Concertation sur modification de la jauge
Posté : 22 nov. 2022 15:22
Bonjour,
Après avoir consulté le CA je vous propose de regarder ma proposition de modification des règles de classe.
Pourquoi ces modifications ? Pour simplifier et rendre contrôlable ce qui est mis dans les règles.
Tout d'abord éviter le bla bla, et sur certains points :
C.3.2.1 contenant ou formant le lest ne doivent pas être pivotés par rapport à la coque ...pourquoi l'interdir notre classe est intéressante pour rechercher des solutions, si quelqu'un arrive à faire une quille basculante sans servo je dis chapeau
C.3.2.5 ne doivent pas être déplacés, articulés, rétractés ou étendus...la fameuse articulation qui a mis hors jauge le Coriolis à Antibes, avec un trim à l'arrière de la quille, malgré l'argument que le safran est articulé également, mais en se faisant opposer que c'est la fonction du safran d'avoir cette articulation, qui est marquée comme interdite etc etc quant à un appendice étendu je vois pas bien ..
C.4.3 La dimension du point le plus haut de tout gréement à au moins un point du plan médian du pont ne doit pas dépasser 110 cm. La mesure se fait sans tension dans le gréement .....ben oui avec le pataras à fond je te met un gréement de 130cm à 90cm du pont
D.2.4 L’accastillage ne doit pas faire saillie à l'extérieur de la coque...dans la définition de la coque il y a actuellement le pont qui est inclus donc tout ce qui dépasse du pont est interdit, adieu poulies, trappes, etc.. Oups !
F.2.1 La section transversale maximale autorisée de la partie structurelle principale d'un espar, et la section combinée aux jonctions des espars, est de 1,2 cm.Tous les espars devront avoir une section plus petite qu’un cercle de 1.2 cm de diamètre.
L’accastillage constituant une extension nettement locale comprenant : vît de mulet, noix de balestron, capelage de hale bas, capelage de hauban, capelage d’étai, capelage de pataras, potence de tête de mat … ne fait pas partie de la section des espars...on revient à 12mm comme cote de mesure primaire sauf à certains points particuliers qui augmentent celle-ci. Lister ces points peux paraitre fastidieux mais au moins on gagne en précision
F.2.2 L’accastillage de l'espar qui ne fait pas partie de l'espar lui-même n’est pas limité en section transversale pourvu qu'il ne soit pas utilisé pour augmenter déraisonnablement la surface vélique ou similaire...augmenter la surface de 1m² c'est déraisonnable ?
L’accastillage des espars devra avoir une section plus petite qu’un cercle de 1.8 cm de diamètre sur 30mm de part et d’autre de l’axe de cette
extension...avec une cote on sait jusqu'où aller
H.5.1.1 Une corde de 110 cm de long sera utilisée pour s'assurer que le point le plus haut du gréement ne culmine pas à plus de 110 cm au-dessus d’au moins un point de la coque sur sa ligne médiane....obliger à l'utilisation d'une corde, sur un croquis c'est bien mais dans la réalité, quel type de corde? diamètre, composition..
Le gréement ne culmine pas à plus de 110 cm au-dessus d’au moins un point de la coque sur sa ligne médiane ....laisse la possibilité d'utiliser tout moyen à dispo des mesureurs.
Dans l'idéal il faudrait arriver à avoir une marque de jauge basse sur le gréement ce qui permet également de contrôler les 110cm sans mettre le gréement en position de navigation, c'est mieux pour les contrôles
H.6.2 Certification des bateaux
H.6.2.1 Un formulaire de certification de bateau n'est valable que pour la coque et les gréements qui ont été mesurés....proposition d'avoir un certificat que pour la coque
Un formulaire de certification de bateau n'est valable que pour la coque qui a été mesurée.
H.6.2.2 Un formulaire de certification de coque ne doit certifier qu'une coque et un maximum de 4 gréements...avec la logique au-dessus cela devient:
Un formulaire de certification de coque ne doit certifier qu'une coque.
.H.6.2.3 Des gréements supplémentaires peuvent être certifiés à l'aide de formulaires de certification supplémentaires sans remplir la section de certification de la coque du formulaire...peux être remplacé par:
H.6.3 Certification des gréements
H.6.3.1 Un maximum de quatre gréements certifiés devra être déclaré et utilisé pour une régate
Dans l'idéal l'utilisation d'un type de fichier unique faciliterait les échanges entre coureurs et les contrôles lors de certaines épreuves..A Antibes modifier le fichier réalisé par Marc avait obligé à refaire à la calculette
Le fichier XLS "Sail Area Calculation" utilisé dans les autres pays pourrait être la norme ?
Sur le PDF accessible via le lien il y a d'autres détails, les propositions de suppression sont en rouge et les propositions d'ajout sont en vert.
Maintenant à vous de jouer, de lire et ensuite d'adhérer ou de vous opposer à mes propositions voire de proposer afin que cette jauge soit univoque et nous permette de la garder longtemps sans modification !!
Le lien vers les règles de classe modifiées :
https://drive.google.com/file/d/1CS6dFM ... sp=sharing
A vous lire !!!
