Numéro de voiles

tout ce qui concerne la jauge
Bece
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Re: Numéro de voiles

Message par Bece »

Surtout que rien ne dit, dans la jauge, qu’il n’y a que deux voiles pour un jeu À ou autre
Taz44
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Re: Numéro de voiles

Message par Taz44 »

Et si ................................ nous appliquions cela pour nos petits Focs ......

IRSA :


NOTE ACCOMPAGNANT LA DIFFUSION DE L'APPENDICE E – IDENTIFICATION SUR LES VOILES – POUR 2017


Notes de présentation des règles révisées de l'appendice E relatif à l'identification sur les voiles pour indiquer les principales modifications et leurs justifications.


Les notes dans cette couleur constituent des observations.

Les éléments clés des règles révisées pour l'identification sur les voiles sont les suivants :
• La hauteur minimale des grands-voiles (les plus grandes voiles dans le cas du 10 Rater) dans les règles de classe 2016 garantissent un espace suffisant sur les voiles pour recevoir les numéros aux dimensions prévues.
• Les numéros constituent le moyen d'identification sur les voiles le plus important et les règles ont été écrites afin qu’ils soient placés facilement de manière adéquate.
• Les numéros seront omis sur les petits focs s'ils sont trop petits pour recevoir accepter les dimensions minimales prévues si on estime des numéros d'une taille inférieure seraient insuffisants à l'identification.
• Les lettres de nationalité ne sont pas indispensables pour identifier un bateau. Par conséquent, elles seront les premières marques qui seront rapprochées, réduites en taille ou omises.

En vigueur

1er janvier 2017.

Applicabilité

Les règles sur l'identification sur les voiles figurant à l'appendice E s'appliquent aux classes de bateaux radiocommandés gérées par World Sailing ou l'Irsa, y compris l'IOM, sauf mention contraire dans les règles de classe concernées.
L'identification sur les voiles des bateaux participant à un championnat du monde ou à un championnat continental doit respecter l'appendice E des RCV 2017-2020. Pour les autres épreuves, il sera possible d'utiliser une identification sur les voiles qui était en vigueur au moment de leur certification initiale.

Il est d'usage de conserver les droits acquis pour les voiles existantes mais cette concession n'est pas applicable aux principaux événements majeurs. Si l'autorité organisatrice souhaite éviter certains problèmes éventuels avec des voiles portant des marques respectant l'appendice E antérieur mais incompatibles avec l'appendice E 2017, elle devrait imposer dans l'avis de course et les instructions de course de cette épreuve que l'identification sur les voiles des bateaux respecte l'appendice E des RCV 2017-2020.

Choix des lettres de nationalité pour les épreuves internationales

Lorsqu'un compétiteur s'inscrit directement à une épreuve internationale, il peut choisir les lettres de nationalité suivantes :

1. Celles de sa nationalité.
2. Celles de son lieu de résidence.
3. Celles du pays où il est licencié.

Un concurrent inscrit dans un épreuve internationale par l'intermédiaire de son club ou d'une organisation nationale doit utiliser les lettres de nationalité de cet organisme.

Ce choix proposé au compétiteur qui s'inscrit directement à une épreuve internationale est nouveau. Auparavant, il aurait dû utiliser les lettres de nationalité de son pays de résidence.

Numéros de voile utilisés à une épreuve

La principale modification porte sur le fait que tous les numéros doivent comporter deux chiffres.

Les RCV 2013-2016 comportaient une concession permettant d'utiliser un seul chiffre (en omettant le préfixe 0) afin d'inciter les propriétaires à utiliser ce type de numéro de voile, ce qui a eu pour conséquence d'augmenter la probabilité d'avoir un conflit de numéros de voile. En outre, on a estimé que l'annonce d'un numéro de voile à un chiffre avec d'autres numéros de voile à deux chiffres était moins claire et augmentait le risque d'erreur dans certains cas tels que l'enregistrement des positions à l'arrivée ou l'annonce des rappels individuels.

Cette petite modification mais néanmoins importe impose au comité de course de modifier les numéros de voile des bateaux pour éviter les conflits. Cela n'était pas obligatoire auparavant.

