JIF65

tout ce qui concerne le design des RG65
xtof.durr
Messages : 15
Enregistré le : 22 avr. 2023 16:08

Re: JIF65

Message par xtof.durr »

.. en complément au dernier message.
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-11-12 151843.png
Capture d’écran 2023-11-12 151843.png (60.41 Kio) Vu 296 fois
20231112_150320.jpg
20231112_150320.jpg (39.98 Kio) Vu 296 fois
Nez en mousse.
Nez en mousse.
20231112_150238.jpg (27.72 Kio) Vu 296 fois
Avatar du membre
janot
Messages : 125
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: JIF65

Message par janot »

Dans l'idéal tout ce qui fixe le gréément doit être boulonné, pas vissé, les vis de cadènes cela s'arrache très facilement quand les voiles fasseyent ou en navigation "musclée" ! C'est pour cela que l'Oracover est pratique car on peut boulonner sur les supports en y accédant facilement... Si tu mets un pont rigide ( et 3mm c'est beaucoup) tu n'as plus d'accès ensuite, à part faire des trappes.

Avec le temps j'ai appris à me passer des cadènes et des boulons : J'utilise du fil inox 6/10 pour réaliser des pattes de fixation, une photo pour expliquer :
20221111_173654.jpg
20221111_173654.jpg (51.96 Kio) Vu 282 fois
20221111_173623.jpg
20221111_173623.jpg (64.68 Kio) Vu 282 fois
Le fil inox est accroché en bas de la coque sur un renfort et toutes les circonvolutions sont collées à la cyano puis congé à la colle bois.

Quand je vois les photos de ta bestiole, je trouve que tu devrais poncer encore pour avoir une coque extérieure la plus lisse possible ! En plus tu gagneras du poids ;o), mais pas de fixette sur la masse, même à 1200g cela naviguera !
FRA 221
xtof.durr
Messages : 15
Enregistré le : 22 avr. 2023 16:08

Re: JIF65

Message par xtof.durr »

Bonjour Janot,

merci pour les suggestions.
Dis, j'ai une question sur le plan. À ton avis la longueur de la quille inclut la partie qui sera prise en sandwich entre les moitiés du lest ou pas? Je pense que oui,

Christoph
quille.png
quille.png (26.89 Kio) Vu 231 fois
Avatar du membre
janot
Messages : 125
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: JIF65

Message par janot »

Je pense que oui aussi.
Aujourd'hui je ne n’embête plus avec la quille et le lest, je prends les accessoires de DF65 : la dérive en pale d'alu vaut 13 euros et le lest de 650g une trentaine, c'est beaucoup plus simple !
FRA 221
xtof.durr
Messages : 15
Enregistré le : 22 avr. 2023 16:08

Re: JIF65

Message par xtof.durr »

Bonjour Janot,

j'espère que tu as passé du bon temps avec la famille et les amis pendant les fêtes.
Je me demandais si je pouvais de nouveau te solliciter pour éclaircir 3 points sur le plan du JIF65.
details.png
details.png (91.28 Kio) Vu 164 fois
En A: où est accroché l'extrémité du fil ? (1) Il faut de nouveau faire un trou dans le mat et y insérer un crochet? (2) Ou alors, quand on accroche le tuyau en laiton (a) au mat, on se débrouille pour y faire tenir un crochet. Pour (a) j'ai vu que les gens entouraient le tuyau et le mat de plein de fil, comme sur une bobine. C'est bien ça?

En B: où est accroché l'extrémité du fil ? est-ce qu'il faut de nouveau faire une cheville en balsa, dans laquelle on insère un crochet? Le (a) est fixé ainsi au bôme.

En C: c'est un poids, c'est ça? On ne le voit pas dans le reste du plan et dans la description du montage. J'imagine que ça s'achète. Comment s'appelle ce truc?

Merci beaucoup,
Christoph

PS: J'ai suivi ton conseil, et acheté le lest.
Avatar du membre
janot
Messages : 125
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: JIF65

Message par janot »

Salut Xtoff et meilleurs voeux 2024, l'année de la première navigation de ton Jif !

Pour le point A, il faut effectivement créer un point de fixation sur le bas du mât pour pouvoir tendre le bas de la voile ("carguer" dans le jargon ;) ). Cela peut être fait simplement à l'aide d'une vis parker dont la tête dépassera un peu pour y enrouler le "bout". On peut aussi faire un trou et y enfiler un crochet. Ce réglage en bas peut être fixe et on tend via le "bout" du haut en tête du mat, avec un tendeur 3 trous.

Pour le B, c'est le point de fixation bas de l'AR de la balancine de foc, il peut se faire avec un anneau coupé dans une durite silicone ou un crochet inox 6/10 formé dans une cheville balsa que l'on "cyanote" dans le balestron de foc.

