rg 65 type scow

tout ce qui touche à la construction
romu

Re: rg 65 type scow

Message par romu »

cc le dessin du bateau a un peut évolué
Fichiers joints
cap2.png
cap2.png (154.92 Kio) Vu 1033 fois
cap1.png
cap1.png (195.22 Kio) Vu 1033 fois
janot67

Message par janot67 »

Tu ne peux pas montrer une vue AV/AR par demi couples, comme pour celle du F1000 que j'ai posté plus haut ? On se rend mieux compte des formes AMHA...
Désolé je dois être trop vieux pour ces représentations informatiques, jolies mais peu précises pour ces détails qui permettent vraiment de se rendre compte des formes d'un bateau... :lol:
romu

Message par romu »

la voici
Fichiers joints
cap couple .png
cap couple .png (179.42 Kio) Vu 768 fois
romu

Message par romu »

celle ci donne une idée aussi
Fichiers joints
profil.png
profil.png (178.8 Kio) Vu 768 fois
janot67

Message par janot67 »

Okaaay ! Avec ces deux dessins on voit beaucoup mieux les lignes !

Bon, je continue à penser que l'AR n'est pas assez pincé et j'aimerais bien que d'autres donnent leurs avis sur ce point, mais pourquoi pas ?
Tu as prévu un passage à la 3D sur combien de sections d'impression ?
romu

Message par romu »

sur le premier teste que j'ai fait une épaisseur de 1.2mm me parait pas mal
mais vue que je suit un vieux de la vielle l'impression 3d me servira surtout pour faire le master pour le moule
et éventuellement pour le proto
le problème avec l'impression 3d ces que poids monte très vite et étant donnée que l'on est limité en terme de poids
et que j'ai prévue un bulbe d'environ 600 gr pour maximiser le couple de redressement il me parait peut judicieux de le faire en impression 3 d
bien entendu tous cela dépendra des testes car il y a beaucoup d'inconnue du a certain paramètre que les logiciels ne prenne pas en conte comme la viscosité de l'eau par rapport a un modelé réduit se qui implique que le comportement du bateau change un peut par rapport au calcul et surtout a un modèle grandeur se qui peut être négligeable en grandeur peut être rapidement problématique pour un modèle réduit
autre particularité de l'impression 3d ces que pour être sur de la solidité du bateau il vaut mieux lui appliqué une couche de fibre de verre se qui rajoute du poids pas forcement bien placé sur le papier le bateau développe 1.5 fois a 2 fois plus de puissance qu'un bateau standard si toute fois qu'il y est un bateau standard se qui me laisse pensait qu'un leste de 450 ou 500 gr serait potentiellement suffisant
pour l'arrière du bateau si j'ai fait se choix la ces pour qui reste bien stable et bien posé tout en limitant l'enfoncement au planning ainsi que d'avoir un maximum de longueur au prés vue que la vitesse maxi au près et définie par la longueur de carène a la flottaison un scow aillant par définition une carène a la flottaison plus courte qu'une carène de type tube il sera forcement un peut plus lent au prés mes environ 10 pourcent plus rapide au pourtant se qui et pas négligeable étant donner que sur une régate ont passe les 2/3 du parcourt au portant
yogsail

Message par yogsail »

Bonjour,
Et non, on passe plus de temps au près qu’au portant sur une régate. Distances théoriques identiques, et plus de près en réalité du fait des bords à tirer.
Bravo pour ce projet !
Yohann
RG65 FRA91 - Mini-flotte Trignac
IOM FRA10 - CAP Voile
romu

Message par romu »

yohann je te remercie
autan pour moi
le but pour ces de faire un bateau qui soit ni bon ni mauvais il faut juste qu'il tire sont épingle du jeu en toute circonstance
un bateau qui et bon a toute les allures existera jamais
au travers il faut un bateau puissant
au vent arrière il faut un bateau qui puisse Planer et ne pas enfournait
au pré il faut un bateau qui utilise le plus de longueur a la flottaison et qui offre peut de résistance a l'avancement
ces qu'une ébauche de qu'il faut
sa fait énormément de chose pour avoir le bateau idéal ( sauf pour le trimaran et encore pas sur )
dans les scow ont a un petit peut de tous sa peut être pas assez de tout mes plus que certaine carène
janot67

Message par janot67 »

C'est tout a fait vrai que le bateau idéal n'existe pas ! On le conçoit pour les plans d'eau que l'on connaît et où l'on va évoluer, et tout le reste n'est que compromis !
Les carènes des Scows fonctionnent bien entre 60/70° et 125/135° du vent réel car elles permettent de naviguer avec plus de voilure, donc de puissance, et ainsi augmenter le potentiel de vitesse au planning, par contre ces formes fonctionnent moins bien au près et les performances par vents faibles sont moins bonnes du fait de l’augmentation de la surface mouillée générée par les formes elliptiques des lignes.
Donc, une carène "Scow" doit s'utiliser différemment qu'une "classique" et il ne faut pas suivre bêtement les copains au près où l'on risque fort de se faire "larguer", il faut employer une stratégie de course différente et profiter de la vitesse au portant pour tirer plus de bords et rejoindre le paquet à la bouée...
Ce n'est que mon avis... Mais la réalisation peut être intéressante, si le bateau reste léger... C'est pour cela que je privilégierais un dessin à bouchains pour le réaliser en balsa stratifié fibre, ou mieux, comme je l'ai déjà fait, enfiler un bas ou une jambe de collant sur la coque balsa et résiner, c'est ultra léger, rapide et très résistant !
romu

Message par romu »

La production a commencé
Fichiers joints
PXL_20250517_120149679.jpg
PXL_20250517_120149679.jpg (1.27 Mio) Vu 293 fois
Répondre