Mon futur RG65

tout ce qui concerne le design des RG65
JYD
Messages : 35
Enregistré le : 10 janv. 2024 21:08
Localisation : Vendée

Re: Mon futur RG65

Message par JYD »

Les blocs de polystyrène extrudé ont été collés entre les couples avec de l'époxy , l'ensemble est très raide.
Le ponçage est en cours, j'ai dû y passer 2 heures en commençant avec du gros grain et jusqu'à finir au 180 (Masque obligatoire). Je n'ai pas utilisé de cale à poncer, juste le papier, mais il faut faire attention aux bords qui peuvent couper la mousse.
Pour poncer correctement, il faut pouvoir mettre l'ensemble du chantier dans toutes les positions.
Sur la photo, le ponçage ne sera terminé que lorsque le noir aura disparu (c'est le brûlé du laser) et qu'au toucher, tout sera lisse.
Dans l'histoire, le plus simple c'est la finition.
Ponçage1.JPG
Ponçage1.JPG (1.39 Mio) Vu 347 fois
pr31
Messages : 37
Enregistré le : 12 oct. 2022 11:36

Re: Mon futur RG65

Message par pr31 »

Bonjour, ca avance bien... Puis je te demander ou tu trouves le polystyrène extrudé?

Autre point je n'ai pas pigé la discussion sur la dérive amovible vs fixe sans doute par méconnaissance technique sur ce point.
La dérive passe la même ouverture au fond de la coque, qu'elle soit fixe ou amovible . Changer la dérive de place impliquerait de modifier l'ouverture au fond de la coque, non ? Ou je rate un truc là?
A mon point de vue, qui n'est pas celui de tous (of course), c'est pratique de pouvoir enlever la dérive. Un puit de mat avec position réglable du mat permet d'ajuster l'équilibre du voilier.
JYD
Messages : 35
Enregistré le : 10 janv. 2024 21:08
Localisation : Vendée

Re: Mon futur RG65

Message par JYD »

pr31 a écrit : 12 mars 2024 16:40 Bonjour, ca avance bien... Puis je te demander ou tu trouves le polystyrène extrudé?

Autre point je n'ai pas pigé la discussion sur la dérive amovible vs fixe sans doute par méconnaissance technique sur ce point.
La dérive passe la même ouverture au fond de la coque, qu'elle soit fixe ou amovible . Changer la dérive de place impliquerait de modifier l'ouverture au fond de la coque, non ? Ou je rate un truc là?
A mon point de vue, qui n'est pas celui de tous (of course), c'est pratique de pouvoir enlever la dérive. Un puits de mat avec position réglable du mat permet d'ajuster l'équilibre du voilier.
- Le polystyrène extrudé, ça se trouve dans les magasins de bricolage en grandes plaques de différentes épaisseurs (60 mm pour mon moule).
- Les couples en MDF et le polystyrène extrudé ont des duretés différentes, ce qui peut engendrer la formation de vagues lors du ponçage.
Actuellement, je réalise un autre moule en remplaçant le MDF par du carton de calendrier pour que le ponçage soit plus facile sans créer de vagues entre les deux matériaux. Je mettrais des photos, le système est différent et plus simple à réaliser.
- L'option puits de mât me paraît plus intéressante.
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Mon futur RG65

Message par Achille »

J’ai pas mal de chutes de polystyrène extrudé, épaisseur 60 et 40 mm, si ça intéresse quelqu’un…
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
JYD
Messages : 35
Enregistré le : 10 janv. 2024 21:08
Localisation : Vendée

Re: Mon futur RG65

Message par JYD »

