JIF65

tout ce qui concerne le design des RG65
xtof.durr
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JIF65

Message par xtof.durr »

Bonjour les modélistes. J'ai commencé la construction d'un JIF65 et plusieurs questions se posent. Le plan de M. Lange n'y répond pas.
  1. Le compartiment des servos est séparé par une cloison par le compartiment de la batterie. Est-ce que vous faites un grand trou pour faire passer les câbles et peut-être faire sortir l'eau facilement ou est-ce que vous passez les câbles dans un trou minimal? Je pense le deuxième choix.
  2. Le plan préconise le plateau du haut de la coque d'être soit en plastique transparent dur, soit en contreplaqué 0.8mm. Je vois que le plastique permet de vérifier que tout se passe bien à l'intérieur. Mais est-ce que la jointure balsa - plastique est plus difficile à garder étanche?
  3. Je ne vois pas la longueur du mat sur le plan. Je suppose qu'il est de 110cm.
  4. Pour la voile, du mylar en 0.2 microns est indiqué. Il veut dire 200 microns, n'est-ce pas?
  5. Et finalement, pour les servos. Si le servo pour la voile doit être fort, le servo pour le gouvernail peut-il être un micro-servo avec un couple de 2kg/cm? Ça fera gagner beaucoup de poids.
Merci d'avance pour vos réponses.
Christoph Dürr
Modifié en dernier par xtof.durr le 29 mai 2023 18:20, modifié 1 fois.
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janot
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Re: JIF65

Message par janot »

Bonjour, j'ai regardé le plan du JIF de LANGE, tu as choisi un modèle un peu ancien mais bien documenté. De toute façon il faut bien se lancer et ton choix me semble bon, même si on peut trouver plus récent, mais pas forcément plus simple.
Tu te poses des questions, c'est bien naturel ! Je te conseille de te rapprocher d'un club ou d'un plan d'eau près de chez toi où "sévissent" des RG ou des DF65, il vaut toujours mieux se rendre compte des problèmes et des solutions "de visu" !

1° Un voilier RC n'est jamais totalement étanche, il vaut mieux que l'eau qui s'insinue dedans puisse s'évacuer par l'arrière avec un petit bouchon. Donc évite les cloisons étanches, une petite éponge dans le fond peut suffire parfois à capter l'eau baladeuse... Surélèves bien tous les équipements.

2° Les RG65 doivent être les plus légers possible : je te conseille de barreauder le pont en balsa et de l'entoiler à l'Oracover. C'est un film adhésif thermorétractable très léger, solide et avec une excellente tenue dans le temps. Eviter le vénilia et autres films adhésifs qui se rétractent à la longue, se fendillent, se percent facilement, bref... à ne surtout pas utiliser !

3° 110cm mesuré du haut vers le bas sans la girouette (voir les spécifications sur le Forum).

4° Si tu n'as jamais réalisé de voiles, je te conseille de t’entraîner avec du calque de 80g. Le RG65 a de petites voiles et avec quelques feuilles A4 et du double face on peut réaliser soi-même ses voiles. Cela fonctionne bien sur l'eau (même si le calque s'humidifie un peu, éviter le gros temps) et cela te permettra de trouver les bons ratios/réglages, après tu pourra essayer le mylar et autres. Sinon une solution simple c'est d'acheter un jeu A ou B chez PG, VAM etc... C'est la solution de simplicité et cela permet d'avoir un "moteur" performant d'emblée ! Il y a assez de choses à découvrir et à régler sur un VRC tout neuf !

5° le servo de barre doit "tirer" environ 2kg, donc un modèle d'une quinzaine de grammes suffit. Pour le treuil, il faut te décider entre "à bras" et "à tambour" : le tambour prend moins de place mais les modèles Chinois sont parfois un peu "légers" (en acheter 2 ou trois de suite). Pour le modèle à bras, il faut qu'il tire environ 12-15kg, il faudra une poulie de démultiplication et un bras à bricoler d'environ 5-7 cm. Ne pas oublier l'élastique de tension dans les deux cas.
Cela dépendra aussi de ta radio : si c'est un émetteur récent, il aura des réglages de débattement et ce sera plus facile pour régler la course du treuil... et éviter de forcer sur les butées !

Enfin, pour éviter de se torturer les méninges et si on n'a pas un vrai atelier de modéliste : La dérive et le lest peuvent s'acheter tout faits et pas très cher dans les accessoires de Dragon Force 65, de même que le "vit de mulet" et certaines parties de gréement, voir chez PG, SUD RC etc.
C'est la solution que j'ai utilisée pour mes deux constructions de RG, la dérive alu de 39cm est très belle et son lest de 650g aussi ! Il n'y a rien de plus ch...t que de couler du plomb dans un moule pour faire un lest quand on est en appart' !

