peinture coque balsa fibrée

tout ce qui touche à la construction
Répondre
pr31
Messages : 36
Enregistré le : 12 oct. 2022 11:36

peinture coque balsa fibrée

Message par pr31 »

Bonjour
Mon nouveau RG65 fait maison est à l'étape peinture. Coque en balsa couvert de tissu de verre 25g/m2 + 2 couche de résine époxy + une couche d'apprêt automobile + ponçage P600 à l'eau.
Couleur désirée: jaune brillant.
1) Est-ce qu'une peinture automobile en bombe convient ? ce type de peinture contient de l'acétone qui est un solvant pour la résine et ça m'inquiète peut-être à tort, qu'en est-il ?.
2) est ce qu'une peinture dite 'brillante' permet d'avoir ce magnifique aspect brillant que je vois sur vos voiliers sur le site, ou y a-t-il un traitement particulier à faire post peinture?
Merci à celles/ceux qui voudront bien me tuyauter.
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: peinture coque balsa fibrée

Message par Achille »

Balsa + 1 tissu de verre époxy fin, excellent!
Les 2 couches de résine époxy me font un peu peur (pour des questions de poids), car la résine seule est relativement épaisse et difficile à appliquer ; un apprêt époxy eut été plus facile à appliquer et à poncer.

Pour la laque finale, il te faut utiliser une peinture compatible avec l'apprêt automobile utilisé (qui et généralement teinté en fonction de la couleur finale désirée).

Nota : l'époxy ne craint pas l'acétone, mais quid de l'apprêt que tu as utilisé ? C'est cela le plus important.
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
pr31
Messages : 36
Enregistré le : 12 oct. 2022 11:36

Re: peinture coque balsa fibrée

Message par pr31 »

Après la 1ere couche de résine (bien étirée), je sentais la trame du tissu en de multiples endroits, raison pour laquelle 2eme couche il y a eu. Ensuite léger ponçage P600 pour réduire les irrégularités de surface autant que possible (il en reste malheureusement) et sans atteindre le tissu qui est très fin.
J'ai essayé de minimiser le poids ( pas facile avec une construction mixte balsa , fdv et résine) et l' ai mesuré après chaque ajout de matière tout au long de la construction. Ça me fait un début de base de donnée.
Peux-tu me donner les référence de l'apprêt epoxy, je ne connais pas ?

L'apprêt peinture est du filler primer basic auto K acheté au centre auto d'une grande surface. Il y a un grand choix de peintures en bombe de la même marque. Ca me rassure que la présence d'acétone dans la peinture ne soit pas un problème.
Merci de m'avoir répondu vite, demain je fonce acheter la peinture !
pr31
Messages : 36
Enregistré le : 12 oct. 2022 11:36

Re: peinture coque balsa fibrée

Message par pr31 »

Bonjour

Existe t'il un type de peinture monocouche qui donne cet aspect très brillant que je peux voir sur les photos de voiliers ?

Je voulais prendre une bombe de peinture jaune au rayon auto pour peindre ma nouvelle coque fait maison, mais 2 couches sont recommandées et en plus il faut mettre un vernis pour avoir un rendu brillant. Désastreux pour le poids, donc hors de question!

Qu'utilisez-vous pour vos bateaux ? ( ma coque est en tissue de verre + résine époxy avec une couche d'apprêt).
Répondre