Je m'y suis remis, la méthode est beaucoup plus simple, rapide et ne demande pas de chantier à réaliser et à démonter, la forme finale devrait être encore mieux.
Il faut un tube de section carrée (dans mon cas 750 mm et 10x10 mm) sachant que du côté de l'étrave il faudra affiner. Si possible ne pas utiliser un tube en alu, ça se colle mal.
Utiliser un tube de section circulaire serait contre productif puisque là se poserait la question de comment bien positionner les couples.
Les couples en carton sont découpés au laser.
Les ouvertures carrées des couples sont renforcée à la résine époxy puis quand c'est sec on enfile le premier couple suivi d'un bloc de mousse de 60mm, un autre couple, encore de la mousse, etc. Le tout est collé au fur et à mesure avec de l'époxy sans aller sur les bords des couples en carton.
Je perce la mousse avec une perceuse à colonne, il suffit ensuite d'enfiler le tube en forçant un peu (ne pas oublier de mettre de l'époxy).
Ici je n'ai installé que 4 couples et j'ai commencé à poncer (masque obligatoire). J'installe les autres couples en ce moment.
Avec cette technique on peut commencer à installer les couples depuis l'avant, ou l'arrière ou le milieu ou bien comme je l'ai fait (Le couple qui fait le tableau arrière n'est pas encore installé).
Attention à bien calculer le positionnement des couples pendant le dessin puisqu'on a ici 2 mm + 60 mm + 2 mm + 60 mm, etc. et le couple arrière qui n'est plus à 60 mm.
La forme réalisée est particulièrement solide, facile à poncer. Pour réaliser la forme complète, il ne faut que quelques heures.
C2.JPG
C2.JPG (1.16 Mio) Vu 212 fois
C1.JPG
C1.JPG (1.17 Mio) Vu 212 fois
C3.JPG
C3.JPG (1.21 Mio) Vu 180 fois
Modifié en dernier par JYD le 06 avr. 2024 20:15, modifié 1 fois.
JYD
Messages : 35
Enregistré le : 10 janv. 2024 21:08
Localisation : Vendée

Re: Mon futur RG65

Message par JYD »

Le ponçage
Pendant le ponçage, il est facile de voir ou on en est puisque l'on peut voir la tranche noire des couples.
J'ai commencé avec un très gros grain, ensuite un grain intermédiaire et pour finir du Scotch-Brite.
Avec le papier à poncer, il faut vraiment faire attention parce qu'on peut trancher ou arracher des morceaux de mousse.
La finition au Scotch-Brite est facile et propre, on s'arrête dès que la tranche des couples s'éclaircit.
pr31
Messages : 37
Enregistré le : 12 oct. 2022 11:36

Re: Mon futur RG65

Message par pr31 »

Bonjour, si je comprends bien, la mousse est collée sur le tube. Si oui, est ce vraiment nécessaire? Ne pas coller le tube permettrait de l'enlever facilement plus tard.
Autre question: combien de temps faut 'il pour découper au laser les couples? c'est pour me permettre de calculer le cout car il me faudra utiliser un fab lab si je me lance dans une nouvelle coque. A+
Thierry J
Messages : 75
Enregistré le : 02 juin 2021 20:21
Localisation : Cotentin nord
Contact :

Re: Mon futur RG65

Message par Thierry J »

Bonsoir,
Bin non, en fait la mousse est un »mannequin » perdu après stratification : il faut évider la coque soit mécaniquement (grattage) soit chimiquement (dissolution à l’acétone ou essence).
JYD
Messages : 35
Enregistré le : 10 janv. 2024 21:08
Localisation : Vendée

Re: Mon futur RG65

Message par JYD »

pr31 a écrit : 16 avr. 2024 08:18 Bonjour, si je comprends bien, la mousse est collée sur le tube. Si oui, est ce vraiment nécessaire? Ne pas coller le tube permettrait de l'enlever facilement plus tard.
Autre question: combien de temps faut 'il pour découper au laser les couples? c'est pour me permettre de calculer le cout car il me faudra utiliser un fab lab si je me lance dans une nouvelle coque. A+
Oui il vaut mieux que la mousse soit collée sur le tube afin que l'ensemble ne puisse pas bouger pendant le ponçage.
Je montrerai comment enlever la mousse et le tube.
La découpe au laser, c'est 35 minutes, mais ça peut varier suivant la machine utilisée. C'était réglé à 200 mm/mn, 100% et 2 passes. Ne pas oublier de numéroter les couples.
Bientôt les autres photos.
JYD
Messages : 35
Enregistré le : 10 janv. 2024 21:08
Localisation : Vendée

Re: Mon futur RG65

Message par JYD »

Le moule presque terminé, le résultat est au delà de mes espérances.
Le ponçage de finition est réalisé avec un bloc de mousse. Mousse sur mousse, c'est impeccable.
Il reste les 60 mm de l'avant à réaliser.
Avec cette deuxième méthode, le résultat est meilleur et la réalisation beaucoup plus rapide.
On peut faire ça en 2 à 3 jours.
Fichiers joints
m2.JPG
m2.JPG (1009.96 Kio) Vu 82 fois
m1.JPG
m1.JPG (995.01 Kio) Vu 82 fois
Répondre