, vous avez la solution de vous câbler des accus Nimh : 5 éléments pour 6 volts, cela se trouve pour 3,5 euros les 4 chez Lidl en 900mAh et cela se charge tranquillement sans surveillance au 1/10e de la capacité avec un vieux chargeur de modélisme style Lader ou Multilader que l'on trouve à 10-15 euros sur LBC... Le NimH fonctionne aussi très bien sur ces petits bateaux, pour 10-12 grammes de plus que le Life !
Pour les acheter vous avez le choix : Le DF65 est très bien distribué en France, je peux vous citer SudRC ou Technimodel ou bien encore Patrick Modélisme dans le sud, pub gratos !
Perso je navigue toujours avec des Futaba Attack 2 voies AM en 27 ou 41Mhz qui ont 30 ans et je n'ai aucun problème, ni de portée, ni de brouillage et cela cohabite très bien avec le 2.4Ghz.
Puisque vous partez de rien, (ou je le suppose) prenez d'emblée des accus Life en 2S 700 mAh 6,4 volts et le chargeur USB dédié (dispo chez Josway), c'est plus pratique que de partir sur du Lipo 2S 7,4 et rajouter un "Ubec" (réducteur de tension).
Sinon, si vous êtes un "vieux" modéliste que le fer à souder n'effraie pas, vous avez la solution de vous câbler des accus Nimh : 5 éléments pour 6 volts, cela se trouve pour 3,5 euros les 4 chez Lidl en 900mAh et cela se charge tranquillement sans surveillance au 1/10e de la capacité avec un vieux chargeur de modélisme style Lader ou Multilader que l'on trouve à 10-15 euros sur LBC... Le NimH fonctionne aussi très bien sur ces petits bateaux, pour 10-12 grammes de plus que le Life !
Pour les acheter vous avez le choix : Le DF65 est très bien distribué en France, je peux vous citer SudRC ou Technimodel ou bien encore Patrick Modélisme dans le sud, pub gratos !
FRA 221
Re: Débuter la VRC en DF65 ?
Ok je note tout ça.
On a pris les deux df65 v7 direct chez Scientific France.
Justement on ne va pas tarder à arriver à l'install radio.
Je peux tout à fait souder 5 AAA nimh pour avoir du 6v en effet. C'est mieux que d'utiliser le porte piles 4xAA ? Pour quelle raison ? Poids ou tension pour le treuil ?
On a pris les deux df65 v7 direct chez Scientific France.
Justement on ne va pas tarder à arriver à l'install radio.
Je peux tout à fait souder 5 AAA nimh pour avoir du 6v en effet. C'est mieux que d'utiliser le porte piles 4xAA ? Pour quelle raison ? Poids ou tension pour le treuil ?
Re: Débuter la VRC en DF65 ?
Déjà on gagne en poids entre 4 piles AA et 5 NimH AAA, ce qui est toujours bénéfique, mais surtout les porte piles se corrodent très vite, une coque de voilier RC c'est une ambiance humide donc il vaut mieux éviter les faux contacts toujours présents à la longue, tant dans les prises, l'inter et le porte piles.
Perso j'ai viré l'inter et je navigue en branchant l'accu directement sur le récepteur, je nettoie toujours la coque après chaque sortie, et je la laisse toujours bien sécher trappes ouvertes. Il faut dire que je navigue en Méditerranée donc en ambiance saline qui est la pire chose pour les contacts. En eau douce c'est plus cool ! Et j'ai toujours une ou deux éponges dans le bateau pour "capturer" l'eau baladeuse.
Le but c'est d'avoir le bateau le plus léger possible, en RG65 ils sont à moins d'un kilo, un DF65 c'est 1200 grammes et plus avec 4 piles AA, qui sont encombrantes et qu'on ne peut pas remplacer dans le porte piles par des accus car on se retrouve à moins de 5 volts et cela se ressent sur la puissance et la vitesse du treuil, d'ou la solution 5 AAA en Nimh, ou encore le LiFe en 2S 6,4 volts qui est encore un peu plus léger.
Mais pour commencer le 5 AAA est une bonne solution, surtout pour quelqu'un qui sait souder les packs et qui a certainement encore des chargeurs dédiés modélisme. C'est simple, sans risque, on les charge la veille au 1/10e de la capacité, à cette intensité pas de risque de surcharge et de dégradation et avec 800 à 900 mAh on peut naviguer toute une après midi tranquille.
