radio digitale et servos analogiques

tout ce qui touche à la construction
Répondre
pr31
Messages : 36
Enregistré le : 12 oct. 2022 11:36

radio digitale et servos analogiques

Message par pr31 »

Bonjour
Quelqu'un peut 'il me dire si il est possible d'utiliser des servos analogiques avec (certaines) des radios digitales actuelles. Il faudrait pour cela configurer en mode PWM des voies de la radio. Si oui, y a t'il un model de radio plus utilisé que les autres?
Il y a une multitude de protocole entre les différentes marques de radio numériques, et je n'ai pas réussi à voir clairement sur les manuels de certaines d'entre elles si ce mode PWM est disponible.
Ma vieille radio 72Mhz marche très bien, mais le récepteur est lourd (30g) alors que les modèles actuels sont nettement plus légers (10g ou moins) . 20g de moins dans le récepteur, c'est autant de gagné pour le lest !
Avatar du membre
janot
Messages : 121
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: radio digitale et servos analogiques

Message par janot »

Un ancien servo fonctionnera toujours avec un ensemble moderne, au pire il grognera un peu, ce qui est lié à la fréquence de la trame de l'asservissement du servo. Anciennement les impulsions issues du récepteur avaient une trame de 50 hertz. Aujourd'hui certains systèmes de réception vont jusqu'à 333 Hz pour la rapidité de la réponse... Utile dans un modèle rapide, totalement inutile en voilier RC.

Mais cela fonctionnera toujours. Par contre l'inverse sera parfois plus délicat, un servo "numérique" moderne prévu pour une trame rapide sera à la peine avec un ancien récepteur à trame lente et même parfois il ne fonctionnera pas du tout !

Ne pas confondre avec le codage de l'émission entre l'émetteur et le récepteur, qui est propriétaire en fonction des marques, c'est pour cela qu'un récepteur Futaba 2.4 Ghz de s'appairera pas avec un émetteur Sanwa 2.4 Ghz, pareil avec Flysky et les autres.

C'était plus simple avant avec les ensembles à quartz, mais il fallait beaucoup de ces cristaux pour être tranquille et on ne pouvait pas faire des régates à plus de 20 bateaux comme c'est le cas aujourd'hui. Ceci dit, un ensemble à Quartz en 27, 41 ou 72 Mhz fonctionne parfaitement au milieu d'ensembles modernes en 2.4 Ghz, on peut donc utiliser les "vielles" radios 2 voies a sticks genre Futaba Attack, Techniplus T2M et autres aujourd'hui puisqu' elles ont le format idéal pour notre hobby (2 voies seulement) au lieu des ensembles 2.4 Ghz 4 à 6 voies à sticks uniquement disponibles de nos jours... et un peu suréquipés (mixages, couplages, course exponentielle etc.) là aussi inutiles dans nos voiliers.

Pour conclure, je sais que l'on est à la chasse aux grammes sur nos RG, mais il faut aussi relativiser. Bien sur, c'est mieux de trouver un récepteur de 4 grammes au lieu de l'ancien qui en fait 20 ou 30 (!) mais .... AMHA on peut se contenter d'un bateau fini à 1100 g avec 650 g de lest et s'acharner plutôt sur la qualité de taille et de réglage des voiles, c'est cela le vrai moteur du bateau !
FRA 221
Avatar du membre
YLC
Messages : 105
Enregistré le : 03 juin 2021 08:26
Localisation : montivilliers

Re: radio digitale et servos analogiques

Message par YLC »

Les skippers utilisent l exponentiel..
:D
Avatar du membre
hotelgolf
Messages : 145
Enregistré le : 02 juin 2021 13:27

Re: radio digitale et servos analogiques

Message par hotelgolf »

je plussoie , l exponentiel , sur la barre au portant c est tres utile
yogsail
Messages : 51
Enregistré le : 01 juin 2021 21:47
Localisation : Mini-Flotte TRIGNAC
Contact :

