JIF65
Re: JIF65
Oh magnifique Janot. J'aime bien cette forme plus haut que large devant et plus large que haute derrière. Montre la progression de temps en temps, je suis curieux.
Je pense que mon bateau sera plutôt lourd, peut-être 1250 grammes au lieu de 1000 annoncés par le constructeur. Mais bon, ce n'est pas aussi critique que sur un avion. Pour l'instant je veux un truc stable et facile pour apprendre à naviguer.
-- Christoph
Je pense que mon bateau sera plutôt lourd, peut-être 1250 grammes au lieu de 1000 annoncés par le constructeur. Mais bon, ce n'est pas aussi critique que sur un avion. Pour l'instant je veux un truc stable et facile pour apprendre à naviguer.
-- Christoph
Re: JIF65
L'Ester65 de Claudio est ma seconde tentative de construction de RG65.
le premier RG65 que j'ai construit pour tester le concept est un "Sketch" de A. Semken, une construction ultra simple style "Optimist" à coque 3 faces...
Comme cela faisait beaucoup d'années que je n'avais plus construit des bateaux ou des avions (le TT 1/10 m'accaparait trop), je voulais un truc simple pour me refaire la main ! Il est en CTP 0.6 et couples balsa, sauf le central en CTP 3mm... Le pont est en Oracover, et comme je n'avais pas trop de place pour faire de la peinture j'ai continué à couvrir toute la coque en Oracover ! Mais c'est forcément plus lourd que quelques grammes de peinture...
Toujours par esprit de simplicité, j'ai utilisé une dérive et un lest de DF65. La dérive en pale d'alu est plus lourde qu'en carbone mais bien moins chère !
Pour le lest c'est pareil, faire un moule et couler du plomb j'ai fait cela il y a pas mal d'années pour un classe M (4kg) et une Jauginette (1.2kg) mais c'est assez galère en appartement, donc j'ai aussi acheté le lest de DF65 (650g) j'essaierai plus tard d'utiliser des barres de tungstène pour faire plus compact mais en attendant sam'suffit !
Pareil pour le gréement, j'ai utilisé des tubes carbone de 7 et 5mm et une articulation de bôme de DF65, c'est simple et efficace !
Un peu d'accastillage, 3 safrans de différentes tailles et formes en CTP de 4mm profilé, avec mèche en titane de 3mm (pour me faire plaisir)...
Un treuil Chinois à 10 euros, un mini servo de 10g (Chinois lui aussi), une ancienne radio Futaba Attack en 41Mhz qui traînait dans un coin, 5 éléments NiMh, un peu d'accastillage et une fois l'ensemble sur la balance je suis juste en dessous de 1.2kg...
Donc tu vois que tu n'est pas le seul dans ce cas là !
Résultat : le Sketch que j'ai construit navigue assez bien il me semble, je n'ai pas encore pu naviguer à plusieurs mais il est assez vivant et stable, je l'aurais cru plus pataud vu la forme de sa coque, mais il n'en est rien, c'est ce qui m'a le plus surpris !
Comparé à mon premier RG, un Compass de Volantex RTR que j'ai acheté sur un coup de cœur l'an dernier pour tester cette classe de petits voiliers et qui fait quand même près de 1.4Kg, ce Sketch démarre plus vite (normal, le poids), roule moins (à cause du bouchain) et semble restituer plus d'énergie que le Compass avec les mêmes voiles... Bon la dérive est plus longue, il est donc plus raide à la toile, il faut que j'y adapte des voiles plus "puissantes"... Encore du travail de voilerie en perspective !
Quelques images de sa construction :
Ah oui, j'oubliais de dire que je lui ai offert une déco adhésive de DF65 d'un fournisseur Italien, START1969 !
le premier RG65 que j'ai construit pour tester le concept est un "Sketch" de A. Semken, une construction ultra simple style "Optimist" à coque 3 faces...
Comme cela faisait beaucoup d'années que je n'avais plus construit des bateaux ou des avions (le TT 1/10 m'accaparait trop), je voulais un truc simple pour me refaire la main ! Il est en CTP 0.6 et couples balsa, sauf le central en CTP 3mm... Le pont est en Oracover, et comme je n'avais pas trop de place pour faire de la peinture j'ai continué à couvrir toute la coque en Oracover ! Mais c'est forcément plus lourd que quelques grammes de peinture...
Toujours par esprit de simplicité, j'ai utilisé une dérive et un lest de DF65. La dérive en pale d'alu est plus lourde qu'en carbone mais bien moins chère !
