janot a écrit : ↑11 févr. 2023 16:55
Je n'ai jamais essayé le rotor Flettner sur un VRC, mais il me semble que cela peut remonter à 45°quand même, je connais un vieil article dans la revue Adepte des années 80 ou cela avait été essayé, avec succès il me semble sur une maquette de voilier (mais tout est relatif) .
C'est une technologie qui se développe beaucoup actuellement, une petite recherche sur le net permet de voir qu'il y a quelques bateaux aujourd'hui qui utilisent ce système.
Pas des voiliers, je suis d'accord, mais Il y a un cargo "grandeur" qui fonctionne avec 4 rotors depuis quelques années.
C'est un projet qui m'intéresse depuis longtemps, il faudra que je me décide...un jour ! De là à régater avec... soyons sérieux, c'est plus le coté technique du système qui m'a toujours plu, mais je pose la question pour savoir si cela serait autorisé ou interdit en RG.
Merci Achille pour la réponse, car ce n'est pas vraiment une voile...
Dans les règles de classe 2022, la notion de matériau des voiles est volontairement générale. Il n'est pas fait état de matériau souple. Par conséquent le matériau peut aussi être rigde, semi rigide etc. Donc le rotor de Flettner est assimilé à une voile.
Pas navigué ces derniers temps...trop froid
Le guindant des GV Hacker est très prononcé, quasiment autant que la chute! Cela semble donc impliquer un cintrage du mât très important et assez délicat à régler tout en gardant une tension d'étai suffisante sans être débordante