Bonjour
Quelles batteries utilisez vous ?
Capacités ?
Poids ?
Merci pour vos réponses.
Batteries pour RG65
Re: Batteries pour RG65
Dualsky Lipo
Rxb4502...450mah pour le temps calme et moyen
Rxb08002...800mah par vent plus fort
Ylc
Rxb4502...450mah pour le temps calme et moyen
Rxb08002...800mah par vent plus fort
Ylc
Re: Batteries pour RG65
accus life 600,700 ou 800 mah , poids entre 41 et 50gr essentiellement achetées sur Hobbyking quand ils avaient du stock
j ai du 5c pour le petit temps et du 25ou 30 c pour la brise
avec ces accus , je tiens sans aucun problèmes la demi journée , je préfère être un peu lourd que de risquer la panne
j ai du 5c pour le petit temps et du 25ou 30 c pour la brise
avec ces accus , je tiens sans aucun problèmes la demi journée , je préfère être un peu lourd que de risquer la panne
Re: Batteries pour RG65
Bonjour,
Perso , j’ai actuellement des lipo 350 mA (pour le matin) , 380 mA (pour l’AM)
Cordialement
Perso , j’ai actuellement des lipo 350 mA (pour le matin) , 380 mA (pour l’AM)
Cordialement
Re: Batteries pour RG65
La question est judicieuse et nécessite quelques éclaircissements :
Les batteries modernes, Lipo ou Life, nécessitent des chargeurs adaptés et une surveillance "éclairée", on ne peut pas les utiliser et les stocker n'importe comment, cela est surtout vrai pour les Lipo qui sont physiquement constituées de petits sachets souples de PVC, un choc, un coup et la membrane se perce... Et là c'est le feu d'artifice assuré ! Ne riez pas, quelques DF65 ont déjà fini en petit tas de cendres...
Les Life sont conditionnées dans des containers en acier, elles sont plus résistantes au chocs... Reste la corrosion, toujours présente dans l'atmosphère très humide de nos petites coques.
Il y a aussi le souci de la tension nominale par élément, 3,7 volts pour les Lipo et 3,2 pour les Life : en deux éléments (2S) cela donne 7,4 volts en Lipo et 6,4 volts en Life. En fin de charge, une 2S lipo est aux alentours de 8,4 volts et une Life 7,2 volts. Et on charge toujours au maximum à une fois la capacité de la batterie (1C). Si on a le temps, on peut très bien charger à 1/2C, elle chauffera moins.
Historiquement, les récepteurs de modélisme sont prévus pour être alimentés en 6 volts, et les servos aussi. Il faut donc faire attention quand on utilise des Lipo de ne pas "survolter" la réception (si elle n'est pas "HV") sinon, cela fonctionnera un temps... Puis cela ne fonctionnera plus !
La solution c'est le "BEC" ou "UBEC", un composant électronique que l'on insère entre la batterie et le récepteur et qui régule la tension aux alentours de 6 volts.
L'autre solution c'est d'utiliser un récepteur et des servos prévus pour être alimentés jusqu'à 8 volts, les fameux modèles "HV", qui sont de plus en plus répandus, et là, Lipo ou Life, pas de souci de tension à attendre.
Pour résumer :
L'utilisation, la charge et le stockage des batteries lithium impose des précautions :
Utiliser un chargeur adapté, toujours sortir les accus de la coque une fois qu'on a navigué, vérifier souvent leur état physique et au moindre gonflement, être très prudent et ne plus utiliser cette batterie. Quand on les transporte ou qu'on les stocke, les emballer dans un "sac de charge ignifugé" qui est à la fois une protection physique supplémentaire et une assurance pour retarder l'incendie.
Pour finir ma longue prose, si vous avez réussi à lire jusque là, la troisième solution pour les accus en RG c'est d'utiliser 5 cellules NiMh au format piles AAA : cela donne 6 volts nominaux, on les trouve entre 600 et 900mAh pour pas très cher (il y en a même chez Lidl!), cela se charge au 1/10e de la capacité en 10-14h, sans surveillance, avec un chargeur très simple genre Multilader de Graupner ou Lader 5 de Robbe qui se trouvent à 10 euros sur LBC (plus personne n'en veut aujourd'hui).
