Coriolis, un prototype audacieux en 2022

tout ce qui concerne la jauge
Avatar du membre
YLC
Messages : 104
Enregistré le : 03 juin 2021 08:26
Localisation : montivilliers

Re: Coriolis, un prototype audacieux en 2022

Message par YLC »

Bonjour,
Petite précision concernant ,les bateaux plus "banal" ,comme les uno,ou manta.
Si tu regarde de près ces derniers ,certains on une quantité d'innovations ,certes moins spectaculaire que le CORIOLIS ,mais tout aussi intéressante,
regarde les de près lors d une régate et tu serra surpris pas les différences et innovations les concernant .
Mème si la base est similaire on vois d'important écart de vitesse et de comportement ,les pouces
y sont pour quelques choses mais les différences sur les bateaux aussi.
A bientôt sur le bord d un plan d eau.
YLC
Avatar du membre
janot
Messages : 121
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Coriolis, un prototype audacieux en 2022

Message par janot »

Merci pour l'invitation à se rencontrer YLC... Mais je suis bien seul dans mon coin ! :cry:

Je me doute bien que l'écart de vitesse est important en régate, même si la coque est identique. Il me semble avoir lu quelque part que certains estiment que la coque n'est que pour 20% dans la performance globale du bateau, les voiles et leur réglage comptent aussi énormément ainsi que la tactique et l'habileté du skipper...Je pense que tu seras d'accord avec moi sur ces points.

Quand je cite ces bateaux, c'est aussi une réflexion de "vieux" modéliste : aujourd'hui, est il possible en RG65 de réaliser soi-même, sans gros moyens une coque performante ? Donc sans être obligé de l'acheter chez Molinea ou Vam, peut on encore faire du "Do It Yourself", s'aligner en régate avec et être compétitif ?

L'avantage de cette classe "open" c'est qu'elle permet beaucoup de choses, mais n'est elle pas en train de devenir le pré carré de certains skippers qui sont plus des régatiers de haut niveau (sans être péjoratif) que des modélistes concepteurs fans de VRC ?

Il y a une pléthore de plans de RG65 disponibles gratuitement sur le web et c'est ce qui m'a plu dans cette classe, mais je trouve dommage que les premières places soient "trustées" par deux ou trois types de coques (très performantes) vendues par des concepteurs (à Antibes : 16 Uno, 12 Skinny, 9 Manta sur 54 bateaux !) Où sont les autres ?

Personne n'est capable de s'inspirer du Uno et du Manta pour créer quelque chose qui fonctionne aussi bien et le construire dans sa cuisine (le "kitchen made" de Bill Hagerup et son saber 65) ? Ou bien les meilleurs skippers utilisent la solution de facilité d'acheter tout fait... Et de bien tout régler (ce qui n'est pas une mince affaire, j'en conviens).

C'est aussi pour cela que j'aimerais bien engager la discussion sur son Coriolis avec Pasquelin98... ;)
FRA 221
Pasquelin98
Messages : 33
Enregistré le : 25 févr. 2022 17:15

Re: Coriolis, un prototype audacieux en 2022

Message par Pasquelin98 »

Bonjour, merci janot pour l'intérêt que tu as pour le Coriolis et l'envie de partager. Il vaudrait mieux que ce soit en direct ou en message privé.
Ce que je vois en général sur le forum ancien et nouveau c'est à la fois la curiosité et l'appât de choses à prendre mais tout de suite le jugement et la critique.
Comme ce qui est arrivé à ClaudioD et peut être a Calou 06 qui livraient gentiment leurs idées et réalisations ils se font critiquer et du coup se renferment ou quittent le groupe. On peut ne pas aimer ou ne pas y croire mais c'est pas une raison pour se moquer ou dénigrer (banane, citrouille, bêtise).
Par ailleurs depuis le national, puis l'article, puis le forum, je n'ai vu aucun intérêt technique général ni particulier (à part toi Janot) même en message privé. J'ai juste eu le soutien de Pascal22 qui m'a déjà soutenu au national et qui a bien compris le principe du Coriolis. Donc merci Janot de ton intérêt qui est je crois sincère (mais tout de même un peu intéressé pour savoir où j'ai acheté mon bulbe tungstène :D ). Pourquoi livrer mes idées s'il n'y a pas d'engouement et plutôt des risques de dérapage.
Il vaut mieux que je laisse ylc nous partager les innovations qu'il a décelé sur les manta et Uno et ses impressions quant à l'efficacité des solutions techniques.
A bientôt sur l'eau.
Christian
Avatar du membre
janot
Messages : 121
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Coriolis, un prototype audacieux en 2022

