GV jeu A

tout ce qui touche à la construction
Avatar du membre
C.Mario
Messages : 42
Enregistré le : 10 juin 2021 07:19
Localisation : Nouvelle Calédonie

GV jeu A

Message par C.Mario »

Bonjour à tous
D'abord une bonne année et j'ose pas vous dire d'être positif, il parait que ça fout le bordel ...!(citation du Chat)

C'est un appel au secours car je ne m'en sors plus...!
Je viens de terminer la fabrication d'une GV jeu A? et la têtière uniquement est toujours à contre malgré tous mes effort
de modifier les 'lattes"etc,etc,etc., le reste est impeccable et suit le creux que je veux.
Comment y remédier...!!!

Merci et bon vent.
Fichiers joints
tet.jpg
tet.jpg (82.04 Kio) Vu 1892 fois
Mario.
"K-NCL" 270
tof
Messages : 82
Enregistré le : 02 juin 2021 20:56

Re: GV jeu A

Message par tof »

Peux être une drisse trop tendue ? As tu une photo de ta têtière en situation afin de mieux comprendre.
FRA (3)40
Christophe LEOTE
Miniflotte flamanvillaise
Mesureur FFV région normandie
MENTOS
BESSON Pascal
Messages : 121
Enregistré le : 03 juin 2021 13:37

Re: GV jeu A

Message par BESSON Pascal »

Bonjour Mr , possible d'avoir une photo de tête de mat avec voile !!! je pense voir ou pas la réponse .Pascal FRA 186 +café
@ntoine
Messages : 65
Enregistré le : 27 mai 2021 14:31
Localisation : Saint Georges de Didonne 17
Contact :

Re: GV jeu A

Message par @ntoine »

As tu alterné le sens d'enroulement d'origine du tissus sur chacune de tes laizes
UNO from VAM sails
SKINNIC from pascal22
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Avatar du membre
C.Mario
Messages : 42
Enregistré le : 10 juin 2021 07:19
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: GV jeu A

Message par C.Mario »

MERCI
Voici quelques photos.
Bonne journée
Fichiers joints
GV A3.jpg
GV A3.jpg (31.64 Kio) Vu 1845 fois
GV A2.jpg
GV A2.jpg (27.91 Kio) Vu 1845 fois
GV A1.jpg
GV A1.jpg (46.41 Kio) Vu 1845 fois
Mario.
"K-NCL" 270
Avatar du membre
C.Mario
Messages : 42
Enregistré le : 10 juin 2021 07:19
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: GV jeu A

Message par C.Mario »

Re
Suite et fin.

Sur la photo GV A5 on remarque la têtière sur tribord alors que le reste de la voile est bien sur bâbord... !!!
et sur la photo GV A4 c'est à partir du haut du sigle que cette foutue têtière part en "vrille"

Où est l’erreur ?
Merci de m’aider à trouver !!!
Fichiers joints
GV A5.jpg
GV A5.jpg (23.71 Kio) Vu 1843 fois
GV A4.jpg
GV A4.jpg (46.29 Kio) Vu 1843 fois
Mario.
"K-NCL" 270
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: GV jeu A

Message par Achille »

Cette corne est très ambitieuse!

Je vois plusieurs possibilités...

- comme demande @ntoine, il se peut que tes 2 dernières laizes n'aient pas été inversées par rapport au sens du rouleau de tissu

- ou bien la mémoire du tissu force la têtière à ne s'arrondir que d'un côté

- alors une latte, ou 2 comme sur a photo, collée sur toute sa longueur n'est pas forcément une bonne idée ; peut être ne devrait elle être collée qu'à chaque extrémité (au moyen d'un rond de Dacron adhésif) afin d'agir comme une corne sur gréement classique, laissant ainsi libre la partie centrale du tissu

- autre possibilité, remplacer le tissu de la dernière laize par un tissu plus épais, lequel se déformerait moins

Voilà pour mon humble apport.
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Avatar du membre
hotelgolf
Messages : 145
Enregistré le : 02 juin 2021 13:27

Re: GV jeu A

Message par hotelgolf »

plusieurs choses
si tu veux qu on voit quelque chose , il faut qu il y ai du vent dans la voile , qu elle soit vraiment comme en navigation , en position statique , on ne peut absolument rien voir
ensuite de mon point de vue , a la base il y a trop de tension sur la chute , la voile n est pas assez vrillé et comme tu as un creux important sur ta laize haute , ce creux est bloqué , il ne change pas de coté .
sur la photo qui est en piece jointe , tu verras que le vrillage est nettement plus fort que le tien, et ça marche tres bien comme ça tant en vitesse qu en cap
donc vrille ta voile et fait des photos avec du vent dedans
8.JPG
8.JPG (330.59 Kio) Vu 1830 fois
BESSON Pascal
Messages : 121
Enregistré le : 03 juin 2021 13:37

Re: GV jeu A

Message par BESSON Pascal »

Bonjour Mr , possible d'avoir une photo de votre tête de mat et voile !! j'ai peut être la solution , la voile est bridée par l'écoute entre la tête de mat et la voile !!!( faire simple le montage ) A+ Pascal FRA186 + café ..
tof
Messages : 82
Enregistré le : 02 juin 2021 20:56

Re: GV jeu A

Message par tof »

Effectivement, des photos en dynamique et en gros plan des 2 dernière laizes serait le bien venues, mais je me pose des questions :
1/ la latte a 45° était elle bien plate avant collage n'est ce pas elle, qui imposerait cette forme ? Solution, en mettre une seconde sur l'autre face pour neutraliser la contrainte.
2/ le rond de guindant passe t il bien d'un bord à l'autre ? et/ou le guindant n'est il pas trop serré sur le mat ? Laisser un bon mm entre le guindant et le mat
3/ la drisse (la tension du guindant) doit être juste posé, ne pas mettre de tension excessive.
4/ la mémoire du tissu dans la laize du haut a t elle était mise dans le plan horizontale.
5/ Et je trouve que la dernière laize est bien trop haute et trop creuse, pour pouvoir passer librement d'un bord sur l'autre

Je réponds par des questions mais voilà les pistes à suivre
FRA (3)40
Christophe LEOTE
Miniflotte flamanvillaise
Mesureur FFV région normandie
MENTOS
Répondre