Concertation sur modification de la jauge

tout ce qui concerne la jauge
Avatar du membre
janot
Messages : 121
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Concertation sur modification de la jauge

Message par janot »

antoine984 a écrit : 22 nov. 2022 22:52
janot a écrit : 22 nov. 2022 20:52
Dans un souci de facilité et de simplification, pourquoi ne pas envisager l'utilisation d'un gabarit également, nos voiles sont assez petites donc le gabarit "officiel" ne prendrait pas trop de place, si le jeu foc + GV y tient, c'est bon, sinon on retaille les chutes pour que cela rentre ! :D On pourrait gérer seulement le A et les autres devraient être inclus...
Non ca briderai trop les possibilitées de test, si quelqu'un veut faire un A bas tres large en bas.....
Quel intérêt en A ? C'est dans les hauts que le vent est présent, non ? Je comprends sur un C pour baisser au maximum le centre vélique, mais il faut réduire la surface aussi donc on ne peut pas élargir le bas sans fin...

Ma proposition c'est juste pour simplifier la mesure des voiles, aujourd'hui cette procédure reste assez complexe et cela peut être un frein au développement de la classe.
FRA 221
Avatar du membre
antoine984
Messages : 215
Enregistré le : 28 mai 2021 08:43
Localisation : Saint-Brieuc (22)

Re: Concertation sur modification de la jauge

Message par antoine984 »

Certe j'ai pas dis que c’était judicieux, mais ça laisse ouvert les tests

et très honnêtement avec le schéma proposé par pascal, c'est quand même pas si compliqué que ça! et ça sert d'auto control
RG65 Skinnic (FRA 557 )
IOM Alternative (FRA 31)
DF95 (FRA 31)
Avatar du membre
janot
Messages : 121
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Concertation sur modification de la jauge

Message par janot »

Oui, bien sur, ce n'est pas si compliqué à mesurer, mais c'est long à faire ! Combien de temps perdu à Antibes pour jauger les voiles ? Et seulement le A si j'ai bien compris dans le résumé. Tout cela parce que cela reste complexe à mesurer et qu'il y a peu de mesureurs, enfin que les participants ne jouent pas tous le jeu de bien décrire et écrire sur leurs voiles, même en CF !
Je comprends que ce ne serait pas facile de créer un gabarit qui convienne à tout le monde, mais AMHA ce serait le système le plus simple pour jauger rapidement les bateaux et attaquer les régates, après ... ce n'est que mon avis ! ;)
FRA 221
yogsail
Messages : 51
Enregistré le : 01 juin 2021 21:47
Localisation : Mini-Flotte TRIGNAC
Contact :

Re: Concertation sur modification de la jauge

Message par yogsail »

Bonsoir,
Il n’y a absolument rien de compliqué, mais ça se prépare avant. Plusieurs fichiers types de calculs de surfaces ont circulé sur le forum. Chaque skipper doit avoir ces document remplis avant une épreuve avec contrôle de jauge comme le national. Et avec les marques de mesures sur les voiles. Et je serais pour la devise « Pas de documents de mesures à présenter et pas de marques dans les voiles —> pas de régate ». Ce n’est pas aux jaugeurs de faire tout le boulot. Ils sont là pour contrôler ce qui est déclaré, pas pour établir ces documents.
Quant au gabarit de jeu A, impossible avec tous les jeux A bas que l’on voit dans le grand Ouest.
Bonne soirée
Yohann
RG65 FRA91 - Mini-flotte Trignac
IOM FRA10 - CAP Voile
Pasquelin98
Messages : 33
Enregistré le : 25 févr. 2022 17:15

Re: Concertation sur modification de la jauge

Message par Pasquelin98 »

Bonjour, avez vous un avis sur les différents articles de la jauge, modifiés en rouge, en vert et en bleu dans le document drive.google.....
joint plus haut ?
Avatar du membre
janot
Messages : 121
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Concertation sur modification de la jauge

Message par janot »

yogsail a écrit : 23 nov. 2022 20:56 je serais pour la devise « Pas de documents de mesures à présenter et pas de marques dans les voiles —> pas de régate ».
C'est sûr, le règlement c'est le règlement ! Mon Capitaine, essaie d'expliquer à un gars qui vient de se taper 800 bornes pour participer à un CF qu'il peut rentrer chez lui car il a pas les papiers... Mais l'esprit corinthien ! :lol:

Et bonne soirée aussi !

Janot
FRA 221
Avatar du membre
antoine984
Messages : 215
Enregistré le : 28 mai 2021 08:43
Localisation : Saint-Brieuc (22)

Re: Concertation sur modification de la jauge

Message par antoine984 »

Pasquelin98 a écrit : 23 nov. 2022 22:28 Bonjour, avez vous un avis sur les différents articles de la jauge, modifiés en rouge, en vert et en bleu dans le document drive.google.....
joint plus haut ?

Les modifs se jouent sur quelques thermes, ca devient trop pointu pour moi..
RG65 Skinnic (FRA 557 )
IOM Alternative (FRA 31)
DF95 (FRA 31)
BESSON Pascal
Messages : 121
Enregistré le : 03 juin 2021 13:37

Re: Concertation sur modification de la jauge

Message par BESSON Pascal »

Bonsoir ou bonjour les amis , je viens de lire vos textes .ATTENTION A VOUS TOUS ,il ne faut pas compliquer LA JAUGE ! il faut rester simple à comprendre , que le RG soit à la jauge pour une régate ou un championnat ok . Je fais de la VRC depuis 1988 l'évolution je l'ai vu !!! Autrement on aura de moins en moins de coureurs sur les plans d'eau. (COMME d'autres séries ) !!!!! A+ FRA186 + café.
Avatar du membre
pascal22
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2021 13:34

Re: Concertation sur modification de la jauge

Message par pascal22 »

Bonjour Pascal,
Le but n'est pas de compliquer la jauge :D :D :D
Mais au contraire de simplifier et clarifier, et permettre de contrôler un bateau avec des règles univoques ce qui n'est pas le cas dans les règles actuelles :shock:
Pasquelin98 j'ai enfin lu tes annotations :oops:
Concernant les définitions que l'on trouve dans nos règles de classe, je n'ai mis en exergue que celle de la coque qui incluant le pont et interdit d'avoir quoique ce soit qui dépasse de celui-ci...mais au pire on pourrait virer toutes les définitions et se référer au "Equipment Rules of Sailing" qui est là pour ça entre autre et mis à jour à chaque Olympiade comme les RCV
Le but d'une concertation est d'obtenir des avis, des propositions, qui pourraient préciser voire simplifier les règles actuelles
A vous lire
Skinnic FRA 357
Pôle Nautique Sud Goëlo
Répondre