Il semble raisonnable que le Comité de course agisse pour éviter les conflits.
Rien n'est fait pour régler les problèmes des numéros qui peuvent être mal lus à l'envers, comme par exemple le « 08 » qui peut être lu à tort en « 80 ». Cependant, il est commun pour les compétiteurs d'utiliser leur numéro individuel plutôt que les deux derniers chiffres du numéro de coque du bateau. Le cas échéant, une solution à ce problème pourrait être trouvée à la source par l'autorité chargée de l'attribution des numéros individuels en décidant de ne pas attribuer les numéros 01, 08, 10, 18, 80 et 81. Il est conseillé aux compétiteurs de ne pas utiliser ces numéros individuels.

Taille des identifications sur les voiles et alignement

Pas de modification.

Positionnement des identifications sur les voiles

Les exigences restent les mêmes sauf pour les exceptions suivantes :

1. Doivent être à peu près horizontales.
2. L'espace minimal entre les numéros et les lettres sur les côtés opposés de la voile a été réduit de 60 à 40 mm.
3. Il doit y avoir un espace suffisant devant le numéro de voile pour inclure le préfixe 1.

• La première exigence ci-dessus est de veiller à ce que les lettres et les nombres soient placés à peu près horizontalement plutôt que verticalement ou en diagonale.
• La seconde exigence ci-dessus a pour but de simplifier les problèmes pour les petites voiles.
• La troisième exigence ci-dessus remplace l'exigence antérieure qui prévoyait l'utilisation d'un préfixe chiffré non précisé c.-à-d. pas uniquement le chiffre 1, et revient à l'exigence qui demandait à l'origine un espace pour le préfixe 1 uniquement. Le concept pour un préfixe chiffré différent de 1 est biaisé car si l'espace est suffisant pour les voiles les plus grandes, il sera de toute manière insuffisant pour les plus petites grand-voiles.
• Lorsque trois bateaux ou plus ont le même numéro de voile à deux chiffres, le comité de course peut régler les conflits en demandant à un bateau d'adopter le préfixe 1 et à l'autre d'adopter un autre numéro de voile à deux chiffres. Par exemple, si trois bateaux ont le numéro 47, l'un changera pour le numéro 147 et l'autre pour le numéro 41.

En cas d'espace insuffisant pour les lettres de nationalité de la taille spécifiée

Lorsque l'espace est insuffisant pour placer les lettres de nationalité de la taille spécifiée, les changements suivants sont prescrits dans l'ordre requis :

1. L'écart vertical entre les chiffres et les lettres doit être réduit à 20-30 mm.
2. L'écart vertical entre les lettres de nationalité doit être réduit à 20-30 mm.
3. La taille des lettres de nationalité doit être réduite à 40-45 mm.
4. Si aucun des points ci-dessus ne permet de placer convenablement les lettres de nationalité, ces dernières pourront être omises.


• Pour que les espaces réduits répondent aux exigences de la règle, il est nécessaire de spécifier une plage acceptable.
• Les dimensions des lettres spécifiées pour la classe RG65 ont été choisies délibérément comme celles des lettres réduites, de sorte que les lettres du commerce soient facilement disponibles.
• En cas d'espace insuffisant, les lettres doivent être omises. Cette exigence est nouvelle.

En cas d'espace insuffisant pour les chiffres de la taille spécifiée

Lorsque l'espace est insuffisant pour les chiffres de la taille spécifiée, les changements suivants sont prescrits dans l'ordre requis :

1. Les chiffres doivent s'étendre plus bas sur la voile.
2. L'écart vertical entre les chiffres doit être réduit à 20-30 mm.
3. La taille des chiffres doit être réduite à 80-90 mm.
4. Si aucun des points ci-dessus ne permet de placer convenablement les chiffres, ils seront omis sauf sur la plus grande voile.
5. Si aucun des points ci-dessus ne permet de placer convenablement les chiffres sur la plus grande voile, ils seront réduits en taille.

• Pour que les espaces réduits répondent aux exigences de la règle, il est nécessaire de spécifier une plage acceptable.
• Les dimensions des chiffres spécifiées pour la classe RG65 ont été choisies délibérément comme celles des chiffres réduites, de sorte que les chiffres du commerce soient facilement disponibles.
• On estime que des chiffres d'une taille inférieure à 80-90 mm ne seront pas suffisamment visibles. Par conséquent, ils pourront être omis sur les très petits focs.
Taz44
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Re: Numéro de voiles

Message par Taz44 »

Cela étant un N°de voile parfaitement réalisé uniquement dans la voile me parait suffisant pour nos régates Françaises, si nous ne pouvons pas lire le N° inscrit sur la voile, il est rare que nous puissions lire celui sur sur le Foc
Pour des régates à l'étranger, il est évident que nous devons respecter les règles locales avec en plus l'identification nationale
@ntoine
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Re: Numéro de voiles

Message par @ntoine »

Taz44 a écrit : 13 juil. 2021 06:35 Et si ................................ nous appliquions cela pour nos petits Focs ......