Pour le lest c'est pareil, faire un moule et couler du plomb j'ai fait cela il y a pas mal d'années pour un classe M (4kg) et une Jauginette (1.2kg) mais c'est assez galère en appartement, donc j'ai aussi acheté le lest de DF65 (650g) j'essaierai plus tard d'utiliser des barres de tungstène pour faire plus compact mais en attendant sam'suffit !
Pareil pour le gréement, j'ai utilisé des tubes carbone de 7 et 5mm et une articulation de bôme de DF65, c'est simple et efficace !
Un peu d'accastillage, 3 safrans de différentes tailles et formes en CTP de 4mm profilé, avec mèche en titane de 3mm (pour me faire plaisir)...
Un treuil Chinois à 10 euros, un mini servo de 10g (Chinois lui aussi), une ancienne radio Futaba Attack en 41Mhz qui traînait dans un coin, 5 éléments NiMh, un peu d'accastillage et une fois l'ensemble sur la balance je suis juste en dessous de 1.2kg...
Donc tu vois que tu n'est pas le seul dans ce cas là !
Résultat : le Sketch que j'ai construit navigue assez bien il me semble, je n'ai pas encore pu naviguer à plusieurs mais il est assez vivant et stable, je l'aurais cru plus pataud vu la forme de sa coque, mais il n'en est rien, c'est ce qui m'a le plus surpris !
Comparé à mon premier RG, un Compass de Volantex RTR que j'ai acheté sur un coup de cœur l'an dernier pour tester cette classe de petits voiliers et qui fait quand même près de 1.4Kg, ce Sketch démarre plus vite (normal, le poids), roule moins (à cause du bouchain) et semble restituer plus d'énergie que le Compass avec les mêmes voiles... Bon la dérive est plus longue, il est donc plus raide à la toile, il faut que j'y adapte des voiles plus "puissantes"... Encore du travail de voilerie en perspective !
Quelques images de sa construction :
Ah oui, j'oubliais de dire que je lui ai offert une déco adhésive de DF65 d'un fournisseur Italien, START1969 !
FRA 221
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Re: JIF65
Bravo Jano
Stéphane GIBAUD - FRA 285
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Re: JIF65
Je reviens un peu sur le RG "Ester65" de Claudio D. que je construis actuellement :
Je me suis lancé dans sa construction juste après avoir commencé la coque du Sketch car le concept m'a plu, avec une forme de coque en double bouchain et une construction simple à 5 couples + l'étrave (quand je consulte des plans de RG, il n'y a rien qui m'énerve plus que des plans de coques de 65cm avec 10 couples, comme un classe M 2 fois plus grand !).
En fait, ce plan est à l'opposé de ce qui se fait actuellement en RG et ailleurs, c'est a dire des coques fines, même très étroites de 8 ou 9cm au maître bau. L'Ester65, lui, fait 15cm !
Mais il faut relativiser cette largeur qui semble excessive : le plan est conçu pour avoir le bouchain extérieur vertical à la gite et donc augmenter la surface anti dérive à cette allure, j'ai déjà construit (et j'ai encore) des "Jauginettes" avec ce concept de coque que P.Jahan avait utilisé pour la présenter dans les années 80.
Il y a eu d'autres plans de VRC de ce type, comme le Fireball M du même P.Jahan, le F1000 de C.Détriché et j'en passe. Ces formes sont inspirées des "Scows" des voiliers ultra rapides qui naviguaient sur les grands lacs US au début du XXe siècle.
Une petite recherche sur le Web avec ce nom vous éclairera !
Donc ce type de coque permet de porter plus de toile sans augmenter la gite, en RG65 on devrait (en théorie) pouvoir porter plus de surface de voile que les autres dans les mêmes conditions de vent, ce qui permettrait d'aller plus vite malgré le surplus de surface mouillée.
Donc, c'est à vérifier, c'est pour cela que l'Ester65 m'a plu et que je me suis lancé dans un deuxième RG (au grand dam de madame : "encore un bateau, il y en a déjà plein" !).
Quelques vues 3D issues de Claudio D.
Je me suis lancé dans sa construction juste après avoir commencé la coque du Sketch car le concept m'a plu, avec une forme de coque en double bouchain et une construction simple à 5 couples + l'étrave (quand je consulte des plans de RG, il n'y a rien qui m'énerve plus que des plans de coques de 65cm avec 10 couples, comme un classe M 2 fois plus grand !).
