Mon futur RG65

tout ce qui concerne le design des RG65
Avatar du membre
janot
Messages : 125
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Mon futur RG65

Message par janot »

Pour les voiles et je l'écris sous la surveillance des autres, on considère aujourd'hui qu'il faut tabler sur un profil avec un creux maxi de la corde vers 40%. Ce n'est pas une aile d'avion, les vitesses atteintes sont beaucoup plus petites et le tissu "ondule", donc on ne travaille pas comme sur un profil d'aile de planeur...

On peut avoir un creux à 30%, mais la voile risque de se déventer très vite dès que l'on va faire du près serré. Ce n'est pas agréable pour le skipper.

On peut aussi avoir un creux vers 50-60%, là la voile "accroche" bien, mais la poussée est plus réduite vers l'AV et on gîte plus. Cela passe bien avec des coques pleines ou avec des bouchains qui restituent plus d'énergie. Certains skippers aiment barrer "en force", et sacrifier le cap à la vitesse... C'est une affaire de "feeling" !

Donc, 40% c'est le compromis le plus couru actuellement, mais on peut faire aussi des profils évolutifs, plus de creux en bas et moins en haut et vice-versa, tout en faisant varier le pourcentage de ce creux...

Tu vois que la conception des voiles (le véritable "moteur" du voilier) est très complexe ! Et chaque skipper à ses préférences. ;)
FRA 221
JYD
Messages : 35
Enregistré le : 10 janv. 2024 21:08
Localisation : Vendée

Re: Mon futur RG65

Message par JYD »

Le profil à 40%
https://ibb.co/vPt6GrX

Ici une vidéo que j'ai réalisée 6 ans en arrière pour la conception d'un jeu de voiles de classe 1 mètre.
https://www.youtube.com/watch?v=g6BD8WBkYN0
Avatar du membre
janot
Messages : 125
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Mon futur RG65

Message par janot »

Waow ! Tu aurais pu nous dire que tu avais une "certaine" expérience en Voile RC, je reconnais t'avoir plutôt pris pour un débutant d'abord, mais plus on discute plus je vois que j'étais dans l'erreur... Bientôt tu vas avouer que tu es champion de France ! :lol:
Donc ce serait intéressant de partager tes idées tant sur la conception de la coque que sur celle du profil des voiles puisque tu as l'air bien armé sur ces sujets ! ;)
FRA 221
Aladin
Messages : 14
Enregistré le : 17 mai 2023 08:08

Re: Mon futur RG65

Message par Aladin »

Pas mieux
Tu nous a bien eu
:D
JYD
Messages : 35
Enregistré le : 10 janv. 2024 21:08
Localisation : Vendée

Re: Mon futur RG65

Message par JYD »

J'ai des connaissances en Architecture navale et en construction navale, mais cela ne suffit pas pour concevoir un bon voilier. Ce qui compte beaucoup c'est votre expérience du RG65 et vos réflexions pertinentes qui me permettent d'avoir une vision plus réaliste sur le sujet.
Concernant mes qualités de régatier, j'ai encore pas mal de travail pour arriver à un niveau correct.

Les deux demi moules de coque seront réalisés avec des couples en bois entre lesquels je vais injecter de la mousse polyuréthane que je poncerai pour ensuite renforcer avec de la fibre de verre. La découpe des couples se fera avec une graveuse laser. J'utilise un film en latex afin de lisser la demi coque pendant le séchage, cela fonctionne comme un moule femelle souple.

Concernant les voiles, je vais essayer de les fabriquer moi même, mais il y a un grand pas entre la théorie et la pratique.

Je mettrai quelques photos au fil de l'avancement.
JYD
Messages : 35
Enregistré le : 10 janv. 2024 21:08
Localisation : Vendée

Re: Mon futur RG65

Message par JYD »

Voici deux vue de dessus des lignes d'eau.
L'une avec 0° de gîte et l'autre avec 20° de gîte.
On remarque qu'à 20° de gîte, le nouvel axe de carène est décalé de 1° et que les lignes d'eau ne sont pas déformées.
C'est ce que l'on cherche, ne pas avoir des lignes d'eau bananées c'est à dire non symétriques.
https://ibb.co/QkBXZ59
Modifié en dernier par JYD le 15 janv. 2024 17:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
janot
Messages : 125
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Mon futur RG65

Message par janot »

Tes images sont intéressantes, toutefois il ne faut pas oublier qu'un voilier modèle gite plus qu'un grandeur et surtout s'il est petit.
Pour cela, je conseillerai de calculer les lignes pour 30 à 35° de gîte, en sachant que la déformation de la carène à la gite est inévitable et qu'il vaut mieux que le bateau soit un peu ardent que mou dans les risées, cela se maîtrise mieux avec un léger coup de barre (ou au trim) ou en choquant un peu... Ou les deux !
Enfin, ma petite expérience du RG par rapport à d'autres classes m'a appris que le style de la coque est bien moins important que la qualité des voiles, des réglages et du barreur... ;)
FRA 221
JYD
Messages : 35
Enregistré le : 10 janv. 2024 21:08
Localisation : Vendée

Re: Mon futur RG65

Message par JYD »

Ici, à 50° de gîte, on note une asymétrie.
https://ibb.co/B3PyMFs
D'accord avec toi, un bon barreur sera devant quelque soit le voilier.
Avatar du membre
janot
Messages : 125
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Mon futur RG65

Message par janot »

Bon, si tu dois tirer des bords à 50° c'est qu'il faut passer du A au C ou que tu es à Fleetwood !
FRA 221
pr31
Messages : 37
Enregistré le : 12 oct. 2022 11:36

Re: Mon futur RG65

Message par pr31 »

Bonjour JYD, je t'ai lu avec grand intérêt, il semble que l'on ait un profil assez proche. (quelques connaissances en archi navale moi aussi).
quelle est la valeur du déplacement de ta coque ? la fais tu en balsa et tissu de verre ? si oui attention au poids. Quel type de grément prévois tu de faire ?

Pour info, j'ai dessiné et fabriqué mon 2eme RG il y a presque un an ,mise à l'eau en avril 2023 après 5 mois de travail. Bwl 10,4cm, Bau max 11,6cm et profondeur sous flottaison 3,4cm. Poids total 1150g pour un déplacement visé de 1060gr, lest 600gr. Le bateau est malgré tout dans sa ligne d'eau.
Ma coque pontée en balsa 2mm avec tissu de verre 25g/m2 + résine + peinture pèse 200gr. La peinture c'est terriblement lourd ! C' est trop lourd à mon grand regret, sinon il navigue bien, bonne résistance à l'enfournement. J'ai fais un gréement classique A ,pas de balestron.

En naviguant avec des propriétaires de mantas, mon RG est plus lent malheureusement. Pas compétitif.. Les mantas sont bien plus légers( dans les 950gr avec coque imprimée 3D) , équipés de balestron , vraiment performant avec des vents pas trop forts.
Mon RG fait au moins 150g de trop, sa surface mouillée est plus grande que celle d'un manta, donc plus de frottement sur l'eau. Je soupçonne aussi le grément classique d'être moins bon que le balestron pour des vents faibles. Voila mon expérience actuelle si ca peut t'aider.
Là je réfléchi à une version à Bwl 90-92 cm avec déplacement et poids tout fini 1000g, coque en tissu de verre sans utiliser de moule femelle.
Mais je n'ai pas encore le savoir faire pour réaliser une coque en tissu de verre suffisamment rigide et légère.
Répondre