servo a bras : long ou court ?

tout ce qui touche à la construction
Avatar du membre
janot
Messages : 121
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: servo a bras : long ou court ?

Message par janot »

J'ai trouvé ça sur Ali... :

https://fr.aliexpress.com/item/10050048 ... pt=glo2fra

un servo "low profile", étanche, 300° (donc 180° en RC), pignons métal en sortie 25 dents, 6 à 7,4 volts, assez rapide (0,15 sec/7.4v), 42,5 grammes et.... moins de 16 euros !

J'en ai pris un qui sera dans mon prochain RG65 perso, avec un bras de 6cm ça devrait le faire ;)
FRA 221
Avatar du membre
janot
Messages : 121
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: servo a bras : long ou court ?

Message par janot »

guena a écrit : 08 déc. 2022 10:57 si je compte bien je devrais border 2 fois + vite qu'en 180° :)
Oui, mais je ne suis pas certain que ce soit un avantage déterminant pour un skipper "lambda".

Je le remarque parfois sur les vidéos de régates, les skippers bordent ou choquent comme des malades (à cause des servos rapides) résultat : le plan de voilure est malmené, le bateau oscille avant de retrouver son cap...C'est encore plus flagrant avec les balestrons. Pour moi, il faut anticiper les virements, enrouler tranquillement pour éviter de décrocher trop vite avec le plan de voilure et le plan de dérive et ne pas brusquer la bestiole qui aura du mal à s'en remettre...et qui perdra du temps pour se relancer ! Si le treuil est moins rapide, on a la temps de voir quand le plan de voilure raccroche, on le déleste aussi plus finement à la gite dans une risée plutôt que de redresser brusquement (à cet instant tout le plan anti dérive est perturbé)...

Depuis que je pratique le voilier RC, j'ai eu des modèles avec treuils à tambour, à bras, des servos "bricolés" avec potars multitours pour les petits voiliers etc.
Quand j'ai commencé avec un classe M, j'avais un treuil à tambour à base de moteur monoperm réducté (les anciens comprendront) et un asservissement de position mécanique commandé par un servo. Puis j'ai investi dans ce que l'on trouvait de mieux, de plus moderne et de plus léger à l'époque (que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître), un Graupner Segelwinde 3 : en réalité un boitier contenant un mabuchi 385 réducté épicycloïdal (un peu comme les RMG) et une électronique simple commandant des relais de puissance... Je l'ai utilisé très longtemps et je l'ai toujours. J'ai même expérimenté la poulie conique à gorge que Graupner vendait en accessoire : course réduite au près pour la précision, grande course pour la rapidité. L'inconvénient de ce système c'est qu'il fallait un élastique de tension très très tendu, sinon le câble d'écoute pouvait sauter le la gorge et on ne bordait plus à fond... :(
J'ai également un treuil à bras Sanwa SM381 (le seul qui existait à l'époque, avant le Robbe S125) là c'est carrément lent !
Mais c'était à l'époque et si ces matériels n'étaient pas très rapides, cela permettait de rester concentré et d'apprendre à anticiper... ;)

Tout cela pour dire (AMHA) que la vitesse des servos à bras d'aujourd'hui ne me semble pas être un critère principal.
FRA 221
Avatar du membre
YLC
Messages : 104
Enregistré le : 03 juin 2021 08:26
Localisation : montivilliers

Re: servo a bras : long ou court ?

Message par YLC »

La vitesse d un servo sur un balestron,permet de changer d amure ,notaement vent arriere,lorsque l on vois que le foc est a" contre" ,le basculement se fait instantanément avec un aller/retour du manche.
yann
Avatar du membre
janot
Messages : 121
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: servo a bras : long ou court ?

Message par janot »

Bonne info, comme je n'ai jamais utilisé de balestron, je l'ignorais...
FRA 221
Répondre