Conception voiles

tout ce qui touche à la construction
pr31
Messages : 36
Enregistré le : 12 oct. 2022 11:36

Re: Conception voiles

Message par pr31 »

Bonjour
Ravi de savoir qu'il s'est formé un groupe RG65 à Bidot et oui j'aimerais bien rencontrer le groupe. Une montagne de sujets à discuter !.... J'habite à Toulouse , à 30-40mn de Bidot.
Pour l'instant , j'ai un paolo de agua sauce maison en etat de naviguer ( faudra pas vous rouler par terre de rire en le voyant, c'est mon premier fait moi meme avec mes 'peu de moyen' du bord et beaucoup de systeme D ) et un autre RG65 design maison orienté course qui devrait etre fini d'ici fin février.

Là, je cherche sans succès une radio 2-4 voies à manche fiable et utilisable avec des servos analogiques pour équiper mon nouveau voilier. On trouve surtout des radios à volant pour les voitures et je demande si c'est approprié pour un voilier. Le volant pour le safran et la gachette pour le servo voile, je ne le sent pas trop ??

Désolé de n'avoir pas vu tes messages privés, je vais te répondre par ce biais.
A +
Gilfain
Messages : 15
Enregistré le : 05 juin 2021 07:09

Re: Conception voiles

Message par Gilfain »

Bonjour,
concernant les radios , je suis attaché à la marque Multiplex.
J'ai 2 cockpits: une d'usage et une de secours.
Tu as le modèle smart
https://www.flashrc.com/fr/radiocommand ... iplex.html
qui ressemble à une manette de jeu video.
Les miennes, je les avais trouvé sur LBC.
A ce jour, beaucoup de camarade sont passés sur cette marque après quelques déboires sur d'autres (Futaba, etc)
Bien amicalement
Gilles
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Conception voiles

Message par Achille »

Chrisyl31 a écrit : 27 janv. 2023 13:56 Bonjour pr31
Juste un petit mot pour te signaler que dans le sud de toulouse au club du lac de Bidot un groupe de 6 personnes s'est lancé dans la réalisation de rg65...3 sont déjà terminés et opérationnels...4 autres devraient suivre sous peu ....
Tu serais bien sûr le bienvenu....
J'ai tenté un message privé pour te donner mes coordonnées mais il reste désespérément dans la boîte d'envoi...
Nous avons même un groupe wattsapp rg65 qui facilite la com....
Chrisyl31
Merci Chris d'avoir pris la peine de t'inscrire sur le forum et de répondre à pr31 qui se sent bien seul!
Tu connais bien la VRC, malgré une longue absence, et avec les copains tu sauras bien l'orienter.
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
pr31
Messages : 36
Enregistré le : 12 oct. 2022 11:36

Re: Conception voiles

Message par pr31 »

Gilles, merci de l'info, je vais regarder ca en détail.
pr31
Messages : 36
Enregistré le : 12 oct. 2022 11:36

Re: Conception voiles

Message par pr31 »

Bonjour

Pour la version grément classique, y a t'il une règle qui spécifie la surface maxi pour les jeux de voile B et C ?
Si pas de règle, quelles sont les surfaces recommandées?
Je ne trouve rien à ce sujet sur le net.
Merci
fra11
Messages : 24
Enregistré le : 27 janv. 2022 11:07

Re: Conception voiles

Message par fra11 »

A ta convenance
Avatar du membre
janot
Messages : 121
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Conception voiles

Message par janot »

C'est a dire que tu peux aller jusqu'à 2250cm² pour un jeu B ou C... mais par force 4 ce sera un peu trop quand même ! :lol:

En général, on est aux alentours de 1600-2000 pour le B et vers 1100-1500 pour le C... Mais la capacité à porter la toile dépend de beaucoup de choses : Le poids du lest, la longueur de dérive, la forme de la coque (large, fine), la hauteur du gréement, sa répartition et j'en oublie...
Donc il faut faire des tests avec plusieurs jeux pour trouver ce qui correspond bien à ta coque et aux conditions dans ton coin !
Le Palo de F. Vollmer est très documenté, on trouve plein d'articles sur les voiles (en espagnol, d'accord), mais aussi ceux d'autres plans peuvent donner des idées...
FRA 221
pr31
Messages : 36
Enregistré le : 12 oct. 2022 11:36

Re: Conception voiles

Message par pr31 »

Merci beaucoup, ca me donne un bon ordre de grandeur pour preparer des essais. Il faut aussi abaisser le centre vélique.
Le vent est tres variable en region toulousaine, avec un jeu A , impossible de naviguer quand ca décoiffe trop!
Et puis quand les mouettes commencent à voler à reculons, il est temps de rentrer chez soit! :lol:
Répondre