IRSA :


NOTE ACCOMPAGNANT LA DIFFUSION DE L'APPENDICE E – IDENTIFICATION SUR LES VOILES – POUR 2017


Notes de présentation des règles révisées de l'appendice E relatif à l'identification sur les voiles pour indiquer les principales modifications et leurs justifications.


Les notes dans cette couleur constituent des observations.

Les éléments clés des règles révisées pour l'identification sur les voiles sont les suivants :
• La hauteur minimale des grands-voiles (les plus grandes voiles dans le cas du 10 Rater) dans les règles de classe 2016 garantissent un espace suffisant sur les voiles pour recevoir les numéros aux dimensions prévues.
• Les numéros constituent le moyen d'identification sur les voiles le plus important et les règles ont été écrites afin qu’ils soient placés facilement de manière adéquate.
• Les numéros seront omis sur les petits focs s'ils sont trop petits pour recevoir accepter les dimensions minimales prévues si on estime des numéros d'une taille inférieure seraient insuffisants à l'identification.
• Les lettres de nationalité ne sont pas indispensables pour identifier un bateau. Par conséquent, elles seront les premières marques qui seront rapprochées, réduites en taille ou omises.

En vigueur

1er janvier 2017.

Applicabilité

Les règles sur l'identification sur les voiles figurant à l'appendice E s'appliquent aux classes de bateaux radiocommandés gérées par World Sailing ou l'Irsa, y compris l'IOM, sauf mention contraire dans les règles de classe concernées.
L'identification sur les voiles des bateaux participant à un championnat du monde ou à un championnat continental doit respecter l'appendice E des RCV 2017-2020. Pour les autres épreuves, il sera possible d'utiliser une identification sur les voiles qui était en vigueur au moment de leur certification initiale.

Il est d'usage de conserver les droits acquis pour les voiles existantes mais cette concession n'est pas applicable aux principaux événements majeurs. Si l'autorité organisatrice souhaite éviter certains problèmes éventuels avec des voiles portant des marques respectant l'appendice E antérieur mais incompatibles avec l'appendice E 2017, elle devrait imposer dans l'avis de course et les instructions de course de cette épreuve que l'identification sur les voiles des bateaux respecte l'appendice E des RCV 2017-2020.

Choix des lettres de nationalité pour les épreuves internationales

Lorsqu'un compétiteur s'inscrit directement à une épreuve internationale, il peut choisir les lettres de nationalité suivantes :

1. Celles de sa nationalité.
2. Celles de son lieu de résidence.
3. Celles du pays où il est licencié.

Un concurrent inscrit dans un épreuve internationale par l'intermédiaire de son club ou d'une organisation nationale doit utiliser les lettres de nationalité de cet organisme.

Ce choix proposé au compétiteur qui s'inscrit directement à une épreuve internationale est nouveau. Auparavant, il aurait dû utiliser les lettres de nationalité de son pays de résidence.

Numéros de voile utilisés à une épreuve

La principale modification porte sur le fait que tous les numéros doivent comporter deux chiffres.

Les RCV 2013-2016 comportaient une concession permettant d'utiliser un seul chiffre (en omettant le préfixe 0) afin d'inciter les propriétaires à utiliser ce type de numéro de voile, ce qui a eu pour conséquence d'augmenter la probabilité d'avoir un conflit de numéros de voile. En outre, on a estimé que l'annonce d'un numéro de voile à un chiffre avec d'autres numéros de voile à deux chiffres était moins claire et augmentait le risque d'erreur dans certains cas tels que l'enregistrement des positions à l'arrivée ou l'annonce des rappels individuels.

Cette petite modification mais néanmoins importe impose au comité de course de modifier les numéros de voile des bateaux pour éviter les conflits. Cela n'était pas obligatoire auparavant.

Il semble raisonnable que le Comité de course agisse pour éviter les conflits.
Rien n'est fait pour régler les problèmes des numéros qui peuvent être mal lus à l'envers, comme par exemple le « 08 » qui peut être lu à tort en « 80 ». Cependant, il est commun pour les compétiteurs d'utiliser leur numéro individuel plutôt que les deux derniers chiffres du numéro de coque du bateau. Le cas échéant, une solution à ce problème pourrait être trouvée à la source par l'autorité chargée de l'attribution des numéros individuels en décidant de ne pas attribuer les numéros 01, 08, 10, 18, 80 et 81. Il est conseillé aux compétiteurs de ne pas utiliser ces numéros individuels.