Message par janot »

YLC a écrit : 29 nov. 2022 07:41 Petite précision concernant ,les bateaux plus "banal" ,comme les uno,ou manta.
Si tu regarde de près ces derniers ,certains on une quantité d'innovations ,certes moins spectaculaire que le CORIOLIS ,mais tout aussi intéressante,
regarde les de près lors d une régate et tu serra surpris pas les différences et innovations les concernant .
Mon plus gros souci actuellement c'est que je suis seul dans mon coin, donc pour regarder la "quantité d'innovations" c'est raté ! :(

Quand j'ai demandé après le National sur le FB RG65 France qu'un aimable participant écrive un avis technique sur les bateaux présents (donc ces fameuses quantités d'innovations), Olivier F. m'a gentiment répondu (pour résumer) "c'était très bien et on s'est bien régalés"... :shock:

Le compte rendu du site est très bien également, mais mis a part les types de bateaux présents et les avis de jauge (très intéressants) il n'y a rien coté "innovations"... Mais ce n'est pas vraiment le but de ce CR donc je le comprends.

Le seul article digne d'intérêt technique, c'est celui sur le Coriolis... Mais il est très succinct et on reste sur sa faim. J'en discuterai donc en MP avec Pasquelin98.

Aujourd'hui il n'y a plus de revue traitant de la voile RC en France, MRB est trop généraliste, Bateaux modèles plus axé sur la maquette navigante. Je regrette les articles techniques de Jahan, Lucas, Faucompré, Sol et les autres (oui, je sais, c'était il y a 30 ans et je suis un vieux c.. :lol: ) alors que nous avons pleins d'outils modernes pour échanger des infos : échangeons, que diable ! C'est si secret les "innovations" en RG65 ? :roll:
FRA 221
Avatar du membre
pascal22
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2021 13:34

Re: Coriolis, un prototype audacieux en 2022

Message par pascal22 »

Bonjour,
Va voir Banana sur l'ancien forum
:D :D :D
Skinnic FRA 357
Pôle Nautique Sud Goëlo
GIBAUD Stéphane
Messages : 405
Enregistré le : 27 mai 2021 14:39
Localisation : Mesnard la Barotiere (85)
Contact :

Re: Coriolis, un prototype audacieux en 2022

Message par GIBAUD Stéphane »

J'ai toujours essayer de défendre les skippers concepteurs, c'est mon cas et c'est aussi ce point qui m'a amené au RG65.
Quand une classe se développe comme c'est le cas aujourd'hui, les skippers vont naturellement vers "le bateau à la mode" ou "clé en main" ce qui implique souvent qu'il est acheté chez un des revendeurs pour s'assurer d'être bien placé sur le plan d'eau.
Quelque part c'est bien pour la catégorie mais depuis 2010 (mon arrivée dans la catégorie) on a beaucoup moins de skippers qui conçoivent et construisent leur bateau (heureusement il en reste). Pareil pour les plans, aujourd'hui on n'arrive pas à avoir les plans des bateaux performants donc difficile de pouvoir comparer les carènes et les choix de chaque architecte.
Je trouve çà vraiment dommage, je trouve aussi dommage le bashing qui a été fait avec certain mais perso j'aime voir ces évolutions ces tentatives de trouver quelque chose de différent et de voir si ca fonctionne ou pas.
C'est moi qui ait mis en ligne l'article sur le Coriolis car je trouvais très intéressant de le présenter. Je suis moi même concepteur de mes coques (et de superbes voiliers en général :mrgreen: ) mais le temps me manquait jusque là pour m'y consacrer pleinement.

