quelle finition coque UNO naufragé

tout ce qui touche à la construction
guena
Messages : 20
Enregistré le : 28 nov. 2022 22:00

quelle finition coque UNO naufragé

Message par guena »

Bonjour , suite au naufrage de mon UNO ,acheté il y a peu a hotel golg ,
et a son repechage , un copain de l' AVRV se charge de la réparation de la coque fissurée sur 5 cm ,
quel vernis ,si c'est verni, pour l'aspect exterieur ? merci
grave
Messages : 51
Enregistré le : 02 juin 2021 21:34

Re: quelle finition coque UNO naufragé

Message par grave »

Il a coulé dimanche ?

Si possible rien, un scotch invisible à l'extérieur pour remettre en place les lèvres et réparation par l'intérieur. quand c'est sec, tu enlèves (ou garde) le scotch.
S'il reste une différence de niveau, une goutte de résine à l'extérieur et à nouveau un scotch pour lisser et étaler.

Si tu tiens à revernir, c'est vernis auto en bombe. mais les cassures sont souvent à la limite de la bande de renfort entre les demi coques donc invisibles en navigation.
Le mien a été lâchement abordé avant la première manche du national de 2019 idem, déchirure de 6 cm. il a été rattrappé par la sécurité avec plus de 1.5l d'eau salée à l'intérieur. .. Il navigue toujours.
Achille
Messages : 488
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: quelle finition coque UNO naufragé

Message par Achille »

Tout à fait d'accord, réparer par l'intérieur.
Dégraisser à l'acétone la surface à réparer, poncer pour garantir un bon accrochage d'un fin tissu verre ou carbone + résine époxy légèrement chargée en micro ballons + poudre de carbone.
Un scotch transparent appliqué sur la surface extérieur (avant la stratification)permettra à la résine de pénétrer jusqu'au scotch, rendant la fissure invisible.
Et ton bateau sera comme neuf!

J'ai vu et commenté une vidéo sur FB qui est sans doute relative à ton sinistre. Le passage de la bouée de largue semblait "sportif"! D'où mes recommandations pour des parcours plus courts, afin que tous visualisent mieux les passages aux bouées qui sont les plus accidentogènes.
En effet, la petite taille des RG permet de faire des parcours plus court qu'en IOM ou M, il faut en profiter, quitte à faire 3 tous au lieu de 2...
Les habitudes contractées sur d'autres classe ne sont pas toujours bonnes, essayez d'avoir d'autres approches, et cool sur l'eau ;-)
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
guena
Messages : 20
Enregistré le : 28 nov. 2022 22:00

Re: quelle finition coque UNO naufragé

Message par guena »

Le bateau a coulé tout seul ,sans abordage ,entierrement de ma faute , trappe adhesive trop ancienne ,
reponse de vamsails : pour l'exterieur vernis acrylique transparent en spray , merci pour vos réponses
Avatar du membre
janot
Messages : 121
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: quelle finition coque UNO naufragé

Message par janot »

Personnellement après un naufrage il y a quelques années et une récup' "délicate" avec des membres d'un club de plongée (par 4-5 m de fond !) je fixe systématiquement des pains de mousse polyuréthane ajustés dans la coque...10 ou 20 grammes de plus mais bon...
Je peux naviguer plus détendu et sans craindre les abordages de ceux qui sont persuadés -à tort- d'être tribord... :lol:
Pour d'autres c'est des chips ou des balles de ping pong...
FRA 221
Thierry J
Messages : 68
Enregistré le : 02 juin 2021 20:21
Localisation : Cotentin nord
Contact :

Re: quelle finition coque UNO naufragé

Message par Thierry J »

C’est sûr, les trappes ça peut embarquer de l’eau! Mon Ji a passé 3 jours sous l’eau avant que je le repêche, canne à pêche plus grappin maison.
guena
Messages : 20
Enregistré le : 28 nov. 2022 22:00

Re: quelle finition coque UNO naufragé

Message par guena »

45mn avec le chalut fait maison , tube acier , poids de ceinture de plongée , et un filet pour recouvrir les remorques de leroy merlin
Bernard
Messages : 27
Enregistré le : 07 juin 2021 07:56

Re: quelle finition coque UNO naufragé

Message par Bernard »

Les grosses bulles d'emballage, c'est pas mal aussi comme réserve de flottabilité
BESSON Pascal
Messages : 121
Enregistré le : 03 juin 2021 13:37

Re: quelle finition coque UNO naufragé

Message par BESSON Pascal »

Bonjour ou Bonsoir les amis, je colle des balles de tennis de table (Nb 4) .Pascal FRA 186+café ..
grave
Messages : 51
Enregistré le : 02 juin 2021 21:34

Re: quelle finition coque UNO naufragé

Message par grave »

Trappe.jpg
Trappe.jpg (100.89 Kio) Vu 513 fois
"Coule plus"
Inconvénient, il faut un montage tel celui d'Emmanuel avec le treuil à l'avant.
Répondre