Et pour le C, c'est bien une olive de plomb de pêche de 10 à 30g, fixé sur une tige en inox ou carbone avec un réglage de longueur sur l'avant du balestron de foc. Cela sert a équilibrer le point de rotation décalé du foc et facilite le passage de la voile babord/tribord par petit temps... Très petit temps dirons certains, ce n'est pas une obligation, il suffit parfois de bien ajuster les tendeurs pour que le pivotement soit facile sans olive...
Pour la petite histoire, certains classe M dans les années 80 étaient équipés en plus de l'olive d'un dispositif "débordeur de foc" un système à poulies qui permettait de forcer le passage B/T... Mais les classe M de cette époque nécessitaient 5 ou 6 voies radio a cause du trimmer de foc, du pataras réglable (encore un treuil), du hale bas réglable, d'un réglage de cunningham, de ce débordeur de foc et enfin de la commande du safran ! Tout c'est bien simplifié depuis... Un voilier bien réglé se pilote très bien avec 2 voies radio...

Dernier conseil : procures toi sur le net la notice de montage du DF65 version 6 ou 7, on la trouve facilement en Français, cela te permettra de bien visualiser les fixations des différents "bouts" et la manière de bien tout gréer. Tu peux même regarder celle du DF95 aussi, ce sont des manuels très bien faits et illustrés qui proposent des solutions simples et épouvées. On trouve aussi sur le site de Graham Bantock grand animateur de modélisme Voile RC depuis longtemps https://www.sailsetc2.com/index.php/ des illustrations de gréement (M, IOM, RG) dans l'onglet FAQ, mais c'est en Anglais !


Enfin, pour tous les membres de ce forum qui nous lisent : pourquoi suis-je le seul à répondre à des questions techniques posées par un débutant ? L'extrait du plan de Xtof a déjà été vu une trentaine de fois quand j'écris ces lignes et cela n'a inspiré personne ? Ce forum est un lieu d'échanges et de partage, je n'ai pas la science VRC infuse et d'autres conseils avisés seraient les bienvenus pour 2024 !
FRA 221
Avatar du membre
YLC
Messages : 106
Enregistré le : 03 juin 2021 08:26
Localisation : montivilliers

Re: JIF65

Message par YLC »

Bonjour janot,
Ne sois pas trop dur avec les utilisateurs de ce forum, beaucoup sont des compétiteurs ,et depuis quelques années ,aucune construction de ce type (vintage...... :mrgreen: ),ne sont utilisées ,c'est le règne de la fibre et du carbone aujourd'hui.
je ne critique absolument pas la démarche d'une coque bois ,et la respecte ,mais tu trouvera de moins en moins de monde pour répondre a ce type de questions.
Maintenant en cherchant sur l'ancien forum ,il y a beaucoup de renseignements disponibles il faut un peu chercher.....
YLC
Avatar du membre
janot
Messages : 125
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: JIF65

Message par janot »

Oui, merci YLC pour ta réponse.

C'est bien ce que je soupçonne depuis quelques années, nous sommes entrés dans une période où le modélisme est plus l'affaire de marchands que de concepteurs/réalisateurs.
Ils sont de plus en plus rares et on en arrive à ce paradoxe où presque personne n'est foutu de répondre à des questions de réalisation simples (peut être même n'en ont ils pas envie...).
C'est bien dommage mais je continuerai de donner mon avis à ceux qui s'interrogent, un forum c'est fait pour partager les expériences, tant pis s'il n'en reste qu'un ! :roll:
FRA 221
Avatar du membre
YLC
Messages : 106
Enregistré le : 03 juin 2021 08:26
Localisation : montivilliers

Re: JIF65

Message par YLC »

Il reste des encore des personnes qui se posent des questions et font des choses remarquables......mais sur d'autre type de matériaux ;plus récent ;afin d'être plus performant .
le rg 65 est un bateau de régate et de compétition ,pas une maquette ,il évolue donc grâce a sa jauge ouverte.
YLC
xtof.durr
Messages : 15
Enregistré le : 22 avr. 2023 16:08

Re: JIF65

Message par xtof.durr »

Bonjour Janot et Yann,
merci déjà pour vos constantes réponses et conseils. Au début de l'année j'étais trop pris par mon travail, mais aujourd'hui après plus d'un an, j'ai pu mettre mon bateau à l'eau. Il y a des trucs qui n'ont pas fonctionné, comme la connexion bôme-mat, qui n'a pas tenu, et que j'ai bricolé juste pour le jour avec du ruban adhésif, et aussi l'autocollant d'une écoute est parti pendant la navigation avec l'eau sur le pont, le bateau à pris beaucoup d'eau (avec batterie, récepteur et BEC), mais le polystyrène à aidé (merci pour le conseil) et aussi l'eau (3cm quand même) n'est pas entrée dans les autres compartiments de la coque. Le pont en contreplaqué 2mm, aussi se décolle par couches. Pas assez de verni sur son bord. Maintenant je vois un peu ce qu'il faut travailler. Et j'ai trouvé une petite communauté qui peut m'aider sans ordinateurs interposés.
Je vous raconterais un peu la suite de ma progression, après quelques réparations, modifications, réglages.
Cependant malgré les premières difficultés le truc avance bien, et on prend plaisir à naviguer. Désormais, j'ai le virus de la voile radiocommandée.
Bonne continuation à vous deux.
Christoph
huong-xtof-installation.jpg
huong-xtof-installation.jpg (215.01 Kio) Vu 19 fois
20240421_112943.jpg
20240421_112943.jpg (967.1 Kio) Vu 19 fois
Répondre