Réparation poulie arrachée

tout ce qui touche à la construction
Répondre
Titouan Thomas

Réparation poulie arrachée

Message par Titouan Thomas »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Titouan, j’ai 19 ans et je régate régulièrement en dériveur.
Je possède aussi un RG65 qui nécessite une petite réparation, et comme je suis encore novice en modélisme, je viens chercher vos conseils.

La poulie de voile fixée à l’arrière du bateau s’est arrachée. Elle était simplement tenue par deux petites vis vissées dans du bois, et le support n’a pas tenu.
Auriez-vous une idée de réparation durable qui pourrait bien tenir dans le temps ?

Merci d’avance !
Titouan Thomas

Re: Réparation poulie arrachée

20250804_081653.jpg
20250804_081653.jpg (601.54 Kio) Vu 355 fois
Thierry J

Message par Thierry J »

Salut Titouan,
Moi je mettrais un morceau de circuit imprimé ( c’est du stratifié époxy), collé par à l’intérieur, avec de l’araldite.
Percer deux trous diam 2 et fixer la poulie avec deux vis diamètre 2 , plus écrous.
Achille

Message par Achille »

Ça a tiré très fort, sans doute un blocage.
1ere chose, la poulie est en travers, elle devrait être dans l’axe du bateau.
2e chose, peut-être la remonter sur bâbord, avec une calle à l’intérieur (bonne idée la plaque de circuit imprimé) le tout collé à l’epoxy (au pire Araldite).
3e chose, utiliser du bout moins résistant (assez résistant pour le circuit fermé, et light pour les écoutes 😉, comme ça si quelque chose coince, tu ne cassera qu’une écoute !
Bon courage !
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Thierry J

Message par Thierry J »

Pour répondre à Achille:
1. La poulie est de travers : normal , elle est arrachée
2. La monter sur bâbord : mauvaise idée,la sortie d’écoute est à tribord, cela ferait un « sac de noeud »
3. Pourquoi mettre une écoute plus faible ? : si ça coince, y a un problème.ce n’est pas normal. Faut régler le problème à l’atelier.
BESSON Pascal

Message par BESSON Pascal »

Bonjour ou Bonsoir, pour la réparation il faut boucher les deux trous avec de la résine époxy + poussière de carbone .Attendre 2 ou 3 jours avant de mettre un ponté en inox en forme de U pour le passage de l'écoute .Mettre une platine en CP ou carbone + tissus dessus .Prendre le temps pour la réalisation de la réparation ... A+ Pascal FRA186 +café ..
Titouan Thomas

Merci beaucoup pour tous vos conseil !
2leau

Message par 2leau »

Bonjour ou bonsoir Titouan.
Content de voir ce NeKst Round naviguer :P , ce doit être le seul sur les deux coque réalisée en fibre de verre et carbone.

La poulie n'a pas bougé depuis ma construction de 2019 jusqu'à ton incident,
http://rg65france.free.fr/forum2/viewto ... 6&start=15
(voir page 2 photos du plan de pont tel que réalisé)
donc comme je pense fortement qu'il y a eu effectivement un blocage (comme le mentionne Achille) dans le circuit d'écoute avec élastique sur le pont
et treuil à tambour positionné à bâbord (gauche) et sortie du pont à bâbord,
la poulie est positionnée désaxée à gauche pour que son réa (sa gorge)
coté gauche soit (a peu près) dans l'axe de gorge adéquate du tambour de treuil
et son réa coté droit soit lui strictement dans l'axe du bateau jusqu'au point de tire central de la bôme fixé sur un petit pilonne en arrière de la quille.

Il faudrait que tu vérifies
si l'élastique sur le pont fait toujours élastique pour maintenir l'écoute toujours tendue sur le tambour du treuil ,
que l'écoute n'est pas entourée ou bloquée dans l'axe du servomoteur treuil,
que tes trims ne sont pas déréglés, (ou toute ta radio ?) ,
que ce n'est pas le noeux sur le pont entre écoute et élastique qui est venu arracher la poulie (fins de courses radio déréglées ?),
car je ne vois pas trop pourquoi cette poulie s'est arrachée !??
(à moins qu'il y ait eu infiltration d'eau par les vis dans le bois CTP du tableau arrière ?)
A élucider impérativement comme le mentionne Thierry J.

Tu ne pourras pas mettre une contre plaque intérieure (circuit imprimé par exemple) car les deux vis étaient vissées dans le l'épais contreplaqué du tableau arrière quasi vertical et non pas dans le pont trop fin, et
si tu avances la base de la poulie tu ne pourras plus du tout poser un adhésif sur l'ouverture arrière (recouverte actuellement par un adhésif bleu translucide ) car la base poulie te gêneras pour avoir une bonne étanchéité.

Je ne sais pas de quel matériel tu peux disposer pour réparer (du carbone ? des petits fers inox ?? ...) mais si tu veux faire simple,
Personnellement, je réparerai en utilisant:
de la colle époxy bi-composant (Araldite par exemple) pour bien reboucher au plus profonds les deux trous d'origines,
avant que la colle ne soit sèche, j'amorcerai avec un cure dent les deux pré-perçages pour t'aider plus tard dans le remontage en utilisant comme centreur la base de la poulie (marque Josway en 3 parties: base plastique, poulie laiton et chape supérieure) ,
je laisserai sécher 24-48H,
si tu as le matos (Dremel) je pré percerai à la moitié du diamètre des vis un mini trou,
et au remontage ,
avec des vis plus longues si tu en trouves, mais c'est vraiment un micro diamètre (et même moi qui bricole beaucoup , ai mis les plus longues que j'ai trouvé dans mon matos) ,
je collerai à l'époxy la base de cette poulie sur le pont
en faisant attention de ne pas du tout mettre de colle sur la poulie laiton !

Tiens nous informé du succès de tes réparations,

Meilleures salutations.
Thierry (Nantes)

Manta17 =vendu , Manta 21 =FRA511
RG65 NeKst Round par Andy Hoffman =vendu
DF65 (= FRA421 ou 521 ?! =vendu)
MMR = FRA821 (plus FRA795 et 791=vendus)
laurentbpox

Message par laurentbpox »

Bonjour à tous,

Sur un plan mécanique ta poulie est mal orientée, elle devrait être à 90 degrés du positionnement actuel, ce qui explique en majeure partie son arrachement.
Difficile de changer le plan de pont sans « gros » travaux pour l’aligner correctement.
En sur dimensionnant un peu cela sera sans conséquences compte tenu des forces en présence faibles sur un RG.

Inutile de te donner d’autres conseils pour réparer cela à été plus que bien fait, d’avantage amènerai confusion!

Bonnes réparations😉.
Laurent
RG65 FRA137
M, TEN, et plus... FRA39
Répondre