connection bras palonier avec safran

tout ce qui touche à la construction
Répondre
xtof.durr
Messages : 15
Enregistré le : 22 avr. 2023 16:08

connection bras palonier avec safran

Message par xtof.durr »

Bonjour les modélistes expérimentés,

comment est-ce que vous connectez le bras de palonnier avec la tige qui va vers le safran ? Il faut que le safran reste démontable, non? Sinon il faut une grosse caisse pour le transport. Est-ce que cette solution irait ? J'ai un peu peur que l'eau puisse monter le long de la tige filetée, même si enduite de graisse.

Christoph
Fichiers joints
Screenshot 2023-06-10 164717.png
Screenshot 2023-06-10 164717.png (57.38 Kio) Vu 646 fois
Avatar du membre
YLC
Messages : 106
Enregistré le : 03 juin 2021 08:26
Localisation : montivilliers

Re: connection bras palonier avec safran

Message par YLC »

Bonjour,
Il vaut mieux utilser une tige lisse.......,plus étanche et moins d usure qu'une tige filletée.
un petit palonnier du commerce ,en alu ,à 1 euro,qui se visse sur la tige convient trés bien ,c est la plupart des montages .
A+
Avatar du membre
janot
Messages : 125
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: connection bras palonier avec safran

Message par janot »

Oui, le système de la tige filetée avec écrous c'est très moyen, cela finit toujours par se desserrer à la longue ou a pivoter sur un choc...

J'utilise sur mes RG le principe que j'ai découvert avec le Compass de Volantex :
il y a un méplat sur le haut de la mèche du safran, on y insère le petit bras de palonnier en nylon dont le trou central dispose lui aussi d'un méplat.
Cela rentre relativement en force pour éviter tout jeu et c'est sécurisé par une goupille "bêta", comme cela il est impossible de perdre le safran :
Pas de vis de palonnier à serrer (qui peut de desserrer si on ne l'a pas "souquée) , pas de tournevis à insérer dans un trou aveugle, c'est simple et efficace ! Il suffit de se procurer le fameux petit bras de palonnier en nylon qui est dispo en accessoires du Compass sur le net.

Sur le Compass :
20220627_182752.jpg
20220627_182752.jpg (417.54 Kio) Vu 625 fois
Sur le Sketch :
20230426_124401.jpg
20230426_124401.jpg (113.99 Kio) Vu 625 fois
J'ai utilisé les autres systèmes, plus classiques, de palonnier à vis mais je trouve ce dernier plus simple et sécurisé (j'ai déjà "perdu" un safran faute d'avoir pensé à le serrer lors du montage, heureusement qu'il était en balsa+fibre et il flottait derrière le voilier près du ponton !) petite chaleur... :D
FRA 221
pr31
Messages : 37
Enregistré le : 12 oct. 2022 11:36

Re: connection bras palonier avec safran

Message par pr31 »

Bonjour
Une autre solution, système D: une bague d'arrêt soudée à l' étain sur la face cuivrée d'un petit morceau de circuit imprimé lui même façonné en bras de palonnier. Le tout s'insère dans la tige lisse du safran et serrage de la vis dans la bague d'arrêt avec une petite clé à 6 faces. Utilisé depuis 2 ans sans aucun soucis. J'aurais bien voulu ajouter une photo mais je n'y arrive pas.
A+
Image
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: connection bras palonier avec safran

Message par Achille »

Pour tout montage traditionnel palonnier sur mèche de safran avec vis, ne pas oublier de faire un méplat sur la mèche au niveau de la vis de serrage ;-)
Cela évite bien des galères en régate, genre safran qui tourne dans le palonnier. Ou pire, perte du safran suite à un mauvais serrage…
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Avatar du membre
janot
Messages : 125
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: connection bras palonier avec safran

Message par janot »

Et quand on est un modéliste adroit et un peu outillé, on peut compléter par un petit trou sur le haut de la mêche et sécuriser avec une goupille (comme la photo plus haut), cela n'empêche pas le palonnier de tourner si on ne l'a pas assez serré mais on ne perd pas le safran... ;)
FRA 221
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: connection bras palonier avec safran

Message par Achille »

Oui janot, bien que très rare ;-)

Christoph, pour répondre à ton message initial :
- tige filetée déconseillée, tige inox lisse avec le bout inférieur légèrement courbé afin d'éviter toute rotation dans le safran, et bien dépolir voir meuler la partie dans le safran. Un jonc de carbone est une alternative, mais très cassant.
- opte plutôt pour un vrai palonnier, avec vis de serrage. Une plaque + 2 écrous c'est pas terrible.
- le tube de jaumière doit être le plus haut possible, en tout cas plus haut que la ligne de flottaison, sinon glou glou :lol:
Et oui, le tube de jaumière est la principale source des entrées d'eau. La pression de l'eau est très forte lorsque le bateau avance vite! 2 solutions, soit ce tube va jusqu'au pont, soit s'il est sous le pont mettre un joint entre palonnier et tube de jaumière.
Enfin, la tringlerie entre le palonnier et le servo ne doit avoir aucun jeu afin de garder une grande précision...
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
xtof.durr
Messages : 15
Enregistré le : 22 avr. 2023 16:08

Re: connection bras palonier avec safran

Message par xtof.durr »

Merci Achille, Janot, Yann et Patrick pour vos suggestions. C'est passionnant le nombre de solutions qu'il existe à un problème technique.
Avatar du membre
janot
Messages : 125
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: connection bras palonier avec safran

Message par janot »

C'est aussi le but du forum, échanger les avis et les habitudes de chacun !
Ne pas oublier de faire le plus simple et le plus facile a fixer possible, il y a assez d'autres choses à régler les premières fois au bord du plan d'eau pour ne pas perdre du temps et s'énerver avec des trucs peu pratiques... ;)
Comme dit Achille, le tube de la "jaumière" doit déboucher bien au dessus de la ligne de flottaison pour éviter le "glou-glou" même s'il est enduit de graisse silicone, l'eau remonte par capillarité.
Mon premier classe M était ponté complètement et c'était toujours la galère au bord de l'eau pour serrer la vis par la trappe d'accès.
Depuis je fais systématiquement un décrochage sur le pont qui permet de faire déboucher le tube de jaumière dehors (voir les photos)... Tout est bien étanche, solide et le palonnier est simple à fixer sur l'axe du safran...
FRA 221
Répondre