En fait, ce plan est à l'opposé de ce qui se fait actuellement en RG et ailleurs, c'est a dire des coques fines, même très étroites de 8 ou 9cm au maître bau. L'Ester65, lui, fait 15cm !
Mais il faut relativiser cette largeur qui semble excessive : le plan est conçu pour avoir le bouchain extérieur vertical à la gite et donc augmenter la surface anti dérive à cette allure, j'ai déjà construit (et j'ai encore) des "Jauginettes" avec ce concept de coque que P.Jahan avait utilisé pour la présenter dans les années 80.
Il y a eu d'autres plans de VRC de ce type, comme le Fireball M du même P.Jahan, le F1000 de C.Détriché et j'en passe. Ces formes sont inspirées des "Scows" des voiliers ultra rapides qui naviguaient sur les grands lacs US au début du XXe siècle.
Une petite recherche sur le Web avec ce nom vous éclairera !
Donc ce type de coque permet de porter plus de toile sans augmenter la gite, en RG65 on devrait (en théorie) pouvoir porter plus de surface de voile que les autres dans les mêmes conditions de vent, ce qui permettrait d'aller plus vite malgré le surplus de surface mouillée.
Donc, c'est à vérifier, c'est pour cela que l'Ester65 m'a plu et que je me suis lancé dans un deuxième RG (au grand dam de madame : "encore un bateau, il y en a déjà plein" !).
Quelques vues 3D issues de Claudio D.
FRA 221
Re: JIF65
Waa Janot, tu avances vite. C'est super intéressant. J'ai un vocabulaire à apprendre pour comprendre tes explications, et je vois pleins de choses intéressantes dans les photos.
-- Christoph
- C'est une bonne idée d'avoir rempli les espaces par du polystyrène. En cas d'accident, pas de risque de créer une pollution au plomb, et on récupère son matériel.
- Aussi c'est finalement une bonne idée de laisser de grandes ouvertures sur le pont et de couvrir avec du OraCover. Tu m'as convaincu.
- L'absence d'un interrupteur fait gagner du poids. Connecter les prises JST fait bien l'affaire.
- Sur le haut de la boîte de la quille il y a de la fibre de carbonne. Tu y fais passer la tige filetée n'est pas, qui tient la quille en place? Je me demande aussi, l'écrou a un faible diamètre, il lui faudra peut-être un peu de support, et c'est le rôle de la fibre de carbonne, j'imagine.
- Tu as verni le bois, peint en blanc puis passé le film, n'est-ce pas? Comme le film est un peu transparent, la peinture est bien nécessaire.
-- Christoph
Re: JIF65
Bien sûr, tu peux piquer les idées, c'est comme cela que l'on partage et qu'on progresse !
AMHA, pas la peine de déplacer la discussion, si tu as des questions tu peux aussi passer en MP, mais actuellement comme cela tout le monde en profite !
Pour la finition, je passe à l'intérieur un enduit nitro cellulosique (Kavan) pour bien boucher les pores du bois et du balsa sans alourdir. à l'extérieur, après un enduit (Filler) pour lisser la coque (et ponçage), un coup de bombe d'apprêt blanche ( Norauto) et comme j'avais la flemme de faire une déco j'ai tout filmé à l'Oracover, puis décoré avec des stickers Start1969 de DF65... mais c'est plus lourd !
Pour le haut de la quille, une vis BTR de 5mm en titane tient la dérive (il y a la même en bas pour le lest), la tête de la vis fait 7mm, pas besoin de rondelle, la plaque carbone d'épaisseur 2.5 est assez lisse. Mais je pense que je ferais plus léger la prochaine fois !
Je n'aime pas mettre d'inter... Ceux qui sont fournis avec les ensembles radio sont le plus souvent très mal câblés (le + et le - sont interrompus de chaque coté des contacts bipolaires, ce qui est une hérésie quand on réalise le courant qui passe par ces petits contacts), donc je branche l'accu en direct sur le récepteur, cela oblige à ouvrir une trappe, mais cela entraîne aussi la manipulation des fiches et des contacts ce qui retarde et évite leur corrosion dans ces endroits toujours humides...
L'Oracover a toujours été mon film préféré pour les ponts ! c'est facile à poser, hyper solide (j'ai une Jauginette de 30 ans sur laquelle l'Oracover d'époque n'a jamais bougé). Le Vénilia et autres stickers se rétrécissent et craquellent avec le temps, l'Oracover jamais !
