servo a bras : long ou court ?

tout ce qui touche à la construction
guena
Messages : 20
Enregistré le : 28 nov. 2022 22:00

Re: servo a bras : long ou court ?

Message par guena »

Ce servo equipait deja mon bateau , et je debute en voile rc , je suis en lipo ,je vais changer mon servo de barre qui est en 6v pour pouvoir supprimer le Ubec , et tout alimenter en 7,4 v ou 8,4 v , merci pour ce forum et tous vos avis
Avatar du membre
janot
Messages : 121
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: servo a bras : long ou court ?

Message par janot »

Attention à la tension d'alimentation maxi du récepteur, un lipo chargé c'est 8,2 volts et 8,4 volts pour les lipos HV, les servos peuvent tenir la tension mais pas forcément les petits récepteurs. Il ne faut pas confondre la tension de "service" d'un lipo (7,4v) et sa tension de fin de charge (8,2v) qu'il va délivrer au tout début de l'utilisation.

Les servos "High voltage" sont prévus au départ pour les voitures : l'alimentation de la batterie de propulsion (2S en 1/10, 4 ou 6S en 1/8) est fournie à l'ESC (le controleur de tension du moteur) qui le redistribue après régulation vers le récepteur et le servo de direction : on peut choisir d'alimenter le servo en 6 volts, 7,4 ou 8,2 par programmation de l'ESC, mais le récepteur lui, reste en 6 volts... Donc si tu alimentes directement ton récepteur avec le pack Lipo à 8,2... Cela va fonctionner un temps, mais... :oops: Un conseil, garde le Ubec !

Dans nos RG, à la place du lipo qui délivre un peu trop de tension (et peut flamber), je conseillerais plutôt le LiFe à voltage moins élevé (2S à 6,6 chargé) et conteneur acier beaucoup plus tranquille d'utilisation... Toujours avec un chargeur adapté ! Sinon il reste le NimH en 5 éléments AAA : 6 volts, charge un peu plus longue mais sans surveillance et très bonne fiabilité... mais un peu plus lourd ! ;) Et plus de Ubec !
FRA 221
guena
Messages : 20
Enregistré le : 28 nov. 2022 22:00

Re: servo a bras : long ou court ?

Message par guena »

Le recepteur est en 4,8v - 8,4v
yogsail
Messages : 51
Enregistré le : 01 juin 2021 21:47
Localisation : Mini-Flotte TRIGNAC
Contact :

Re: servo a bras : long ou court ?

Message par yogsail »

guena a écrit : 06 déc. 2022 12:03 Ce servo equipait deja mon bateau , et je debute en voile rc , je suis en lipo ,je vais changer mon servo de barre qui est en 6v pour pouvoir supprimer le Ubec , et tout alimenter en 7,4 v ou 8,4 v , merci pour ce forum et tous vos avis
Bonsoir Guena,
tu as raison de vouloir supprimer le Ubec, c'est de l'électronique en plus et source de problèmes. Et je rajouterais qu'il en est de même pour les interrupteurs.
Ton récepteur est compatible avec des Lipo, reste juste à t'assurer d'avoir des servos HV, plus puissant pour l'écoute que celui que tu as, 90° ou 180°, tout dépend du montage de l'écoute.
Donc faire au plus simple, tout en HV, et aucun problème avec des Lipo qui, il est vrai, permettent plus de puissance que les Life.
Je fonctionne avec les 2, Lipo quand il y a beaucoup de vent. Mon servo d'écoute sur un Manta 21 : JX Servo PDI-HV5932MG. 30kg, modifié en 180°
Bonne soirée
Yohann
RG65 FRA91 - Mini-flotte Trignac
IOM FRA10 - CAP Voile
tof
Messages : 82
Enregistré le : 02 juin 2021 20:56

Re: servo a bras : long ou court ?

Message par tof »

janot a écrit : 06 déc. 2022 10:53

@ Tof : pour le Graupner, 10kg sous 6 volts cela suffit avec 2250cm² ? Quelle longueur de bras utilises tu ?
45mm d'entre axe, je peux pas faire plus long, montage façon manta (bras à la vertical) devant le mât
FRA (3)40
Christophe LEOTE
Miniflotte flamanvillaise
Mesureur FFV région normandie
MENTOS
Avatar du membre
janot
Messages : 121
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: servo a bras : long ou court ?

