axe de gite du voilier

tout ce qui touche à la construction
Répondre
pr31
Messages : 36
Enregistré le : 12 oct. 2022 11:36

axe de gite du voilier

Message par pr31 »

Bonjour
J'ai un doute .... quelqu'un peut-il me dire ou se situe l'axe de rotation longitudinal du voilier quand il gite ?
Merci
Bece
Messages : 81
Enregistré le : 03 juin 2021 12:36

Re: axe de gite du voilier

Message par Bece »

Cela dépend de chaque carène
Pasquelin98
Messages : 33
Enregistré le : 25 févr. 2022 17:15

Re: axe de gite du voilier

Message par Pasquelin98 »

Bonjour, je pense que tu cherches le Metacentre, la position est bien expliquée dans les pages 17 et 18 du livre "dessiner son voilier" de Claudio Diolaiti que tu peux télécharger.
pr31
Messages : 36
Enregistré le : 12 oct. 2022 11:36

Re: axe de gite du voilier

Message par pr31 »

Bonjour Pasqueline98
Merci de m'avoir répondu, il a tellement peu de personnes qui le font ....
Je connais le manuel de C.Diolatti ( très bien fait), mais il a omis de préciser que le métacentre est le centre du cercle sur lequel se déplace le centre de carène pour de petites variations d'angle ( de l'ordre du degré) autour d'une inclinaison donnée.
Ce métacentre se déplace en fonction de l'angle d'inclinaison du voilier et je doute que ce soit l'axe de gite.
Je voudrais ( pour le plaisir de la connaissance), tracer la courbe du moment de rappel en fonction de la gite pour mon voilier. Et pense avoir besoin de savoir sur quel axe il gite à partir de sa position de repos pour ensuite calculer la position du centre de carène à un angle donné.

Perso, par intuition, dans la section transversale contenant le centre de carène voilier au repos (horizontal) j'ai pris le milieu du segment de la ligne de flottaison comme point ou passe l'axe de rotation. Cela me permet de tracer une nouvelle ligne de flottaison inclinée de x degré et à partir de là de trouver le nouveau centre de carène et le moment de rappel. Mais je suis pas sûr que c'est correct. Pas trouvé d'info claire à ce sujet sur internet quand à cet axe ou ces plans de rotation qui le définissent.
Voilà voilà....
Répondre