J'ai une autre Jauginette qui a passé une semaine au fond d'un lac des Ardennes avant que des amis plongeurs me la récupèrent... Le bouchon de vidange n'était pas remis en place et le copain à qui je l'avais prêtée pour le W.E ne s'en était pas méfié... Résultat : elle a coulé doucement au bout d'un quart d'heure ne navigation paisible, par 5m de fond ! Maintenant ce bouchon est solidement amarré à la coque avec un fil et je place systématiquement du polystyrène dans mes coques !
D'autres photos de la réalisation...
AMHA, pas la peine de déplacer la discussion, si tu as des questions tu peux aussi passer en MP, mais actuellement comme cela tout le monde en profite !
Pour la finition, je passe à l'intérieur un enduit nitro cellulosique (Kavan) pour bien boucher les pores du bois et du balsa sans alourdir. à l'extérieur, après un enduit (Filler) pour lisser la coque (et ponçage), un coup de bombe d'apprêt blanche ( Norauto) et comme j'avais la flemme de faire une déco j'ai tout filmé à l'Oracover, puis décoré avec des stickers Start1969 de DF65... mais c'est plus lourd !
Pour le haut de la quille, une vis BTR de 5mm en titane tient la dérive (il y a la même en bas pour le lest), la tête de la vis fait 7mm, pas besoin de rondelle, la plaque carbone d'épaisseur 2.5 est assez lisse. Mais je pense que je ferais plus léger la prochaine fois !
Je n'aime pas mettre d'inter... Ceux qui sont fournis avec les ensembles radio sont le plus souvent très mal câblés (le + et le - sont interrompus de chaque coté des contacts bipolaires, ce qui est une hérésie quand on réalise le courant qui passe par ces petits contacts), donc je branche l'accu en direct sur le récepteur, cela oblige à ouvrir une trappe, mais cela entraîne aussi la manipulation des fiches et des contacts ce qui retarde et évite leur corrosion dans ces endroits toujours humides...
L'Oracover a toujours été mon film préféré pour les ponts ! c'est facile à poser, hyper solide (j'ai une Jauginette de 30 ans sur laquelle l'Oracover d'époque n'a jamais bougé). Le Vénilia et autres stickers se rétrécissent et craquellent avec le temps, l'Oracover jamais !
J'ai une autre Jauginette qui a passé une semaine au fond d'un lac des Ardennes avant que des amis plongeurs me la récupèrent... Le bouchon de vidange n'était pas remis en place et le copain à qui je l'avais prêtée pour le W.E ne s'en était pas méfié... Résultat : elle a coulé doucement au bout d'un quart d'heure ne navigation paisible, par 5m de fond ! Maintenant ce bouchon est solidement amarré à la coque avec un fil et je place systématiquement du polystyrène dans mes coques !
D'autres photos de la réalisation...
FRA 221
Re: JIF65
Poids : un peu moins de 100g, fileté à 5mm en haut et en bas... Très raide et pas de "twist".
profil biconvexe symétrique type "naca" d'environ 6mm d'épaisseur au plus épais et largeur d'environ 5,8cm.
prix dans les 13 euros...
profil biconvexe symétrique type "naca" d'environ 6mm d'épaisseur au plus épais et largeur d'environ 5,8cm.
prix dans les 13 euros...
FRA 221
Re: JIF65
Je continue à documenter la construction de mon Jif65. J'ai écouté certains de vos commentaires, ignoré d'autres pour l'instant. Peut-être vous avez de nouvelles suggestions pour moi.
- Au lieu de mettre 4 crochets (vis en forme de "?") j'ai vu chez quelqu'un cette idée de mettre un profil en alu. Je la colle avec du Pattex. Renforcé par deux vis. La peinture est poncée pour coller sur le bois.
- Mais je ne peux utiliser la même technique sur la rangé centrale des crochets (en bleu sur le plan), car sinon la force qui tire sur le crochet ne sera pas transmis directement sur la tige centrale mais à côté. Donc j'ai pensé y mettre des crochets. Les plus petits que j'ai trouvé font 4.7g au total pour les 4.
- J'ai rempli où je pouvais par des bouts de polystyrène. Récepteur est attaché au scratch sous le pont.
- Le pont est en contreplaqué 2 ou 3mm. Je ne voulais pas tout de suite me lancer dans un point en oracover. Je peux dévider une partie du pont et couvrir plus tard, si j'ai envie de gagner du poids.
- Mon support est un peu haut, mais bon.
- Pour l'instant je suis déjà à 377g. Le plan initial indique 1000g, incluant les 500 de lest. Je serais peut-être un peu au dessus. Bon, c'est mon premier bateau.
- Fichiers joints
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