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Concertation sur modification de la jauge

Posté : 22 nov. 2022 15:22
par pascal22
Bonjour,
Après avoir consulté le CA je vous propose de regarder ma proposition de modification des règles de classe.
Pourquoi ces modifications ? Pour simplifier et rendre contrôlable ce qui est mis dans les règles.
Tout d'abord éviter le bla bla, et sur certains points :
C.3.2.1 contenant ou formant le lest ne doivent pas être pivotés par rapport à la coque ...pourquoi l'interdir notre classe est intéressante pour rechercher des solutions, si quelqu'un arrive à faire une quille basculante sans servo je dis chapeau :mrgreen:
C.3.2.5 ne doivent pas être déplacés, articulés, rétractés ou étendus...la fameuse articulation qui a mis hors jauge le Coriolis à Antibes, avec un trim à l'arrière de la quille, malgré l'argument que le safran est articulé également, mais en se faisant opposer que c'est la fonction du safran d'avoir cette articulation, qui est marquée comme interdite etc etc :oops: :oops: :oops: quant à un appendice étendu je vois pas bien .. :D
C.4.3 La dimension du point le plus haut de tout gréement à au moins un point du plan médian du pont ne doit pas dépasser 110 cm. La mesure se fait sans tension dans le gréement .....ben oui avec le pataras à fond je te met un gréement de 130cm à 90cm du pont :shock:
D.2.4 L’accastillage ne doit pas faire saillie à l'extérieur de la coque...dans la définition de la coque il y a actuellement le pont qui est inclus :shock: donc tout ce qui dépasse du pont est interdit, adieu poulies, trappes, etc.. Oups !
F.2.1 La section transversale maximale autorisée de la partie structurelle principale d'un espar, et la section combinée aux jonctions des espars, est de 1,2 cm.Tous les espars devront avoir une section plus petite qu’un cercle de 1.2 cm de diamètre.
L’accastillage constituant une extension nettement locale comprenant : vît de mulet, noix de balestron, capelage de hale bas, capelage de hauban, capelage d’étai, capelage de pataras, potence de tête de mat … ne fait pas partie de la section des espars...on revient à 12mm comme cote de mesure primaire sauf à certains points particuliers qui augmentent celle-ci. Lister ces points peux paraitre fastidieux mais au moins on gagne en précision ;)
F.2.2 L’accastillage de l'espar qui ne fait pas partie de l'espar lui-même n’est pas limité en section transversale pourvu qu'il ne soit pas utilisé pour augmenter déraisonnablement la surface vélique ou similaire...augmenter la surface de 1m² c'est déraisonnable ? :D :D :D
L’accastillage des espars devra avoir une section plus petite qu’un cercle de 1.8 cm de diamètre sur 30mm de part et d’autre de l’axe de cette
extension...avec une cote on sait jusqu'où aller ;)
H.5.1.1 Une corde de 110 cm de long sera utilisée pour s'assurer que le point le plus haut du gréement ne culmine pas à plus de 110 cm au-dessus d’au moins un point de la coque sur sa ligne médiane....obliger à l'utilisation d'une corde, sur un croquis c'est bien mais dans la réalité, quel type de corde? diamètre, composition..
Le gréement ne culmine pas à plus de 110 cm au-dessus d’au moins un point de la coque sur sa ligne médiane ....laisse la possibilité d'utiliser tout moyen à dispo des mesureurs.
Dans l'idéal il faudrait arriver à avoir une marque de jauge basse sur le gréement ce qui permet également de contrôler les 110cm sans mettre le gréement en position de navigation, c'est mieux pour les contrôles :idea:
H.6.2 Certification des bateaux
H.6.2.1 Un formulaire de certification de bateau n'est valable que pour la coque et les gréements qui ont été mesurés....proposition d'avoir un certificat que pour la coque
Un formulaire de certification de bateau n'est valable que pour la coque qui a été mesurée.
H.6.2.2 Un formulaire de certification de coque ne doit certifier qu'une coque et un maximum de 4 gréements...avec la logique au-dessus cela devient:
Un formulaire de certification de coque ne doit certifier qu'une coque.
.H.6.2.3 Des gréements supplémentaires peuvent être certifiés à l'aide de formulaires de certification supplémentaires sans remplir la section de certification de la coque du formulaire...peux être remplacé par:
H.6.3 Certification des gréements
H.6.3.1 Un maximum de quatre gréements certifiés devra être déclaré et utilisé pour une régate
Dans l'idéal l'utilisation d'un type de fichier unique faciliterait les échanges entre coureurs et les contrôles lors de certaines épreuves..A Antibes modifier le fichier réalisé par Marc avait obligé à refaire à la calculette :(
Le fichier XLS "Sail Area Calculation" utilisé dans les autres pays pourrait être la norme ?

Sur le PDF accessible via le lien il y a d'autres détails, les propositions de suppression sont en rouge et les propositions d'ajout sont en vert.
Maintenant à vous de jouer, de lire et ensuite d'adhérer ou de vous opposer à mes propositions voire de proposer afin que cette jauge soit univoque et nous permette de la garder longtemps sans modification !!

Le lien vers les règles de classe modifiées :


https://drive.google.com/file/d/1CS6dFM ... sp=sharing

A vous lire !!!