Après avoir consulté le CA je vous propose de regarder ma proposition de modification des règles de classe.
Pourquoi ces modifications ? Pour simplifier et rendre contrôlable ce qui est mis dans les règles.
Tout d'abord éviter le bla bla, et sur certains points :
C.3.2.1 contenant ou formant le lest ne doivent pas être pivotés par rapport à la coque ...pourquoi l'interdir notre classe est intéressante pour rechercher des solutions, si quelqu'un arrive à faire une quille basculante sans servo je dis chapeau
C.3.2.5 ne doivent pas être déplacés, articulés, rétractés ou étendus...la fameuse articulation qui a mis hors jauge le Coriolis à Antibes, avec un trim à l'arrière de la quille, malgré l'argument que le safran est articulé également, mais en se faisant opposer que c'est la fonction du safran d'avoir cette articulation, qui est marquée comme interdite etc etc quant à un appendice étendu je vois pas bien ..
C.4.3 La dimension du point le plus haut de tout gréement à au moins un point du plan médian du pont ne doit pas dépasser 110 cm. La mesure se fait sans tension dans le gréement .....ben oui avec le pataras à fond je te met un gréement de 130cm à 90cm du pont
D.2.4 L’accastillage ne doit pas faire saillie à l'extérieur de la coque...dans la définition de la coque il y a actuellement le pont qui est inclus donc tout ce qui dépasse du pont est interdit, adieu poulies, trappes, etc.. Oups !
F.2.1 La section transversale maximale autorisée de la partie structurelle principale d'un espar, et la section combinée aux jonctions des espars, est de 1,2 cm.Tous les espars devront avoir une section plus petite qu’un cercle de 1.2 cm de diamètre.
L’accastillage constituant une extension nettement locale comprenant : vît de mulet, noix de balestron, capelage de hale bas, capelage de hauban, capelage d’étai, capelage de pataras, potence de tête de mat … ne fait pas partie de la section des espars...on revient à 12mm comme cote de mesure primaire sauf à certains points particuliers qui augmentent celle-ci. Lister ces points peux paraitre fastidieux mais au moins on gagne en précision
F.2.2 L’accastillage de l'espar qui ne fait pas partie de l'espar lui-même n’est pas limité en section transversale pourvu qu'il ne soit pas utilisé pour augmenter déraisonnablement la surface vélique ou similaire...augmenter la surface de 1m² c'est déraisonnable ?
L’accastillage des espars devra avoir une section plus petite qu’un cercle de 1.8 cm de diamètre sur 30mm de part et d’autre de l’axe de cette
extension...avec une cote on sait jusqu'où aller
H.5.1.1 Une corde de 110 cm de long sera utilisée pour s'assurer que le point le plus haut du gréement ne culmine pas à plus de 110 cm au-dessus d’au moins un point de la coque sur sa ligne médiane....obliger à l'utilisation d'une corde, sur un croquis c'est bien mais dans la réalité, quel type de corde? diamètre, composition..
Le gréement ne culmine pas à plus de 110 cm au-dessus d’au moins un point de la coque sur sa ligne médiane ....laisse la possibilité d'utiliser tout moyen à dispo des mesureurs.
Dans l'idéal il faudrait arriver à avoir une marque de jauge basse sur le gréement ce qui permet également de contrôler les 110cm sans mettre le gréement en position de navigation, c'est mieux pour les contrôles
H.6.2 Certification des bateaux
H.6.2.1 Un formulaire de certification de bateau n'est valable que pour la coque et les gréements qui ont été mesurés....proposition d'avoir un certificat que pour la coque
Un formulaire de certification de bateau n'est valable que pour la coque qui a été mesurée.
H.6.2.2 Un formulaire de certification de coque ne doit certifier qu'une coque et un maximum de 4 gréements...avec la logique au-dessus cela devient:
Un formulaire de certification de coque ne doit certifier qu'une coque.
.H.6.2.3 Des gréements supplémentaires peuvent être certifiés à l'aide de formulaires de certification supplémentaires sans remplir la section de certification de la coque du formulaire...peux être remplacé par:
H.6.3 Certification des gréements
H.6.3.1 Un maximum de quatre gréements certifiés devra être déclaré et utilisé pour une régate
Dans l'idéal l'utilisation d'un type de fichier unique faciliterait les échanges entre coureurs et les contrôles lors de certaines épreuves..A Antibes modifier le fichier réalisé par Marc avait obligé à refaire à la calculette
Le fichier XLS "Sail Area Calculation" utilisé dans les autres pays pourrait être la norme ?
Sur le PDF accessible via le lien il y a d'autres détails, les propositions de suppression sont en rouge et les propositions d'ajout sont en vert.
Maintenant à vous de jouer, de lire et ensuite d'adhérer ou de vous opposer à mes propositions voire de proposer afin que cette jauge soit univoque et nous permette de la garder longtemps sans modification !!
Le lien vers les règles de classe modifiées :
https://drive.google.com/file/d/1CS6dFM ... sp=sharing
A vous lire !!!