Continuer de nous présenter vos évolutions, continuez d'innover, rien ne vaut de dire qu'on l'a fait et toutes les bonnes idées viennent de ces innovations. j'entends souvent que "Copier c'est gagner" en réalité c'est juste essayer d'être moins à la rue, c'est l'innovation qui peut permettre d'être bien placé voir être devant.
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/
GIBAUD Stéphane
Messages : 405
Enregistré le : 27 mai 2021 14:39
Localisation : Mesnard la Barotiere (85)
Contact :

Re: Coriolis, un prototype audacieux en 2022

Message par GIBAUD Stéphane »

Tu en es où au fait dans le développement ?
Je veux bien ne faire un article sur le site ;)

pascal22 a écrit : 30 nov. 2022 13:28 Bonjour,
Va voir Banana sur l'ancien forum
:D :D :D
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/
Avatar du membre
janot
Messages : 121
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Coriolis, un prototype audacieux en 2022

Message par janot »

pascal22 a écrit : 30 nov. 2022 13:28 Bonjour,
Va voir Banana sur l'ancien forum
:D :D :D
Je l'ai vu... Ce serait peut être une bonne idée d'en parler sur le nouveau forum... ;)
FRA 221
Avatar du membre
janot
Messages : 121
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Coriolis, un prototype audacieux en 2022

Message par janot »

GIBAUD Stéphane a écrit : 30 nov. 2022 13:31 depuis 2010 (mon arrivée dans la catégorie) on a beaucoup moins de skippers qui conçoivent et construisent leur bateau (heureusement il en reste). Pareil pour les plans, aujourd'hui on n'arrive pas à avoir les plans des bateaux performants donc difficile de pouvoir comparer les carènes et les choix de chaque architecte.
C'est bien ce qu'il me semble avoir compris depuis que je m'intéresse au RG65... :? C'est une évolution vers ce qui se passe en IOM ou en M... :roll:
FRA 221
Pasquelin98
Messages : 33
Enregistré le : 25 févr. 2022 17:15

Re: Coriolis, un prototype audacieux en 2022

Message par Pasquelin98 »

Bonjour à tous, merci Stéphane de soutenir les les innovations et d'avoir de l'intérêt pour les techniques et les échanges constructifs sur ce qui marche sur ce qui marche pas. Concernant le bashing, c'est effectivement bien dommage et j'ai bien vu que tu essayais (sur l'ancien forum) de tempérer. Mais tu ne peux rien contre les mauvaises langues... Concernant un article sur le Coriolis je ne pense pas que ça déchaîne les foules parce que je n'ai pas eu beaucoup de réponses à mes questionnements, je n'ai pas eu beaucoup de demande de renseignements ou d'explications (donc aucun échange juste"c'est pas les bons choix"). Par ailleurs un article déchaînerait les commentaires négatifs (donc je m'en tiens à expliquer le fonctionnement en MP a ceux qui me le demande, comme je l'ai fait à Janot).
Quand à ce qui est accepté sur la jauge ou pas, je ne sais toujours pas si mon foil en position centrale avant est autorisé je ne sais toujours pas si les trims sur la quille sont autorisés ainsi que la coque molle ......certes il y a des propositions d'aménagement de la jauge, notamment par Pascal22 (j'apprécie qu'il supprime les articles ambiguës). J'ai travaillé sur la base de Pascal, mais la aussi pas trop de réponse concrète et pas trop d'engouement a travailler sur le texte. Peut être faut il attendre avec patience.
Dans cette attente je travaille sur le Coriolis 3 avec 3 mats bien sûr....
A bientôt
Répondre