Voiles fourreaux

tout ce qui touche à la construction
Achille
Messages : 488
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Voiles fourreaux

Message par Achille »

Fourtas a écrit : 22 févr. 2022 09:39 Salut les fabricants talentueux.
La jauge 2022 risque de laisser la possibilité de "voiles aile". A vos tables à dessin :)
Très clairement!
Les GV à fourreau représentent un premier pas.
Les ailes vont être clairement autorisées.

M'est avis qu'une aile rigide couplée à un foc souple pourrait s'avérer performants...
Je suis avide de tester!
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
grave
Messages : 51
Enregistré le : 02 juin 2021 21:34

Re: Voiles fourreaux

Message par grave »

Voile Rigide.jpg
Voile Rigide.jpg (303.4 Kio) Vu 1808 fois
Style Dragon Force ?
Avatar du membre
hotelgolf
Messages : 145
Enregistré le : 02 juin 2021 13:27

Re: Voiles fourreaux

Message par hotelgolf »

tres joli cette voile epaisse , mais comment mesure t on la surface ? en developpé ou en projection ?
je veux dire qu une voile en tissus , on la pose à plat pour la mesurer
ces voiles rigide et epaisse , si la sur face projetée est de2250 cm2 , je pense que le développé de la face externe de cette aile , sera plus elevé

alors que mesurera t on la surface réelle de la face extérieure , ou la surface projetée de l aile sur une planche ??
a definir
Achille
Messages : 488
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Voiles fourreaux

Message par Achille »

Objectivement, je pense en développé.
C'est à dire que l'on suit la courbure de l'extrados avec un Mètre-ruban (ou une règle souple, ou un Mètre de couturière).

Mais Hervé, je pense que tu ferais de même ;-)
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Avatar du membre
Fourtas
Messages : 161
Enregistré le : 28 mai 2021 07:44
Localisation : Antibes

Re: Voiles fourreaux

Message par Fourtas »

Effectivement, bonne question Hervé.

La réponse sera bientôt dans un petit guide du mesureur, en gestation actuellement, une chose après l'autre...
Il y aura quelques crobarts de plus pour ces cas de mesure de voiles épaisses.

Mais il est déjà évident que comme pour les voiles souples qui se mesurent "tissu tendu" donc pas en projeté, qu'il en sera de même pour les rigides.

Marc R
FRA 81 (ex 18) UNO, Skinno.
Avatar du membre
hotelgolf
Messages : 145
Enregistré le : 02 juin 2021 13:27

Re: Voiles fourreaux

Message par hotelgolf »

la question , n'était pas polémique , mais simplement pour que le cas de figure qui se posera un jour l autre, soit prévu par la jauge , afin qu il n y ait pas d ambiguïtés.
et effectivement, de mon point de vue , il faut prendre le développé
il faudrait aussi définir précisément comment on mesure une voile à fourreau , parce que tant qu on ne fait pas de jeu A , il n y a pas de soucis , vu que les voiles sont de toute manière nettement plus petites que la surface maxi , mais le jour où quelqu un voudra faire un jeu A à fourreau , comment le mesure t on ?
est ce qu' on prends le développé jusqu' au milieu du fourreau devant le mat ou pas ?
Avatar du membre
Fourtas
Messages : 161
Enregistré le : 28 mai 2021 07:44
Localisation : Antibes

Re: Voiles fourreaux

Message par Fourtas »

C'est très bien explicité dans la jauge même l'ancienne.
Donc aucune polémique.
Marc R.
FRA 81 (ex 18) UNO, Skinno.
Avatar du membre
hotelgolf
Messages : 145
Enregistré le : 02 juin 2021 13:27

Re: Voiles fourreaux

Message par hotelgolf »

je n ai pas du chercher au bon endroit , je n ai pas trouvé comment on calcule la surface d une voile avec un fourreau

a savoir , si on pose la voile a plat , avec le mat dedans ( puisqu' en general quand on va régater , les voiles sont montées )et qu'on mesure la corde de l avant du mat a la chute ou
si on retire le mat , et qu'on mesure là aussi la corde en aplatissant le fourreau au maximum
suivant la méthode utilisée , on aura pas la meme longueur de corde , et l écart peut être significatif sur une hauteur de guindant de 900mm ou plus
c'est la réponse à cette question , que je ne trouve pas dans la jauge
Bece
Messages : 81
Enregistré le : 03 juin 2021 12:36

Re: Voiles fourreaux

Message par Bece »

Achille a écrit : 22 févr. 2022 12:12

Les ailes vont être clairement autorisées.

M'est avis qu'une aile rigide couplée à un foc souple pourrait s'avérer performants...
Je suis avide de tester!
Tu peux être plus claire
Les mats ne peuvent faire que 12mm de section transversale
Achille
Messages : 488
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Voiles fourreaux

Message par Achille »

Bonjour,

Ne pas confondre MATS (constitués d'espars et d'accastillage) et VOILES (dont tout le matériau - et non pas le tissu - doit être mesuré).

Explications :

- ESPARS : F.2.1 : Si les espars et leurs jonctions doivent rentrer dans un cercle de 1.2 cm de diamètre, ce n'est pas le cas pour F.2.2 : les pièces d'accastillage ne faisant pas partie d'un espar.

- VOILES : les voiles peuvent être constituées de n'importe quelle matière : tissu, film etc qui peuvent être souples, semi souples, rigides etc, d'une épaisseur continue ou discontinue libre, et d'une surface clairement établie (dont la matière ne peut pas s'allonger ni se rétracter de manière significative sauf variations dues à la température ambiante).

On peut donc considérer que quasiment tout est permis dans la construction d'une voile, ce qui autorise des voiles dites "classique", des ailes souples semi rigides ou rigides avec ou sans articulations, ainsi qu'un mix aile-voile classique.
L'ensemble (éventuel gréement compris) devra se conformer aux restrictions des règles telles que hauteur max 110 cm, ne pas dépasser de la coque (devant-derrière et du maitre bau) et bien sûr les 2250 cm2 de surface totale vélique.

J'espère avoir répondu aux interrogations diverses.

Achille
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Répondre