Les accus lithium d'aujourd'hui ont plein de qualités mais nécessitent une véritable surveillance lors de la charge ET un chargeur dédié. Ils s'imposent dans les "grands" VRC (IOM, M et autres) car ils ont une forte capacité en décharge pour alimenter de gros treuils mais en RG ou DF65 les treuils ne "tirent" pas plus de 2-3 A (les connecteurs sont en 22 ou 20 AWG et limitent la puissance à ces valeurs).
Ne pas oublier que l'on navigue avec un bateau, donc emballer le récepteur dans un petit sac avec un bout de papier essuie tout autour, bien vérifier l'étanchéité des trappes, ne pas perdre le bouchon (!) et vérifier de temps en temps au début des utilisations (toutes les 30mn par exemple) en sortant le bateau de l'eau et en enlevant le bouchon si rien n'est entré... Graisser ou huiler les roulements du "vit de mulet" de temps en temps pour ne pas qu'ils rouillent aussi...
Le DF65 est un excellent petit voilier RC, beaucoup plus abouti et fiable que ce que l'on trouve d'équivalent aujourd'hui (Compass, Affinity, Focus) et bien moins fragile que les semi maquettes (Seacret et autres), c'est un très bon choix, il ne vous reste plus qu'à bien vous amuser !
Et je comprends le choix du magasin par un "ancien" modéliste ! Scientific France et l'un des rares de l'époque qui existe encore aujourd'hui ! ;o)
Perso j'ai viré l'inter et je navigue en branchant l'accu directement sur le récepteur, je nettoie toujours la coque après chaque sortie, et je la laisse toujours bien sécher trappes ouvertes. Il faut dire que je navigue en Méditerranée donc en ambiance saline qui est la pire chose pour les contacts. En eau douce c'est plus cool ! Et j'ai toujours une ou deux éponges dans le bateau pour "capturer" l'eau baladeuse.
Le but c'est d'avoir le bateau le plus léger possible, en RG65 ils sont à moins d'un kilo, un DF65 c'est 1200 grammes et plus avec 4 piles AA, qui sont encombrantes et qu'on ne peut pas remplacer dans le porte piles par des accus car on se retrouve à moins de 5 volts et cela se ressent sur la puissance et la vitesse du treuil, d'ou la solution 5 AAA en Nimh, ou encore le LiFe en 2S 6,4 volts qui est encore un peu plus léger.
Mais pour commencer le 5 AAA est une bonne solution, surtout pour quelqu'un qui sait souder les packs et qui a certainement encore des chargeurs dédiés modélisme. C'est simple, sans risque, on les charge la veille au 1/10e de la capacité, à cette intensité pas de risque de surcharge et de dégradation et avec 800 à 900 mAh on peut naviguer toute une après midi tranquille.
Les accus lithium d'aujourd'hui ont plein de qualités mais nécessitent une véritable surveillance lors de la charge ET un chargeur dédié. Ils s'imposent dans les "grands" VRC (IOM, M et autres) car ils ont une forte capacité en décharge pour alimenter de gros treuils mais en RG ou DF65 les treuils ne "tirent" pas plus de 2-3 A (les connecteurs sont en 22 ou 20 AWG et limitent la puissance à ces valeurs).
Ne pas oublier que l'on navigue avec un bateau, donc emballer le récepteur dans un petit sac avec un bout de papier essuie tout autour, bien vérifier l'étanchéité des trappes, ne pas perdre le bouchon (!) et vérifier de temps en temps au début des utilisations (toutes les 30mn par exemple) en sortant le bateau de l'eau et en enlevant le bouchon si rien n'est entré... Graisser ou huiler les roulements du "vit de mulet" de temps en temps pour ne pas qu'ils rouillent aussi...
Le DF65 est un excellent petit voilier RC, beaucoup plus abouti et fiable que ce que l'on trouve d'équivalent aujourd'hui (Compass, Affinity, Focus) et bien moins fragile que les semi maquettes (Seacret et autres), c'est un très bon choix, il ne vous reste plus qu'à bien vous amuser !
Et je comprends le choix du magasin par un "ancien" modéliste ! Scientific France et l'un des rares de l'époque qui existe encore aujourd'hui ! ;o)
FRA 221
Re: Débuter la VRC en DF65 ?
Super, merci à vous pour ces conseils précieux !