Voiles fourreaux

tout ce qui touche à la construction
Seawest
Messages : 21
Enregistré le : 30 sept. 2022 10:56

Re: Voiles fourreaux

Message par Seawest »

Achille a écrit : 25 févr. 2022 09:30 Objectivement, je pense en développé.
C'est à dire que l'on suit la courbure de l'extrados avec un Mètre-ruban (ou une règle souple, ou un Mètre de couturière).

Mais Hervé, je pense que tu ferais de même ;-)
Alors...
La mesure d'un gréement classique se fait en projeté...
La mesure des autres gréement devrait donc, se faire de la même manière.
Que ce soit les foureaux, les voiles épaisses ou les doubles peaux.
( sinon, la double peau en développé....)

Une autre question: une voile plus épaisse que 12mm....
Est-ce hors jauge?
Un voilier reste un jouet quel que soit sa longueur.
Achille
Messages : 488
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Voiles fourreaux

Message par Achille »

Question très pertinente! comment mesurer une voile à fourreau ?

On entre dans les arcanes de la Mesure des voiles... voir les ERS de World Sailng

Avant tout, en RG65 lorsque la voile est distincte du gréement et que l'espar auquel elle est rattachée rentre dans un diamètre de 1,2 cm, on ne comptabilise pas la surface de l'espar.

oui, une voile "classique", donc n'englobant pas le mât est mesurée en projeté. Car il n'y a aucune différence entre l'extrados et l'intrados.

Cependant, une voile à fourreau, à double peau... ou une aile, se mesure par son extrados qui est la surface utile (différente de l'intrados).

Enfin, avec l'introduction des règles de classe 2021, la commission technique de l'ICA a veillé à ce que n'importe quel type de voile soit autorisé, y compris l'aile rigide ou souple etc. afin de continuer à favoriser la recherche et l'innovation.
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
fra11
Messages : 24
Enregistré le : 27 janv. 2022 11:07

Re: Voiles fourreaux

Message par fra11 »

bonjour,
les jaugeurs FFV savent trés bien comment mesurer des voiles à fourreau, ils en ont l'habitude avec les M.
Voilà mon avis de fabriquant.
Pour les jeux B,C et D, pas de soucis, en théorie, leurs surfaces ne flirtent pas avec le maxi ( et sont en général gréés en classique) donc elles ne seront JAMAIS trop grandes.
Pour les jeux A, plus généralement en balestron, le fourreau n'apporte pas un gain significatif , et peu même être un désavantage dans le petit temps.
Pour les mesures des voiles à fourreau, elles se prennent en mettant en tension la voile aux points de mesure avec un réglet posé dessus la voile de devant le mât à la chute.( vu faire par un jaugeur FFV)
Seawest
Messages : 21
Enregistré le : 30 sept. 2022 10:56

Re: Voiles fourreaux

Message par Seawest »

Donc pour l'instant, d'après l'expérience des doubles RG, cette mesure foureau gréement en tension avec une équerre, se fait en surface projetée.
Mais... double peau ou voile épaisse de plus de 12mm,
Comment cela se passe?
Un voilier reste un jouet quel que soit sa longueur.
Avatar du membre
janot
Messages : 121
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Voiles fourreaux

Message par janot »

Discussion très intéressante !

Pour FRA11, le désavantage du fourreau par petit temps est il lié au fait que la voile est plus lourde, plus raide sur son bord d'attaque ?
Achille a écrit : 10 févr. 2023 12:24 Enfin, avec l'introduction des règles de classe 2021, la commission technique de l'ICA a veillé à ce que n'importe quel type de voile soit autorisé, y compris l'aile rigide ou souple etc. afin de continuer à favoriser la recherche et l'innovation.
Je voudrais savoir si un rotor Flettner (utilisant l'effet Magnus) pourrait être admis en RG... Cela reste une propulsion utilisant le vent ! ;)
FRA 221
fra11
Messages : 24
Enregistré le : 27 janv. 2022 11:07

Re: Voiles fourreaux

Message par fra11 »

Code : Tout sélectionner

Pour FRA11, le désavantage du fourreau par petit temps est il lié au fait que la voile est plus lourde, plus raide sur son bord d'attaque ?
exact
Achille
Messages : 488
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Voiles fourreaux

Message par Achille »

janot a écrit : 10 févr. 2023 18:07
Je voudrais savoir si un rotor Flettner (utilisant l'effet Magnus) pourrait être admis en RG... Cela reste une propulsion utilisant le vent ! ;)
Et pourquoi pas ?
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Seawest
Messages : 21
Enregistré le : 30 sept. 2022 10:56

Re: Voiles fourreaux

Message par Seawest »

janot a écrit : 10 févr. 2023 18:07 Discussion très intéressante !

Pour FRA11, le désavantage du fourreau par petit temps est il lié au fait que la voile est plus lourde, plus raide sur son bord d'attaque ?
Achille a écrit : 10 févr. 2023 12:24 Enfin, avec l'introduction des règles de classe 2021, la commission technique de l'ICA a veillé à ce que n'importe quel type de voile soit autorisé, y compris l'aile rigide ou souple etc. afin de continuer à favoriser la recherche et l'innovation.
Je voudrais savoir si un rotor Flettner (utilisant l'effet Magnus) pourrait être admis en RG... Cela reste une propulsion utilisant le vent ! ;)
Bonjour,
J'ai dû manquer une évolution,
Mais il me semblait que la force vélique générée par le rotor flettner était à 90° du vent, rendant la remontée au vent impossible
Je serais heureux de savoir comment vous comptez vous y prendre.
Un voilier reste un jouet quel que soit sa longueur.
Avatar du membre
janot
Messages : 121
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Voiles fourreaux

Message par janot »

Je n'ai jamais essayé le rotor Flettner sur un VRC, mais il me semble que cela peut remonter à 45°quand même, je connais un vieil article dans la revue Adepte des années 80 ou cela avait été essayé, avec succès il me semble sur une maquette de voilier (mais tout est relatif) .
C'est une technologie qui se développe beaucoup actuellement, une petite recherche sur le net permet de voir qu'il y a quelques bateaux aujourd'hui qui utilisent ce système.
Pas des voiliers, je suis d'accord, mais Il y a un cargo "grandeur" qui fonctionne avec 4 rotors depuis quelques années.
C'est un projet qui m'intéresse depuis longtemps, il faudra que je me décide...un jour ! De là à régater avec... soyons sérieux, c'est plus le coté technique du système qui m'a toujours plu, mais je pose la question pour savoir si cela serait autorisé ou interdit en RG.
Merci Achille pour la réponse, car ce n'est pas vraiment une voile...
Modifié en dernier par janot le 11 févr. 2023 17:09, modifié 1 fois.
FRA 221
Seawest
Messages : 21
Enregistré le : 30 sept. 2022 10:56

Re: Voiles fourreaux

Message par Seawest »

Autorisé
Un voilier reste un jouet quel que soit sa longueur.
Répondre