Régage pied de mat MANTA et autres...

tout ce qui touche à la construction
Répondre
Avatar du membre
YLC
Messages : 105
Enregistré le : 03 juin 2021 08:26
Localisation : montivilliers

Régage pied de mat MANTA et autres...

Message par YLC »

Bonjour a tous.
Est ce que quelqu'un a essayé les différents emplacements de réglage du pied de mat,et les conséquences qui en découlent...
En effet sur le MANTA il y as trois trous au fond du puit qui permet d avancer ou reculer le mat .La platine sur le pont permet de garder le mème angle,quelque sois le trou utilisé.
On peut donc avoir le méme angle du mat ,mais plus ou moins avancé....
Il y as peut être d ailleur des réglages similaires sur d autre bateaux,j'aurai voulu savoir si quelqu'un avait testé ce sujet.
Amicalement.
Avatar du membre
hotelgolf
Messages : 145
Enregistré le : 02 juin 2021 13:27

Re: Régage pied de mat MANTA et autres...

Message par hotelgolf »

sur les miens , j avais installé une sorte de calage au fond du puit pour que le pieds de mat soit centré et ne puisse plus bouger
je n utilisais pas le système d'Imre , j avais un roulement a bille tout pres (1cm ) du pieds de mat , et un autre à épaulement au niveau du pont qui se positionne dans une platine coulissante permettant le réglage de la quête du gréement
je considère qu avec les 3 réglages possibles en pieds de mats + la platine coulissante sur le pont , il y a trop de réglages , et qu au final, le risque d erreur est trop grand
j ai donc simplifié en bloquant le réglage de pieds de mat au fond du puit, et ça n a jamais empêché mon Manta d être rapide
Nogentais
Messages : 19
Enregistré le : 02 juin 2021 17:08

Re: Régage pied de mat MANTA et autres...

Message par Nogentais »

Il y a un allemand qui a fait un accessoire permettant un réglage de pied de mat précis sur son blog

https://halsrg65.wordpress.com/2020/02/ ... wing-rigg/

Cela ne donne pas le bon réglage, mais ensuite, on peut jouer sur la quête du mat pour rendre le bateau mou ou ardent selon
Manta 2022
DF65v6 - FRA451
Valdivia
Mini Cédar
Avatar du membre
YLC
Messages : 105
Enregistré le : 03 juin 2021 08:26
Localisation : montivilliers

Re: Régage pied de mat MANTA et autres...

Message par YLC »

Je pense que sa pièce 3D, permet de réaliser un pied de mat en T avec roulements et des tubes pour les bomes.
Répondre