Bonne construction !
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Thierry J
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Re: JIF65

Message par Thierry J »

Bonjour,
Pour un début de réponse :
1. Effectivement, sur le plan, il n’y a que le couple n°3 qui est évidé . Personnellement, j’éviderai tous les couples ( question de poids et, faire des compartiments « étanches » n’apportent pas grand chose ( faut faire confiance dans sa construction !) De plus , pour une coque en bois,il faut avoir accès à tous les compartiments (avec des compartiments, faudra multiplier les trappes sur le pont…
2. Concernant la trappe, il y a plusieurs solutions : morceau d’insigne ( autocollant couleur achetable en voilerie), adhésif transparent ou couleur,morceau de Rhodoïd +chatterton …
3. Concernant la hauteur de mat, c’est la jauge qui fait foi : la hauteur maxi entre le pont et le haut du mât est 110 cm
4. Pour les voiles, ce doit être 0,2 mm ( 200 microns).sinon il y a l’ Icarex ( 35g marchand de cerf-volant) le nacra …
5. Pour la barre, un micro servo de 2 kg suffit.
xtof.durr
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Re: JIF65

Message par xtof.durr »

Merci Thierry et Janot pour vos réponses rapides.

Parfait, je vais donc évider tous les couples. Et bonne idée pour le Oracover. J'en ai en stock. Merci pour les conseils de voiles aussi.
J'ai vu naviguer le JIF65, son propriétaire me l'a conseillé. Et le pont plat est parfait pour un débutant comme moi.

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janot
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Re: JIF65

Message par janot »

Le pont plat c'est moyen pour l'évacuation de l'eau...
Tu peux parfaitement mettre un léger "bouge" ou une "tonture" pour le pont : cela consiste à réaliser le haut des couples coté pont en arrondi (ou a rajouter l'arrondi après), 1cm de corde suffit pour avoir un pont légèrement bombé au centre (jusqu'au mât par exemple) ce qui permet de mieux dégager les aspersions d'eau...Et en plus c'est joli, cela fait plus "vrai" voilier... ;)
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xtof.durr
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Re: JIF65

Message par xtof.durr »

Bonjour Janot et Thierry,

comme j'avance dans ma construction je rencontre des difficultés. Je suis au moment où il faut installer la boîte de la quille.
angle_quille.png
angle_quille.png (90.5 Kio) Vu 624 fois
J'ai bien respecté les dimensions de la boîte, qui est un trapèze. Mais je me rend compte d'une erreur que j'ai faite dés le début. J'avais installé les couples en angle droit par rapport au plan de travail, et désormais ils sont en angle droit par rapport au pont.
Pour corriger cela, j'ai pensé à ajouter un triangle entre la caisse à quille et le cadre numéro 2. Vous feriez pareil ?

Christoph
Thierry J
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Re: JIF65

Message par Thierry J »

Bonjour Christophe,
Effectivement,tu peux coller un triangle à l’intérieur du puit de dérive, en y faisant des trous si tu penses rajouter trop de poids …
Fichiers joints
Paper.Journal.1.jpeg
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janot
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Re: JIF65

Message par janot »

Oui, le Jif a une dérive un peu en arrière, c'est une question de centre de dérive, cela peut se compenser avec un safran plus grand ou plus petit ...

Pas trop d'inquiétude quand même, c'est ta première construction et tu en feras certainement d'autres, c'est comme cela qu'on progresse ! ;)
FRA 221
xtof.durr
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Re: JIF65

Message par xtof.durr »

Bonjour Janot et Thierry,

je suis très impressionné par votre réactivité. Je crois que j'avais juste besoin d'être rassuré. Quand j'ai pris les mesures, j'ai vu que le triangle en question n'a qu'une base de même pas 2mm. C'est bon, il n'y avait pas grand chose à rattraper.

Pour le pont j'ai opté pour du contreplaqué 1mm. C'est très solide et aussi très léger. Pour l'instant dans le compromis performance-solidité, je penche vers solidité. Je vais suivre au plus près le plan de Maximo Lange.

Quand j'ai fermé les trous entre les couples et les lattes (je dois vraiement chercher un poster avec le vocabulaire bateaux), j'ai mis ce mélange de bicarbonate de soude et cyanoacrylate. Ça crée une mousse qui devient très dure. Mais j'avais la main lourde sur ce couple là.

Je vais raconter ici ma progression au fur et à mesure.

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janot
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Re: JIF65

Message par janot »

Ton système de "congé" cyano/bicarbonate est intéressant, mais quand on fait de la construction bois le plus simple c'est d'utiliser de la colle bois résistante à l'humidité ( Sader ou autres). Elle sèche en 20-30mn, est transparente au séchage, on peut "tartiner" pour faire des congés etc. Les colles cyano, microballon, etc sont plutôt pour les coques ABS ou fibre, même s'il m'arrive de pré-encoller à la cyano standard des lattes, des couples ou des baguettes pour les faire tenir avant d'y mettre de la colle bois...

Enfin, la colle bois est très résistante et une fois terminée tu as une coque bien rigide, surtout avec les bouchains.

Un petit exemple sur ma dernière construction de RG en cours, c'est un Ester65 de C. Diolaitti, en CTP de 0.6mm, on devine bien les rubans de colle le long des couples et des renforts...

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Toute l'astuce est d'avoir la main la moins lourde possible ! Le RG doit être léger, une construction bois/balsa est toujours un peu plus lourde qu'une coque fibre ou 3D print, mais AMHA elle sera toujours plus solide. Quand on débute en régate on fait des erreurs, on se fait parfois coincer et percuter, l'essentiel pour progresser c'est de ne pas couler au premier contact "viril" ! Par la suite, quand on maîtrise sa tactique, ses caps et ses trajos, on peut voir venir et éviter les impulsifs avec une coque plus "light"...

Cela donne ça comme poids mais tout n'est pas en place...
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FRA 221
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