Re: radio digitale et servos analogiques

Message par yogsail »

oui exponentiel indispensable, contrairement à ce que dit Janot. Et très utile aussi au près Hervé ;)
RG65 FRA91 - Mini-flotte Trignac
IOM FRA10 - CAP Voile
Avatar du membre
janot
Messages : 121
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: radio digitale et servos analogiques

Message par janot »

Je dis simplement que l'on peut très bien se passer de l'exponentiel, perso le "dual rate" me suffit et cela se monte très facilement sur une ancienne radio.
Mais je ne dois pas me considérer comme un "vrai" skipper ... ;)
FRA 221
pr31
Messages : 36
Enregistré le : 12 oct. 2022 11:36

Re: radio digitale et servos analogiques

Message par pr31 »

Bonjour à tous, merci de vos retours. Intéressant de savoir qu'un servo analogique peut fonctionner à une fréquence plus élevée que 50hz.
Mais la consommation doit augmenter et le servo chauffer, non ? ( avec cet effet de grognement, qui traduit un fonctionnement anormal ).
Je soupconne que cela doit affecter la durée de vie , la fiabilité du servo ?
je cherche un modèle de radio simple et fiable( pas besoin de 6 voies et plus et pas du style radio voiture) qui délivre un signal usuel de commande = impulsion de 1 à 2msec de largeur et une période 20ms. Ca ne courre pas les rues !
Et vous qu'utilisez vous ?
Avatar du membre
janot
Messages : 121
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: radio digitale et servos analogiques

Message par janot »

Le grognement indique une conso plus élevée, liée au fait que l'asservissement de position se fait plus souvent puisque la trame est plus rapide. Donc cela consomme un peu plus, mais AMHA le risque de "grillade" est faible. Pour moi le plus grand risque dans nos bateaux c'est... l'eau et l'humidité !

Et bien oui, de nos jours une radio pour débutant 2 voies à sticks c'est difficile à trouver, il y en a plein à volant pour les voitures, mais cela ne se trouve quasiment plus en 2 voies avec des manches (sticks).

Depuis une dizaine d'années, Les Chinois ont inondé le marché avec des ensembles pas chers pour les drones, les hélicos et les avions, ce qui a tué la radio de débutant type Futaba Attack comme celle ci que je viens de trouver sur IB, d'occase NIB :
https://www.ebay.fr/itm/185732265060?ha ... R_LhkZa2YQ
On ne voit pas le récepteur et la description est fantaisiste (4 canaux : cad 2 voies) et sent le copier coller... bien se renseigner auprès du vendeur !

Mais il y a aussi celle là sur Ali :
https://fr.aliexpress.com/item/40011805 ... rGTRxPZRKT

Y'a pas photo : la seconde est plus performante et ... elle est à 50 euros ! Mais elle à 6 voies, une interface de programmation de "ouf", cad 10 fois trop de fonctions pour juste un petit voilier...Mais le RX fait 6,5g !

Si tu recherches une radio simple, il te faudra trouver un modèle d'occase, parfois neuf en boite (c'est plus rassurant). Dans tous les cas, vérifier la présence de l'émetteur, du récepteur et de leurs quartz respectifs (ils sont appairés TX et RX), les servos d'origine sont des "standards" ultra classiques et peu intéressants, donc ce n'est pas un motif pour augmenter le prix. Vérifier également les connexions des piles coté émetteur (pour le récepteur c'est moins grave) : pas de traces de coulures blanches sinon c'est des problèmes récurrents de contacts ! Cela se nettoie mais... finit par revenir ! Dernier conseil : ces "vieux" émetteurs s'alimentent avec 8 piles ou accus AA, c'est plus lours que le lipo 1S des radios modernes, mais on le tient bien en main ! :lol:
FRA 221
pr31
Messages : 36
Enregistré le : 12 oct. 2022 11:36

Re: radio digitale et servos analogiques

Message par pr31 »

Merci beaucoup de tes infos, je vais passer un peu temps à chercher un modèle qui me convienne. Il n'y a pas urgence, c'est pour mettre dans mon nouveau RG dont la construction devrait finir d'ici un gros mois.
A +
Répondre