Batteries pour RG65

tout ce qui touche à la construction
Pat.16
Messages : 54
Enregistré le : 06 juin 2021 11:01

Batteries pour RG65

Message par Pat.16 »

Bonjour
Quelles batteries utilisez vous ?
Capacités ?
Poids ?
Merci pour vos réponses.
Skinny (FRA 0060)
Avatar du membre
YLC
Messages : 129
Enregistré le : 03 juin 2021 08:26
Localisation : montivilliers

Re: Batteries pour RG65

Message par YLC »

Dualsky Lipo
Rxb4502...450mah pour le temps calme et moyen
Rxb08002...800mah par vent plus fort
Ylc
Avatar du membre
hotelgolf
Messages : 200
Enregistré le : 02 juin 2021 13:27

Re: Batteries pour RG65

Message par hotelgolf »

accus life 600,700 ou 800 mah , poids entre 41 et 50gr essentiellement achetées sur Hobbyking quand ils avaient du stock
j ai du 5c pour le petit temps et du 25ou 30 c pour la brise
avec ces accus , je tiens sans aucun problèmes la demi journée , je préfère être un peu lourd que de risquer la panne
Thierry J
Messages : 120
Enregistré le : 02 juin 2021 20:21
Localisation : Cotentin nord
Contact :

Re: Batteries pour RG65

Message par Thierry J »

Bonjour,
Perso , j’ai actuellement des lipo 350 mA (pour le matin) , 380 mA (pour l’AM)
Cordialement
Avatar du membre
janot67
Messages : 26
Enregistré le : 23 mars 2025 10:51
Localisation : Marseille...Allez l' OM !

Re: Batteries pour RG65

Message par janot67 »

La question est judicieuse et nécessite quelques éclaircissements :

Les batteries modernes, Lipo ou Life, nécessitent des chargeurs adaptés et une surveillance "éclairée", on ne peut pas les utiliser et les stocker n'importe comment, cela est surtout vrai pour les Lipo qui sont physiquement constituées de petits sachets souples de PVC, un choc, un coup et la membrane se perce... Et là c'est le feu d'artifice assuré ! Ne riez pas, quelques DF65 ont déjà fini en petit tas de cendres...

Les Life sont conditionnées dans des containers en acier, elles sont plus résistantes au chocs... Reste la corrosion, toujours présente dans l'atmosphère très humide de nos petites coques.

Il y a aussi le souci de la tension nominale par élément, 3,7 volts pour les Lipo et 3,2 pour les Life : en deux éléments (2S) cela donne 7,4 volts en Lipo et 6,4 volts en Life. En fin de charge, une 2S lipo est aux alentours de 8,4 volts et une Life 7,2 volts. Et on charge toujours au maximum à une fois la capacité de la batterie (1C). Si on a le temps, on peut très bien charger à 1/2C, elle chauffera moins.

Historiquement, les récepteurs de modélisme sont prévus pour être alimentés en 6 volts, et les servos aussi. Il faut donc faire attention quand on utilise des Lipo de ne pas "survolter" la réception (si elle n'est pas "HV") sinon, cela fonctionnera un temps... Puis cela ne fonctionnera plus !
La solution c'est le "BEC" ou "UBEC", un composant électronique que l'on insère entre la batterie et le récepteur et qui régule la tension aux alentours de 6 volts.

L'autre solution c'est d'utiliser un récepteur et des servos prévus pour être alimentés jusqu'à 8 volts, les fameux modèles "HV", qui sont de plus en plus répandus, et là, Lipo ou Life, pas de souci de tension à attendre.

Pour résumer :

L'utilisation, la charge et le stockage des batteries lithium impose des précautions :

Utiliser un chargeur adapté, toujours sortir les accus de la coque une fois qu'on a navigué, vérifier souvent leur état physique et au moindre gonflement, être très prudent et ne plus utiliser cette batterie. Quand on les transporte ou qu'on les stocke, les emballer dans un "sac de charge ignifugé" qui est à la fois une protection physique supplémentaire et une assurance pour retarder l'incendie.

Pour finir ma longue prose, si vous avez réussi à lire jusque là, la troisième solution pour les accus en RG c'est d'utiliser 5 cellules NiMh au format piles AAA : cela donne 6 volts nominaux, on les trouve entre 600 et 900mAh pour pas très cher (il y en a même chez Lidl!), cela se charge au 1/10e de la capacité en 10-14h, sans surveillance, avec un chargeur très simple genre Multilader de Graupner ou Lader 5 de Robbe qui se trouvent à 10 euros sur LBC (plus personne n'en veut aujourd'hui).