Bien sûr, elles sont un peu plus lourdes que les autres (60g pour 5 éléments assemblés), délivrent un peu moins d'ampères en instantané (mais qui a besoin de 50C de capacité de décharge en RG65 ?), mais ne posent aucun souci d'emploi : on peut les oublier en charge, elles ne s’abîment pas et ne risquent pas d'exploser, on peut "tirer" dessus jusqu'à la fin pour ramener le bateau sans les dégrader (chose à éviter avec les Lipo), on n'a pas besoin de les passer en mode "storage" quand on ne les utilise pas, et elles ne coûtent pas cher, délivrent 6 volts donc sont compatibles avec tous les ensembles de réception et tous les servos... Personnellement je n'utilise plus que cela et j'ai juste un pack Life de 40g pour certaines occasions !
Les batteries modernes, Lipo ou Life, nécessitent des chargeurs adaptés et une surveillance "éclairée", on ne peut pas les utiliser et les stocker n'importe comment, cela est surtout vrai pour les Lipo qui sont physiquement constituées de petits sachets souples de PVC, un choc, un coup et la membrane se perce... Et là c'est le feu d'artifice assuré ! Ne riez pas, quelques DF65 ont déjà fini en petit tas de cendres...
Les Life sont conditionnées dans des containers en acier, elles sont plus résistantes au chocs... Reste la corrosion, toujours présente dans l'atmosphère très humide de nos petites coques.
Il y a aussi le souci de la tension nominale par élément, 3,7 volts pour les Lipo et 3,2 pour les Life : en deux éléments (2S) cela donne 7,4 volts en Lipo et 6,4 volts en Life. En fin de charge, une 2S lipo est aux alentours de 8,4 volts et une Life 7,2 volts. Et on charge toujours au maximum à une fois la capacité de la batterie (1C). Si on a le temps, on peut très bien charger à 1/2C, elle chauffera moins.
Historiquement, les récepteurs de modélisme sont prévus pour être alimentés en 6 volts, et les servos aussi. Il faut donc faire attention quand on utilise des Lipo de ne pas "survolter" la réception (si elle n'est pas "HV") sinon, cela fonctionnera un temps... Puis cela ne fonctionnera plus !
La solution c'est le "BEC" ou "UBEC", un composant électronique que l'on insère entre la batterie et le récepteur et qui régule la tension aux alentours de 6 volts.
L'autre solution c'est d'utiliser un récepteur et des servos prévus pour être alimentés jusqu'à 8 volts, les fameux modèles "HV", qui sont de plus en plus répandus, et là, Lipo ou Life, pas de souci de tension à attendre.
Pour résumer :
L'utilisation, la charge et le stockage des batteries lithium impose des précautions :
Utiliser un chargeur adapté, toujours sortir les accus de la coque une fois qu'on a navigué, vérifier souvent leur état physique et au moindre gonflement, être très prudent et ne plus utiliser cette batterie. Quand on les transporte ou qu'on les stocke, les emballer dans un "sac de charge ignifugé" qui est à la fois une protection physique supplémentaire et une assurance pour retarder l'incendie.
Pour finir ma longue prose, si vous avez réussi à lire jusque là, la troisième solution pour les accus en RG c'est d'utiliser 5 cellules NiMh au format piles AAA : cela donne 6 volts nominaux, on les trouve entre 600 et 900mAh pour pas très cher (il y en a même chez Lidl!), cela se charge au 1/10e de la capacité en 10-14h, sans surveillance, avec un chargeur très simple genre Multilader de Graupner ou Lader 5 de Robbe qui se trouvent à 10 euros sur LBC (plus personne n'en veut aujourd'hui).
Bien sûr, elles sont un peu plus lourdes que les autres (60g pour 5 éléments assemblés), délivrent un peu moins d'ampères en instantané (mais qui a besoin de 50C de capacité de décharge en RG65 ?), mais ne posent aucun souci d'emploi : on peut les oublier en charge, elles ne s’abîment pas et ne risquent pas d'exploser, on peut "tirer" dessus jusqu'à la fin pour ramener le bateau sans les dégrader (chose à éviter avec les Lipo), on n'a pas besoin de les passer en mode "storage" quand on ne les utilise pas, et elles ne coûtent pas cher, délivrent 6 volts donc sont compatibles avec tous les ensembles de réception et tous les servos... Personnellement je n'utilise plus que cela et j'ai juste un pack Life de 40g pour certaines occasions !