Re: Concertation sur modification de la jauge

Posté : 22 nov. 2022 17:42
par Taz44
Gros travail de réflexion Pascal, gros travail de lecture et de compréhension pour nous. Je suis d'accord avec tes analyses sur bon nombre de remarque. Je suis plus réservé sur l'articulation de la quille.
Je pense qu'il faudrait en débattre ici sur le forum point par point.

Re: Concertation sur modification de la jauge

Posté : 22 nov. 2022 18:08
par yogsail
oui bravo pour ce travail ! Mais lecture un peu indigeste. Peux tu mettre en gras les citations des règles actuelles ? Ce qui permettrait de les dissocier de ta réflexion ;)

Re: Concertation sur modification de la jauge

Posté : 22 nov. 2022 18:26
par pascal22
bonjour,
Yohan tu n'as pas ouvert le lien !!!! :D :D :D :D
Sur le doc joint les suppressions proposées sont en rouge et les ajouts en vert :o
T'es pardonné ;)

Re: Concertation sur modification de la jauge

Posté : 22 nov. 2022 18:31
par yogsail
:roll: :D

Re: Concertation sur modification de la jauge

Posté : 22 nov. 2022 20:52
par janot
Bonsoir,

Je soumets quelques réflexions, si vous voulez bien....Mais ce n'est que mon avis !

C.3.2.1 : Oui, le lest mobile "automatique" non radiocommandé j'aimerais bien voir cette trouvaille ! :shock:

Par contre rien n'interdit actuellement l'utilisation de tungstène pour le lest (c'est "plomb only" chez les autres), cela permettrait d'avoir un bulbe bien plus petit et étroit, je suis en train de voir pour m'en procurer, car c'est délicat à trouver et ... c'est un peu cher ! ;)

C.3.2.5 : "quant à un appendice étendu je vois pas bien " pour moi c'est un appendice qui dépasse de la coque.

AMHA c'est pour éviter de voir des foils et autres lames pousser un peu partout sur les RG, comme sur les voiliers de course grandeur... Bien que cela deviendrait fun à piloter ! J'ai déjà utilisé des foils sur une Jauginette il y a pas mal d'années, c'était... très délicat !

D.2.4 : L’accastillage ne doit pas faire saillie à l'extérieur de la coque il y a eu des remarques à Antibes sur les bouchons des "trous de nab" qui font dépasser les 66,1cm... Perso je n'ai pas de poulies ou de trappes à l'extérieur...Mais AMHA si ce qui dépasse ne constitue pas une aide à la flottabilité on peut s'en foutre...

F.2.1 et .2 etc : Les espars qui ne doivent pas dépasser 1,2cm... Vaste sujet ! Il a déjà fallu dire auparavant (c'est dans l'ancien forum je crois) que la noix inférieure d'assemblage du gréement balestron n'est pas un espar...Bon ! Mais si on veut un mât aile ?

H.5.1.1 : L'histoire de la corde de 110cm... Pourquoi ne pas utiliser un mètre ruban ? ;)

H.6.2 et 3 : Les certificats de jauge. OK pour un certificat par coque, cela me semble simple à mesurer avec le gabarit ad hoc.

Pour les voiles, c'est une autre affaire ! AMHA il faudrait simplifier la mesure des voiles qui est assez complexe et fait perdre beaucoup de temps aux mesureurs comme à Antibes (pas de repères dans les laizes, voiles mal marquées etc).

Dans un souci de facilité et de simplification, pourquoi ne pas envisager l'utilisation d'un gabarit également, nos voiles sont assez petites donc le gabarit "officiel" ne prendrait pas trop de place, si le jeu foc + GV y tient, c'est bon, sinon on retaille les chutes pour que cela rentre ! :D On pourrait gérer seulement le A et les autres devraient être inclus...

Le débat est lancé !

Merci Pascal22 de la part de Janot221 ! :lol:

Re: Concertation sur modification de la jauge

Posté : 22 nov. 2022 22:52
par antoine984
janot a écrit : 22 nov. 2022 20:52
Dans un souci de facilité et de simplification, pourquoi ne pas envisager l'utilisation d'un gabarit également, nos voiles sont assez petites donc le gabarit "officiel" ne prendrait pas trop de place, si le jeu foc + GV y tient, c'est bon, sinon on retaille les chutes pour que cela rentre ! :D On pourrait gérer seulement le A et les autres devraient être inclus...

Le débat est lancé !

Merci Pascal22 de la part de Janot221 ! :lol:
Non ca briderai trop les possibilitées de test, si quelqu'un veut faire un A bas tres large en bas.....

Re: Concertation sur modification de la jauge

Posté : 23 nov. 2022 00:39
par Pasquelin98
Bonjour,
Merci beaucoup Pascal pour ton travail et d'avoir (enfin) initié le débat.
J'ai apprécié beaucoup de tes précisions et commentaires. Je me suis permis d'apporter mes suggestions ou modifs (en bleu) sur ton document.

https://drive.google.com/drive/mobile/s ... irection=d

A bientôt
Christian

Re: Concertation sur modification de la jauge

Posté : 23 nov. 2022 07:02
par antoine984
Bonjour, je ne vois pas de bleu sur le fichier joint

Re: Concertation sur modification de la jauge

Posté : 23 nov. 2022 09:59
par Pasquelin98
Il faut prendre le fichier 2b