Taille des identifications sur les voiles et alignement

Pas de modification.

Positionnement des identifications sur les voiles

Les exigences restent les mêmes sauf pour les exceptions suivantes :

1. Doivent être à peu près horizontales.
2. L'espace minimal entre les numéros et les lettres sur les côtés opposés de la voile a été réduit de 60 à 40 mm.
3. Il doit y avoir un espace suffisant devant le numéro de voile pour inclure le préfixe 1.

• La première exigence ci-dessus est de veiller à ce que les lettres et les nombres soient placés à peu près horizontalement plutôt que verticalement ou en diagonale.
• La seconde exigence ci-dessus a pour but de simplifier les problèmes pour les petites voiles.
• La troisième exigence ci-dessus remplace l'exigence antérieure qui prévoyait l'utilisation d'un préfixe chiffré non précisé c.-à-d. pas uniquement le chiffre 1, et revient à l'exigence qui demandait à l'origine un espace pour le préfixe 1 uniquement. Le concept pour un préfixe chiffré différent de 1 est biaisé car si l'espace est suffisant pour les voiles les plus grandes, il sera de toute manière insuffisant pour les plus petites grand-voiles.
• Lorsque trois bateaux ou plus ont le même numéro de voile à deux chiffres, le comité de course peut régler les conflits en demandant à un bateau d'adopter le préfixe 1 et à l'autre d'adopter un autre numéro de voile à deux chiffres. Par exemple, si trois bateaux ont le numéro 47, l'un changera pour le numéro 147 et l'autre pour le numéro 41.

En cas d'espace insuffisant pour les lettres de nationalité de la taille spécifiée

Lorsque l'espace est insuffisant pour placer les lettres de nationalité de la taille spécifiée, les changements suivants sont prescrits dans l'ordre requis :

1. L'écart vertical entre les chiffres et les lettres doit être réduit à 20-30 mm.
2. L'écart vertical entre les lettres de nationalité doit être réduit à 20-30 mm.
3. La taille des lettres de nationalité doit être réduite à 40-45 mm.
4. Si aucun des points ci-dessus ne permet de placer convenablement les lettres de nationalité, ces dernières pourront être omises.


• Pour que les espaces réduits répondent aux exigences de la règle, il est nécessaire de spécifier une plage acceptable.
• Les dimensions des lettres spécifiées pour la classe RG65 ont été choisies délibérément comme celles des lettres réduites, de sorte que les lettres du commerce soient facilement disponibles.
• En cas d'espace insuffisant, les lettres doivent être omises. Cette exigence est nouvelle.

En cas d'espace insuffisant pour les chiffres de la taille spécifiée

Lorsque l'espace est insuffisant pour les chiffres de la taille spécifiée, les changements suivants sont prescrits dans l'ordre requis :

1. Les chiffres doivent s'étendre plus bas sur la voile.
2. L'écart vertical entre les chiffres doit être réduit à 20-30 mm.
3. La taille des chiffres doit être réduite à 80-90 mm.
4. Si aucun des points ci-dessus ne permet de placer convenablement les chiffres, ils seront omis sauf sur la plus grande voile.
5. Si aucun des points ci-dessus ne permet de placer convenablement les chiffres sur la plus grande voile, ils seront réduits en taille.

• Pour que les espaces réduits répondent aux exigences de la règle, il est nécessaire de spécifier une plage acceptable.
• Les dimensions des chiffres spécifiées pour la classe RG65 ont été choisies délibérément comme celles des chiffres réduites, de sorte que les chiffres du commerce soient facilement disponibles.
• On estime que des chiffres d'une taille inférieure à 80-90 mm ne seront pas suffisamment visibles. Par conséquent, ils pourront être omis sur les très petits focs.
Donc tu veux utiliser appliquer les textes de l'irsa que tu rejettes en refusant l'affiliation FFV
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Re: Numéro de voiles

Message par @ntoine »

hotelgolf a écrit : 12 juil. 2021 21:01 et pour le cas existant , de trois coureurs, le 21 , le 321 , et le 421 ,comment fait on pour le foc ?????
il me semble que tu as le 355
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Re: Numéro de voiles

Message par Taz44 »

