certificat de jauge

tout ce qui concerne la jauge
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: certificat de jauge

Message par Achille »

Sergio44 a écrit : 08 févr. 2023 12:18 Bonjour au bureau RG65 France,

J'ai reçu un mail de lundi dernier à 22h54.... me répondant de corriger ma demande de certificat de bateau et que si je voulais faire enregistrer que la coque : il fallait renvoyer une demande sans les voiles .... : ce qui me paraissaît cohérent.... POURQUOI CETTE DECISION

QUESTION: exemple j'ai une garde robe de 7 types de jeu de voiles du A au D avec des jeux intermédiaires (à ce que je sache ce n'est pas du monotype de jeu voile ) je n'ai pas le droit d'attendre la météo.... sur les 3 jours : je dois dès maintenant d'éclarer au "pif" : 4 jeux !

De plus si d'ici la fin mai : si un de mes jeux de voile est abîmé ..... comment faisons nous! soit je cours avec soit je n'est plus que les 3 jeux!

Si vous ne contrôler apparemment pas sur place les certificats associés aux voiles retenus et que ce n'est seulement que les certificats : "je pourrais dans ce cas pour rester à 4 jeux remplacer celui abîmé par un autre jeu"....

Votre changement ne répond qu'à ceux qui n'ont que 3 ou 4 jeux de voile .....
Excellente question!

1- LE Certificat de Bateau contient 2 parties, une pour la coque et ses appendices, et une pour les voiles. Il y a de nombreuses cases à cocher dans ces 2 parties, elles ont toutes une importance et lient parfois la coque aux voiles.

2- Tu as la chance d'avoir beaucoup de gréements, parfait!
* La majorité, dont de très bons ;-) , n'ont que maxi 3 jeux de voiles. Mais chacun est libre.
* Relis les Règles de Classe, en particulier la fin, paragraphe 6. Des gréements additionnels sont possibles, faisant l'objet chacun d'une feuille de mesure et croquis. Tu dois fournir un certificat de bateau, disons de base, qui répertorie 4 jeux de voiles.
* Au moment de la confirmation d'inscription, tu peux déclarer un ou plusieurs jeux différents, mais tu ne pourras utiliser que ceux là pendant tout l'évènement.

3- Chaque bateau et ses jeux de voiles déclarés seront contrôlés par le Comité Technique. Ils devront être conformes.

Je pense que cela répond à tes interrogations. Sinon n'hésite pas à me contacter par mp.

Amicalement et sportivement,
Achille
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Avatar du membre
Sergio44
Messages : 32
Enregistré le : 04 juin 2021 11:29

Re: certificat de jauge

Message par Sergio44 »

Monsieur le Président,

Ou je ne comprends rien, et veuillez m'en excuser, ou si je veux mon certificat de bateaux je dois automatiquement le présenter au jaugeur avec l'ensemble de mes 7 voiles? et faire le choix de 4 grééments entre mes A B C et D ? pour le certificat ...

Quand nous avons 7 grééments certifiés comment devons nous faire pour les 4 à signaler ou qu'elle est la procéssus à suivre....

Excusez-moi Monsieur le Président ce n'est de ma part de l'entêtement, et comprenne que cela ne peut être que beaucoup de travail pour les certificateurs mais je ne vois pas commment choisir dans les 7 et bien vous même comment vous choisissez?

Pour le reste, je suis d'accord pour tout ces enregistrements pour la classe.

Merci pour vos réponses et conseils

Sergio
Avatar du membre
YLC
Messages : 105
Enregistré le : 03 juin 2021 08:26
Localisation : montivilliers

Re: certificat de jauge

Message par YLC »

Bonjours,
Je me suis aussi posé pas mal de questions,que l on me pardonne si je me trompe,mais je vais essayé de résumer:
si tu possède 7 voiles,chacune de tes voiles doit avoir son propre croquis,avec les cotes de marquage dessinées sur les voiles,et sa feuille de calcul avec l addition des trapezes et la surface.
pour une regate coef 1.5 cela dois etre validé par un jaugeur.

pour la coque ,un certificat(coef 1.5 toujours validé par un jaugeur) avec une partie concernant le bateau et 4 voiles ,(les plus utilisées?) par exemple A A1 B C.
si le jour de l épreuve tu desire retirer la C,et metre une A2,je pense que la voile est barrée sur le certificat et remplacée par la nouvelle....
et tu fournis bien sur; les documents de tes 4 voiles utilisés pour l épreuve.
J espere que j ai bien compris..?
A+
GIBAUD Stéphane
Messages : 405
Enregistré le : 27 mai 2021 14:39
Localisation : Mesnard la Barotiere (85)
Contact :

Re: certificat de jauge

Message par GIBAUD Stéphane »

Bonjour Serge,
Le certificat comprend 4 voiles, à côté tu aura les 3 autres voiles qui seront certifies aussi.
Lors de la présentation à la jauge, tu ne présentes que 4 voiles sur les 7, elles seront tamponnée et tu ne pourras utiliser que ces 4 voiles. Il faudra bien choisir avant. Les 3 autres seront dans la voiture.
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/
Avatar du membre
Sergio44
Messages : 32
Enregistré le : 04 juin 2021 11:29

Re: certificat de jauge

Message par Sergio44 »

Bonjour Yann et Stéphane,

Si j'ai bien compris ;) pour le moment je ne demande rien à l'Association :
Si j'ai bien compris, les copains, je fais certifier toutes les voiles et le bateau au-près d'un jaugeur..

