Numéro de voiles

tout ce qui concerne la jauge
GIBAUD Stéphane
Messages : 405
Enregistré le : 27 mai 2021 14:39
Localisation : Mesnard la Barotiere (85)
Contact :

Re: Numéro de voiles

Message par GIBAUD Stéphane »

grave a écrit : 14 juil. 2021 10:06 Avant, on avait un simple schéma répondant à l'adage "Un dessin vaut mieux..."
ça promet pour une future jauge...
Y aura des dessins comme l'actuel 😉
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/
Avatar du membre
Fourtas
Messages : 161
Enregistré le : 28 mai 2021 07:44
Localisation : Antibes

Re: Numéro de voiles

Message par Fourtas »

Et si, et si ???

J'ai envie de mettre un peu d'humour dans ce post.

"Si ma tante avait deux mats on l'appellerait Goelette" :D :D :twisted:
FRA 81 (ex 18) UNO, Skinno.
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Numéro de voiles

Message par Achille »

Grave, as-tu bien lu et compris le document présenté ?
Ne vois-tu guère ses aspects clarificateurs ?
Loin de moi l'idée d'alourdir la jauge, simplement aider les skippers à résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés.

Le doc que j'ai publié est une interprétation officielle spécifique au RG65.
C'est un document complémentaire aux Règles de Classe, destiné à guider et répondre à n'importe quel problème de positionnement des identifications dans les voiles de n'importe quelle taille.
Certes, sa formulation est spécifique IRSA ; cette formulation est identique dans toutes les Classes (VRC ou grandeur), afin de faciliter la compréhension de tous les mesureurs.
Bien noter les ordres de préférence!
Oui, des dessins explicatifs seraient les bienvenus, avis aux amateurs!

Achille
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Bernard
Messages : 27
Enregistré le : 07 juin 2021 07:56

Re: Numéro de voiles

Message par Bernard »

Il existe beaucoup de dessins expliquant le positionnement des N° de voies et autres identifications. Un des derniers en date figure sur les sites du DF95, De plus les règles de cette nouvelle classe autorisent des largeurs de N° et des espacements différents suivant les jeux de voiles, ce qui permet de mettre facilement des N° à 3 chiffres dans toutes les voiles sans trop nuire à la lisibilité. Je vous rappelle que seule la hauteur des chiffres est imposée, pas la largeur, (ni l'espacement en RG).
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Numéro de voiles

Message par Achille »

Bernard a écrit : 19 juil. 2021 11:27 Il existe beaucoup de dessins expliquant le positionnement des N° de voies et autres identifications. Un des derniers en date figure sur les sites du DF95, De plus les règles de cette nouvelle classe autorisent des largeurs de N° et des espacements différents suivant les jeux de voiles, ce qui permet de mettre facilement des N° à 3 chiffres dans toutes les voiles sans trop nuire à la lisibilité. Je vous rappelle que seule la hauteur des chiffres est imposée, pas la largeur, (ni l'espacement en RG).
Merci Bernard ;-)
Dans le doc présenté il y a des espaces prévus :
M.1.4 Specifications
Dimension
Height of sail numbers
Spacing of adjacent sail numbers
Minimum 80 mm 15 mm
Maximum 90 mm
25 mm

Height of national letters 40 mm 50 mm Spacing of adjacent national letters 10 mm 20 mm
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
grave
Messages : 51
Enregistré le : 02 juin 2021 21:34

Re: Numéro de voiles

Message par grave »

Avant... Non actuellement, c'est 80 mm et 8 mm de largeur fonte Arial ou équivalent.

De fait le choix Arial 80mm respecte les 8mm de largeur mini et fournit un espacement automatique des chiffres ou lettres pour la nationalité.

Imposer un espacement entre lettres peut dans certains cas compliquer les choses.

PS, j'ai des voiles qui sont passées directement à l'imprimante Lazer... Le pied niveau qualité d'impression.
Bece
Messages : 81
Enregistré le : 03 juin 2021 12:36

Re: Numéro de voiles

Message par Bece »

Dans la jauge rien ne stipule qu’il y est une grande voile et un foc .
Que faire si un jeu de voile présent trois ou quatre voiles ?
Pat.16
Messages : 51
Enregistré le : 06 juin 2021 11:01

Re: Numéro de voiles

Message par Pat.16 »

Bonjour
Désolé de continuer à alimenter ce sujet polémique.
Je constate sur des photos et des vidéos diffusées y compris à l'occasion du National 2019, que plusieurs RG 65 ne présentent pas numéros sur les focs....
Skinny (FRA 0060)
Bernard
Messages : 27
Enregistré le : 07 juin 2021 07:56

Re: Numéro de voiles

Message par Bernard »

Achille, le texte que tu cites va certainement apporter des précisions pour les identifications sur les voiles de RG. Mais attention à la traduction :
Shall = Doit (obligation)
May = Peut (possibilité)

Grave, 8mm défini l'épaisseur du trait, pas la largeur de la lettre
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Numéro de voiles

Message par Achille »

Bece a écrit : 19 juil. 2021 19:36 Dans la jauge rien ne stipule qu’il y est une grande voile et un foc .
Que faire si un jeu de voile présent trois ou quatre voiles ?
Absolument! mais relis bien le doc :
"on all sails there shall be space in front of the sail number for a prefix ‘1’"
=> un numéro de voile doit être arboré dans toutes les voiles ; le numéro coureur à 2 chiffres, et la place pour un préfixe '1'.

Pour répondre à Pat :

Oui, et pas seulement au National 2019. Cela rend l'identification des bateaux en course encore moins facile (étrave orientée vers la zone de pilotage par ex). C'était avant la naissance de l'asso.
Comme la bordure des focs de balestrons est très courte, il est difficile de faire rentrer le numéro complet, d'où la pertinence du doc qui apporte des solutions uniformes (et par ordre de priorité) pour tous.

Maintenant une asso de classe existe. Un des buts d'une telle asso est d'harmoniser la pratique. Le sujet des identifications dans les voiles est majeur, car tout doit être fait pour que tous les bateaux soient facilement identifiables (enfin, le plus possible!). Cela ne se fera pas du jour au lendemain, je souhaite simplement que cela se mette en place doucement mais certainement.
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Répondre