Bien sûr, elles sont un peu plus lourdes que les autres (60g pour 5 éléments assemblés), délivrent un peu moins d'ampères en instantané (mais qui a besoin de 50C de capacité de décharge en RG65 ?), mais ne posent aucun souci d'emploi : on peut les oublier en charge, elles ne s’abîment pas et ne risquent pas d'exploser, on peut "tirer" dessus jusqu'à la fin pour ramener le bateau sans les dégrader (chose à éviter avec les Lipo), on n'a pas besoin de les passer en mode "storage" quand on ne les utilise pas, et elles ne coûtent pas cher, délivrent 6 volts donc sont compatibles avec tous les ensembles de réception et tous les servos... Personnellement je n'utilise plus que cela et j'ai juste un pack Life de 40g pour certaines occasions !
Thierry J
Messages : 120
Enregistré le : 02 juin 2021 20:21
Localisation : Cotentin nord
Contact :

Re: Batteries pour RG65

Message par Thierry J »

Boujou,
Étant longtemps resté fidèle aux nimh, le passage aux lipo a été une révélation.Avec le chargeur adapté, plus de soucis,plus de surveillance.
Pour les régates ici : 350 mah le matin, 380 mah l’AM.
yogsail
Messages : 62
Enregistré le : 01 juin 2021 21:47
Localisation : Mini-Flotte TRIGNAC
Contact :

Re: Batteries pour RG65

Message par yogsail »

Évidemment !
Janot parle d’un temps que les moins de 20 ans …..
NiMH ça n’existe plus en VRC compet, trop lourd, trop volumineux, trop long à charger.
Arrêtons d’être parano avec les Lipo, il y en a partout. Trottinettes et vélos électriques, clopes électroniques, batteries diverses et variées …..Vous les surveillez pendant la charge et les enfermez dans des sacs ? :-)
Aucun pb en milieu humide mais interdit qu’elles baignent dans l’eau. Un compartiment étanche dans le bateau est nécessaire, une petite barquette suffit. On ne les stocke pas au fond du sac mais dans une boîte, et on ne les charge pas la nuit ou quand il n’y a personne dans la maison. Rien de plus.
Les Lipo sont indispensables dans un RG performant, légères, petites, longues à décharger, et elles fournissent un couple sans comparaison au servo d’écoute.
Les Life sont un bon compromis, mais le rapport capacité restante/puissance fournie au servo est beaucoup moins intéressant qu’avec les Lipo qui ne se déchargent pas de la même manière.
Ce n’est que mon avis ….
Yohann
RG65 FRA91 - Mini-flotte Trignac
IOM FRA10 - CAP Voile
Avatar du membre
YLC
Messages : 129
Enregistré le : 03 juin 2021 08:26
Localisation : montivilliers

Re: Batteries pour RG65

Message par YLC »

Utilisateur de Lipo depuis 2021....no soucis.
Le Lipo et le hv sont inérant de l évolution de nos rg.
Cela concerne bien sûr les régatiers,car si c est pour faire des ronds tout seul,dans son coin deux fois par an,un porte piles est suffisant. :mrgreen:
C est un peu comme la théorie du gramme en automobile,chaque petit détail,et petite amélioration sur nos bateau,prise a part semble inutile voir ridicule...pourtant le cumule de tout ces petit plus.."insignifiants",fait que le bateau est plus performant.... :D
Avatar du membre
janot67
Messages : 26
Enregistré le : 23 mars 2025 10:51
Localisation : Marseille...Allez l' OM !

Re: Batteries pour RG65

Message par janot67 »

Ah oui, c'est vrai que sur ce forum il n'y a que des 'regatiers ' ! :lol:
Que ceux qui font des : 'ronds dans l'eau ' aillent ailleurs....
Blague à part : j'ai connu le temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, mon premier classe M date de 1976 et j'utilise des lipos en compétition FFVRC depuis 2016...
Je donne des conseils que j'estime valables pour tout le monde, le but du forum c'est de partager.

Mais dorénavant je laisserai les 'regatiers' discuter entre eux, j'irai sur un forum de vrai modélistes...

Salut à tous !
Achille
Messages : 606
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Batteries pour RG65

Message par Achille »

Ce serait dommage Jean.

Ta prose sur les différents types d’accus est excellente.

En effet, les accus au Lithium peuvent être dangereux. Mais en les utilisant proprement les avantages qu’ils procurent sont indéniables. De plus, comme le dit justement Yann, en RG65 c’est la chasse au poids superflu, car chaque dizaine de grammes influe sur la marche de ce voilier.
Enfin, regarde les voiliers monotypes DF65 ou 95, ils sont prévus d’origine pour fonctionner avec cette technologie moderne -plus sécurisée- qu’est l’accu LiFe.

Cependant, bien sûr libre à chacun d’utiliser ce qu’il veut dans son voilier radio commandé !
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Répondre