Message par janot »

yogsail a écrit : 06 déc. 2022 18:07 Mon servo d'écoute sur un Manta 21 : JX Servo PDI-HV5932MG. 30kg, modifié en 180°
Yohann
Je vois chez Bangood que ce servo est qualifié "180°", mais j'ai bien noté que tu l'as "modifié en 180°", c'est ce que je disais plus haut, certains ont l'appellation mais ne font que 90°et il faut les bricoler (ce qui n'est pas très compliqué)... Par contre le Graupner, lui est un "vrai" 180°... ;)
FRA 221
Avatar du membre
janot
Messages : 121
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: servo a bras : long ou court ?

Message par janot »

yogsail a écrit : 06 déc. 2022 18:07 tu as raison de vouloir supprimer le Ubec, c'est de l'électronique en plus et source de problèmes. Et je rajouterais qu'il en est de même pour les interrupteurs.
D'accord mais cela mérite une explication, parcequ'un interrupteur ce n'est pas de l'électronique même s'il y a des fils.

Le problème dans nos bateaux, c'est l'humidité et la corrosion qui en résulte, encore plus si on évolue en ambiance saline. Si on ne fait pas gaffe aux petites entrées d'eau et à celle qui stagne au fond de la coque, qui plus est si on referme tout après avoir sorti les accus et qu'on laisse comme cela jusqu'au prochain W.E... tout se corrode, en commençant par le plus facile, les cosses de l'inter qui ne sont souvent pas protégées ! Le Ubec aussi, pourquoi pas s'il traîne au fond de la coque et qu'il a un peu baigné, il n'y a qu'une gaine thermo pour "protéger" le circuit. Le treuil et le servo de barre sont (parfois) fixés un peu en hauteur sur des cales, donc mieux protégés quoique... :roll:

Donc pour guena, si tout ton matos est compatible 8,4 v lipo, tu peux virer le Ubec et tout câbler en direct, dispose bien tous les fils et les prises en hauteur, laisse bien tout sécher ouvert après chaque sortie et tu devrais éviter les problèmes ! ;)
FRA 221
Avatar du membre
YLC
Messages : 105
Enregistré le : 03 juin 2021 08:26
Localisation : montivilliers

Re: servo a bras : long ou court ?

Message par YLC »

Bonjour,
servo savox sg 1211mg 11kg tropicalisé au plastidip
batterie lipo 450mha
axe servo/axe poulie:43mm sur le bras
course a 125%sur la radio
YANN
guena
Messages : 20
Enregistré le : 28 nov. 2022 22:00

Re: servo a bras : long ou court ?

Message par guena »

Le titre aurait du etre : " servo a 90° avec poulie ou 180° sans", ayant commandé un pdi hv 5932 mg 180° ( 90° en rc ) avant de lire ce forum , je pense le monter, sans modif, avec une poulie , comme mon montage actuel : bras de 50 mm ,course de 70 mm (en 90°) ,ecoute bordée de 130mm , reste a recevoir le servo de barre DS 939 HV , et si je compte bien je devrais border 2 fois + vite qu'en 180° :)
Modifié en dernier par guena le 08 déc. 2022 11:15, modifié 1 fois.
guena
Messages : 20
Enregistré le : 28 nov. 2022 22:00

Re: servo a bras : long ou court ?

Message par guena »

yogsail a écrit : 06 déc. 2022 18:07
guena a écrit : 06 déc. 2022 12:03 Ce servo equipait deja mon bateau , et je debute en voile rc , je suis en lipo ,je vais changer mon servo de barre qui est en 6v pour pouvoir supprimer le Ubec , et tout alimenter en 7,4 v ou 8,4 v , merci pour ce forum et tous vos avis
Bonsoir Guena,
tu as raison de vouloir supprimer le Ubec, c'est de l'électronique en plus et source de problèmes. Et je rajouterais qu'il en est de même pour les interrupteurs.
Ton récepteur est compatible avec des Lipo, reste juste à t'assurer d'avoir des servos HV, plus puissant pour l'écoute que celui que tu as, 90° ou 180°, tout dépend du montage de l'écoute.
Donc faire au plus simple, tout en HV, et aucun problème avec des Lipo qui, il est vrai, permettent plus de puissance que les Life.
Je fonctionne avec les 2, Lipo quand il y a beaucoup de vent. Mon servo d'écoute sur un Manta 21 : JX Servo PDI-HV5932MG. 30kg, modifié en 180°
Bonne soirée
Yohann


j'ai fais ce montage sur mon nouveau bateau ,un UNO, tout en HV , en laissant ce servo en 90°
Répondre