Et si je veux être au National : j'envoie mon choix de mes 4 voiles le plus tard possible avec mon A A1 B et C par exemple.... pour avoir mon certificat de numéro de "bateau"... c'est bien ça?

Sergio
Avatar du membre
hotelgolf
Messages : 145
Enregistré le : 02 juin 2021 13:27

Re: certificat de jauge

Message par hotelgolf »

moi , il y a un truc que je ne comprends pas , c est l intérêt des croquis , en plus des feuilles de calcul ?????
sachant en plus que sur mes voiles , les points de mesure sont évidement marqué , mais aussi les cotes mesurées
apres , je sais bien que nous sommes en France et qu'il faut un papier et des justificatifs pour tout . au fait le croquis , a quelle échelle ? :D :D :D :D
DSC01298.JPG
DSC01298.JPG (104.81 Kio) Vu 492 fois
GIBAUD Stéphane
Messages : 405
Enregistré le : 27 mai 2021 14:39
Localisation : Mesnard la Barotiere (85)
Contact :

Re: certificat de jauge

Message par GIBAUD Stéphane »

Non Serge, tu fait certifier ta coque avec 4 gréements, après tu fait certifier tes 3 autres gréements à côté.
Au debut du national tu te présentes avec le certificat de coque et les 3 certificats de voile à côté et tu dis quels greements tu vas utiliser. Ces 4 gréements seront marqués.
ça peut être 1 gréement dans le certificat de coque et les 3 gréements certifié à côté

Sergio44 a écrit : 08 févr. 2023 19:09 Bonjour Yann et Stéphane,

Si j'ai bien compris ;) pour le moment je ne demande rien à l'Association :
Si j'ai bien compris, les copains, je fais certifier toutes les voiles et le bateau au-près d'un jaugeur..

Et si je veux être au National : j'envoie mon choix de mes 4 voiles le plus tard possible avec mon A A1 B et C par exemple.... pour avoir mon certificat de numéro de "bateau"... c'est bien ça?

Sergio
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/
Avatar du membre
Sergio44
Messages : 32
Enregistré le : 04 juin 2021 11:29

Re: certificat de jauge

Message par Sergio44 »

Bonsoir Stéphane,

J'ai enfin compris ;) de ma part c'était loin d'être clair... et je pense que je ne devais pas être le seul!
il est vrai que c'est peut-être bizard d'avoir autant de voile alors que les "bons" n'en n'ont que 4 ...

Merci Stéphane à bientôt

Serge
Avatar du membre
janot
Messages : 121
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: certificat de jauge

Message par janot »

Ce serait quand même plus simple d'avoir un certificat par coque et un pour chaque jeu de voiles... Mais bon, on m'a déjà expliqué ici que les 110cm imposent d'avoir un certificat de coque conjugué aux voiles...
Alors je pose la question :
J'ai 7 jeux (!) deux coques, un certif avec la coque A et 4 voiles A+, A, B, C et un autre certif avec la coque B et 3 voiles A1, B1, C1. Je suis "en règle", même pour le coef 1.5.
Si je veux utiliser mon gréément A1 certifié sur la coque B sur la coque A (si mon gréément A est mort) je fais comment ?
FRA 221
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: certificat de jauge

Message par Achille »

Bonjour à tous,

Plusieurs réponses à plusieurs questions. Mais encore une fois relisez attentivement les Règles de Classe 2021 ;-)

1- Si vous voulez un gréement non listé sur votre certificat de bateau, pas de problème. Vous déclarez à l'organisateur quels jeux de voiles vous voulez utiliser avec feuilles de mesure à l'appui (max 4) et bingo!
Si par malheur 1 gréement autre que vous choisissez dépasse la hauteur de 110 cm ou dépasse devant/derrière la coque, et que quelqu'un s'en rend compte, vous êtes cramé :D
Bref, faire un mix est de la responsabilité du skipper, mais c'est possible, extrait R de C :
H.6.2 Certification des bateaux
H.6.2.1 Un formulaire de certification de bateau n'est
valable que pour la coque et les gréements qui ont été
mesurés.
H.6.2.2 Un formulaire de certification de coque ne doit
certifier qu'une coque et un maximum de 4 gréements.
H.6.2.3 Des gréements supplémentaires peuvent être
certifiés à l'aide de formulaires de certification
supplémentaires sans remplir la section de certification
de la coque du formulaire


2- Pendant la régate, si on casse du matériel, on peut le remplacer APRES aval du Comité Technique ou de l'organisateur.

3- à l'ami Hotelgolf ;-)
- Avant il fallait faire un croquis à l'échelle 1! maintenant un petit croquis explicatif suffit - voir les RdC 2021 (jute histoire de voir chaque mesure et où - ainsi quelques contrôles rapides suffisent)
- Ce n'est pas limité à la France, c'est applicable dans le monde entier (ex : au National Anglais 2022 tous avaient un numéro de coque, un Boat Certification Form...)

Voilà!
achille
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Répondre