Conception voiles

tout ce qui touche à la construction
Avatar du membre
YLC
Messages : 106
Enregistré le : 03 juin 2021 08:26
Localisation : montivilliers

Re: Conception voiles

Message par YLC »

bonjour,
Pas evident de répondre a tes questions ,le sujet est vaste...le mieux serai pour toi de 'rencontrer', sur le terrain; lors des regates les pratiquants.
mais déja on peut aborder les deux points suivant ;certain fabricants de voiles utilise plus ou moins de laizes .
selon la hauteur de la voile,on essaye d avoir unne courbe de creux vertical,en fin de compte c est une courbe a facettes,si il y as plus de laizes la courbe est plus reguliere,mais c est plus long a fabriquer ,plus lourd,et plus d elements pertubant le flux ,donc 4 ou 5 c est la bonne moyenne.
les voiles les plus recentes comme celle des IMOCA,possede en effet une voile a corne ,sans espars,un jeux de lattes sert a raidir la tétiere ,c est aujourd hui ce qui est le plus utilisé.
maintenant le mieux serait d essayer de venir voir lors d une recontre ,et de discuter avec les skippers....au bord de l eau
yann
pr31
Messages : 37
Enregistré le : 12 oct. 2022 11:36

Re: Conception voiles

Message par pr31 »

Bonjour Yann
Il n'y a pas de club dans ma ville, je me débrouille en lisant sur le net et en expérimentant sur le terrain, ou plutôt sur l'eau!
j'irai volontiers discuter avec des skippers du club de RG65 de Trignac ou du SNOS Saint Nazaire si l'occasion se présente lors d'une future visite dans ma famille dans ma région natale (à 600km), mais ce n'est pas dans l'immédiat!
Merci pour ton retour.
Patrick
Avatar du membre
antoine984
Messages : 215
Enregistré le : 28 mai 2021 08:43
Localisation : Saint-Brieuc (22)

Re: Conception voiles

Message par antoine984 »

pour faire simple, en RG il n'y a pas vraiment de règles... les gens testent, beaucoup de tests, et chacun fait/trouve ce qui lui correspond le mieux, ou s'adapte à ce qu'il achète!
RG65 Skinnic (FRA 557 )
IOM Alternative (FRA 31)
DF95 (FRA 31)
Avatar du membre
hotelgolf
Messages : 145
Enregistré le : 02 juin 2021 13:27

Re: Conception voiles

Message par hotelgolf »

pr31 a écrit : 18 oct. 2022 14:29 Bonjour Yann
Il n'y a pas de club dans ma ville, je me débrouille en lisant sur le net et en expérimentant sur le terrain, ou plutôt sur l'eau!
j'irai volontiers discuter avec des skippers du club de RG65 de Trignac ou du SNOS Saint Nazaire si l'occasion se présente lors d'une future visite dans ma famille dans ma région natale (à 600km), mais ce n'est pas dans l'immédiat!
Merci pour ton retour.
Patrick
rapproche toi de plutot Trignac , il y a Jean Michel qui fait des voiles , et qui sera de bon conseil
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Conception voiles

Message par Achille »

Patrick,
Une bonne nouvelle pour toi, j'ai ouï dire que le RG se développe en Occitanie!
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Avatar du membre
C.Mario
Messages : 42
Enregistré le : 10 juin 2021 07:19
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Conception voiles

Message par C.Mario »

Bonjour à tous
Concernant le sujet que j'ai lancé sur la conception des voiles
J'attends toujours les voiles commandées il y a 6 mois!(voile thermoformée)"l'administration des postes Tchèque ne doive pas situé la Nouvelle Calédonie" :lol:
Dommage que les informations,parvenues trop tard, que les concepteurs de la voile participait au national sinon... :roll:
Un jour peut être... :arrow: quoique que Noël c'est bientôt parait-il!
Mario.
"K-NCL" 270
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Conception voiles

Message par Achille »

