position du mat et réglage

tout ce qui touche à la construction
Répondre
pr31
Messages : 36
Enregistré le : 12 oct. 2022 11:36

position du mat et réglage

Message par pr31 »

Bonjour,

J'ai lu que le mat doit se situer tel que la distance centre vélique - centre anti dérive soit dans l'intervalle 6 % à 10% de la longueur de flottaison.
Ça fait un intervalle de 2,6cm tout de même à prévoir sur le pont!
- Y a-t-il une autre formule permettant de réduire cet intervalle ? avec un mat carbone à fond de cale, est ce qu'il faut faire un puit de mat de cette longueur au moins et essayer différentes positions du mat avec des cales pour régler le bateau?

- autre question: supposons le mat à la bonne position pour avoir le voilier légèrement ardent , mat en position verticale par rapport au plan de flottaison. Faut 'il malgré tout donner de la quête au mat , pourquoi, et combien de degrés d'ajustage faut-il prévoir?

Désolé pour ces questions qui doivent sembler évidentes à certains, mais je n'ai qu'un an de pratique pour l'instant.
Avatar du membre
YLC
Messages : 105
Enregistré le : 03 juin 2021 08:26
Localisation : montivilliers

Re: position du mat et réglage

Message par YLC »

Bonjour,
les rg 65 possèdent en effet souvent un réglage,souvent une glissière sur le pont ,parfois mème ds le fond du puit...
Selon la répartition de surface foc/gv ,on peut régler le bateau...Ds tout les cas cela nécéssite de nombreux essais et régages sur le terrain.
Une petite aprés midi ,au bord de l eau ,comme a trignac pourrai t éviter beaucoup de déboires .... ;)
yann
pr31
Messages : 36
Enregistré le : 12 oct. 2022 11:36

Re: position du mat et réglage

Message par pr31 »

Salut
Oui bien sur je vais essayer de régler mon nouveau voilier sur l'eau quand il sera prêt, mais ça sera seul étant à 600km de Trignac et pas de club dans ma ville. "aide-toi et le ciel t'aidera!..." ;)
j'ai fait un puit de 2,1cm et un système pour ajuster la position du mat et la quête en espérant que ça ira pour trouver un bon réglage.
Mon voilier est presque fini, il me reste à le peindre, mais je merdouille sur l'identification du type de peinture à prendre. J'espère des réponse sur ce forum ayant posé la question dans le dossier peinture coque.
Bon week end
Avatar du membre
hotelgolf
Messages : 145
Enregistré le : 02 juin 2021 13:27

Re: position du mat et réglage

Message par hotelgolf »

Pour la peinture de coque, tu prends des bombes de MOTIP, chez Norauto, une ou deux couches de primaires poncées entre chaque passage, et ensuite peinture,
Il ne faut pas essayer de tout couvrir au premier passage, mais plutôt faire de nombreux voiles très legers pour éviter les coulures. Tu peux faire une couche toutes les 15 minutes
L'intérêt de la Motip , c'est que se tend très bien, et donne donc un fini très propre
pr31
Messages : 36
Enregistré le : 12 oct. 2022 11:36

Re: position du mat et réglage

Message par pr31 »

Super, merci beaucoup d'avoir répondu rapidement. Allez, lundi ça va peindre ! :P
pr31
Messages : 36
Enregistré le : 12 oct. 2022 11:36

Re: position du mat et réglage

Message par pr31 »

Salut
Est-ce qu'une seule bombe de peinture a suffi dans ton cas ?

Moi je viens de finir une bombe entière en procédant en plusieurs passes de voile léger toutes les 15mn et
il me semble que ce n'est pas tout à fait suffisant. Ça m'étonne.
Pasquelin98
Messages : 33
Enregistré le : 25 févr. 2022 17:15

Re: position du mat et réglage

Message par Pasquelin98 »

Bonjour, j'ai peint le mien avec seulement la moitié de la bombe pour deux couches de peinture et c'était suffisant. Je pense que tu n'as pas suffisamment préparé la coque avant la peinture.
Notamment pour supprimer toutes imperfections il est nécessaire de passer un enduit carrosserie (avec durcisseur).
pr31
Messages : 36
Enregistré le : 12 oct. 2022 11:36

Re: position du mat et réglage

Message par pr31 »

Bonjour Pasqueline98
Il y a une couche de résine sur le tissu en fibre de verre, + une 2eme après séchage , puis poncage léger P600 , une couche d'apprêt, poncage léger P1200 et la peinture en bombe. Peut être que le poncage P1200 était trop léger mais je pense aussi que ma bombe était trop éloignée de la coque, car chaque voile déposé était très fin. M ais le résultat final est satisfaisant.
l'enduit de carrosserie que tu mentionnes: dans ton cas est c'est sur du tissu de verre plus combien de couches de résines ? quel poids ca ajoute ?
Pasquelin98
Messages : 33
Enregistré le : 25 févr. 2022 17:15

Re: position du mat et réglage

Message par Pasquelin98 »

Bonjour, j'ai utilisé l'enduit carrosserie (avec durcisseur) juste sur les creux identifiés donc ça ne rajoute pratiquement pas de poids. Si après ponçage tu ne vois pas de défaut (j'utilise un règlet et une lumière rasante) alors pas de soucis. Pour la peinture je fais une couche fine "d'accrochage" que je laisse sécher 15 minutes pour ensuite charger la deuxième que se marie à la 1 ère et se tend. Le lendemain ou plus ponçage léger au 2000 et polischage.
Répondre