Antoine, tu vas polémiquer encore longtemps ??
Tu détruis le merveilleux outil que tu as mis tant de temps à mettre au point
Aujourd'hui je propose la lecture d'un document IRSA qui me semble correspondre parfaitement à la situation et te voilà encore en bataille !!
Si la seule vue de mon pseudo te donne des boutons je ne peux rien pour toi.
Quelle que soit ta réponse je ne répondrai plus à aucune de tes attaques. Les abonnés à ce Forum ne doivent plus subir tes rancœurs.
Pour les autres bonne lecture ............
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Re: Numéro de voiles

Message par @ntoine »

Taz44 a écrit : 13 juil. 2021 08:38 Antoine, tu vas polémiquer encore longtemps ??
Tu détruis le merveilleux outil que tu as mis tant de temps à mettre au point
Aujourd'hui je propose la lecture d'un document IRSA qui me semble correspondre parfaitement à la situation et te voilà encore en bataille !!
Si la seule vue de mon pseudo te donne des boutons je ne peux rien pour toi.
Quelle que soit ta réponse je ne répondrai plus à aucune de tes attaques. Les abonnés à ce Forum ne doivent plus subir tes rancœurs.
Pour les autres bonne lecture ............
Tu te contredis plus que régulièrement que ça soit sur l'assoc les règles tu n'es pas constant
Il y a moins d'un mois tu me disais pas grave si on ne peut donner son avis sur la jauge quand je t'expliquais sans faire une assoc affilié ffv nous n'aurions plus de voix
Bref pourquoi continues tu de t'exprimer sur le forum d'une assoc que tu voulais attaquer juridiquement sur des sujets dont tu estimais pas grave de ne pas pouvoir donner son avis
Bref visiblement tu as la mémoire courte
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Re: Numéro de voiles

Message par hotelgolf »

@ntoine a écrit : 13 juil. 2021 08:21
hotelgolf a écrit : 12 juil. 2021 21:01 et pour le cas existant , de trois coureurs, le 21 , le 321 , et le 421 ,comment fait on pour le foc ?????
il me semble que tu as le 355
je dispose effectivement de deux numéros de voile puisque j ai pratiquement toujours eu deux RG65, notamment pour pouvoir en prêter un aux nouveaux arrivant le cas échéant .
le 355 à mon nom et comme tu le sais parfaitement , le 321 qui est au nom de ma femme Hélène décédée d un cancer il y a presque 5 ans .
c est mon choix de naviguer sous ce numéro pour des raisons évidentes , et je ne vois pas ce qu il y a de gênant la dedans .
reste la question de base , comment fait on quand le 21, le 321 , et le 421 sont tout les trois présents ?
et si en plus on est sous jeu C sur un gréement balestron ?? le foc fait à peine 500cm2
@ntoine
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Re: Numéro de voiles

Message par @ntoine »

Tu ne dois déjà pas avoir le 321 dans ta voile mais 21 cf jauge les 2 derniers chiffre ensuite c'est le comité de course qui impose préfixe
Et franchement 21 121 et 1121 n'est pas infaisable
Car les deux 1 prenne moins de place que le 3

Mais comme vous décidez de ne pas respecter la jauge en mettant les 3 pour ne pas avoir un feutre dans votre valise

Souvent le foc de jeux C à plus d'espace qu'un foc de balestron jeu A
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Re: Numéro de voiles

Message par @ntoine »

hotelgolf a écrit : 13 juil. 2021 09:00
@ntoine a écrit : 13 juil. 2021 08:21
hotelgolf a écrit : 12 juil. 2021 21:01 et pour le cas existant , de trois coureurs, le 21 , le 321 , et le 421 ,comment fait on pour le foc ?????
il me semble que tu as le 355
je dispose effectivement de deux numéros de voile puisque j ai pratiquement toujours eu deux RG65, notamment pour pouvoir en prêter un aux nouveaux arrivant le cas échéant .
le 355 à mon nom et comme tu le sais parfaitement , le 321 qui est au nom de ma femme Hélène décédée d un cancer il y a presque 5 ans .
c est mon choix de naviguer sous ce numéro pour des raisons évidentes , et je ne vois pas ce qu il y a de gênant la dedans .
reste la question de base , comment fait on quand le 21, le 321 , et le 421 sont tout les trois présents ?
et si en plus on est sous jeu C sur un gréement balestron ?? le foc fait à peine 500cm2
Comme tu dis très bien c'est ton choix et la jauge n'a pas à s'adapter aux choix des courreurs
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