Mario C. a écrit : 16 déc. 2022 01:14 Bonjour à tous
Concernant le sujet que j'ai lancé sur la conception des voiles
J'attends toujours les voiles commandées il y a 6 mois!(voile thermoformée)"l'administration des postes Tchèque ne doive pas situé la Nouvelle Calédonie" :lol:
Dommage que les informations,parvenues trop tard, que les concepteurs de la voile participait au national sinon... :roll:
Un jour peut être... :arrow: quoique que Noël c'est bientôt parait-il!
contacte moi par mp ;-)
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
pr31
Messages : 37
Enregistré le : 12 oct. 2022 11:36

Re: Conception voiles- foc

Message par pr31 »

Bonjour,
J'essaye de faire un jeu de voiles A en chicarex 48g pour mon nouveau voilier, mais j'ai un doute pour le foc (assemblage en 3 lés) n'ayant pas une grande expérience dans ce domaine:
- le creux du foc doit il être positionné parallèle à son étai ou au bord de fuite ?
- le creux du foc doit 'il être de même valeur que celui de la grande voile?

PS pour Achille: merci pour ton info sur un démarrage d'activité en Occitanie, si tu as plus d'info , je suis preneur.
Avatar du membre
janot
Messages : 121
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Conception voiles- foc

Message par janot »

pr31 a écrit : 20 déc. 2022 10:04
- le creux du foc doit il être positionné parallèle à son étai ou au bord de fuite ?
- le creux du foc doit 'il être de même valeur que celui de la grande voile?
J'aurais tendance à dire : cela dépend de ce que tu veux et de tes préférences de skipper ! :D

J'ai tendance à positionner le creux de mes focs plutôt au centre de la laize (pour des raisons de simplicité de réalisation aussi), mais on peut envisager des zones de creux variables, axées sur l'étai ou le BF comme tu le demande... Ce qui n'est pas simple à réaliser pour avoir de belles voiles. L'efficacité du résultat nécessite des essais pour voir s'il y a vraiment un avantage. Donc pourquoi pas, il faut essayer... et je rajouterai : essayer de comprendre ce qui se passe sur l'eau ! ;)

Pour la valeur du creux, c'est aussi une question de "feeling" du skipper : un creux plus prononcé sur le foc permettra de mieux regonfler la voile suite à un virement de bord, donc de mieux relancer le bateau, mais limitera aussi l'angle minimum au près, donc c'est aussi une affaire de sensation à la barre : certains aiment naviguer "en force" avec des voiles assez creuses, faire moins de cap et profiter de la vitesse, d'autres préfèrent barrer plus finement et "piper" le plus possible au près en visant la bouée... Tout est affaire de compromis et d'habitudes de navigation !

L'avantage du RG65 c'est que les voiles sont (relativement) petites et assez faciles à fabriquer soi même, sur un coin de table chez soi (90cm à 1m de long pour 20 à 23cm pour la GV) ce qui est moins le cas en IOM ou en M, encore plus dans les grandes échelles. Je fais mes essais avec du calque, même en feuille A4, je teste et quand j'ai un résultat convenable je passe au mylar ou autre produit pour la réalisation définitive, c'est une école de patience mais c'est très prenant et instructif ! :lol:
FRA 221
pr31
Messages : 37
Enregistré le : 12 oct. 2022 11:36

Re: Conception voiles

Message par pr31 »

Salut Janot
Merci de ton retour rapide. Ma conso de papier calque et de double face 6mm est impressionnante en ce moment pour trouver une config qui me semble convenable. Entre les position de creux, leurs valeurs, la géométrie des voiles, le rapport de surface entre grande voile et foc, y 'a de quoi faire une thèse de 3 ans ! Je teste avec un ventilateur chez moi, car sur l'eau, le bateau à 30m, pas facile de voir ce qu'il se passe !.... :mrgreen:
Je voudrais bien passer au mylar 50microns dès que j'ai une solution convenable, mais je n'ai pas réussi à identifier un fournisseur , du moins en France. Pourrais tu me dire ou tu te fourni en mylar ?
Répondre